![Fournisseur d'énergie (électricité et/ou gaz) :Comparez et Economisez jusqu'à 15% !](https://cdn1.static-companeo.com/devexp/fr_FR/smarty_templates/2020/1296_Vw_Fournisseur_d_Energie_1120/img/bg_accueil.jpg?24.11.05?24.11.05)
Comparez et Economisez jusqu'à 15% !
![Comparez les fournisseurs](https://i.static-companeo.com/i/fr_FR/devis_express/dx_image_740010_1296.png?24.11.05?24.11.05)
Astuces pour gérer votre consommation électrique
Maîtriser la consommation d'électricité est essentiel pour réduire les coûts et améliorer l'efficacité énergétique. Cet article offre des conseils pratiques et des stratégies pour aider les entreprises à estimer et à optimiser leur consommation d'électricité. Que vous soyez responsable d'une petite entreprise ou d'une grande organisation, ces recommandations vous guideront pour mieux gérer vos dépenses énergétiques et contribuer à une gestion plus durable de vos ressources.
Comment estimer la consommation d’électricité de son entreprise ?
Le montant de votre facture d’électricité dépend de plusieurs facteurs, tels que la superficie de vos locaux professionnels, ou encore le type d’activité que vous exercez. Une industrie consommera par exemple plus qu’une librairie, car la présence de machines augmente considérablement les besoins en électricité. Il en va de même pour des bureaux équipés d’ordinateurs et de systèmes de climatisation.
Voilà pourquoi il est essentiel de définir les différents pôles de dépense avant d’espérer faire des économies. Commencez par analyser les besoins de vos locaux professionnels sur tout ce qui concerne l’éclairage, le chauffage, ou encore l’alimentation des appareils électriques.
Toutes ces informations vous permettront d’y voir plus clair et de trouver des pistes pour optimiser ces dépenses.
Bon à savoir : toutes les entreprises de plus de 250 salariés ont l’obligation d’effectuer un diagnostic énergétique, afin de pointer du doigt les postes énergivores et tout mettre en œuvre pour réduire leur consommation d’électricité.
Même si vous n’êtes pas directement concerné par cette obligation, sachez que l’intervention d’un spécialiste est une très bonne idée pour relever rapidement les points à améliorer. Cette intervention peut se faire de différentes façons selon la nature de votre demande.
- L’audit avec mesures :
Cette expertise permet de mieux comprendre les habitudes de consommation et trouver des solutions plus économiques pour éclairer ou chauffer vos locaux professionnels.
- L’audit architectural :
Ici, l’expert prendra en compte les contraintes architecturales auxquelles doit faire face votre activité.
- L’audit de confort :
Ce dernier prend en compte le bien-être des collaborateurs, tout en diminuant les dépenses inutiles.
Ce que dit la loi
Depuis 2023, les entreprises de plus de 250 salariés doivent non seulement réaliser un audit énergétique, mais également mettre en œuvre un plan d’action mesurable et vérifiable pour réduire leur consommation d’énergie.
Comment suivre la consommation d’électricité de mon entreprise ?
Pour suivre la consommation électrique de votre entreprise, plusieurs solutions sont envisageables. Vous pouvez par exemple reprendre vos différentes factures et les analyser sur plusieurs années. C’est sans doute le moyen le plus évident, mais ce n’est toutefois pas le plus pratique. Il vous faut retrouver les factures, les comparer, faire des estimations sur l’évolution de vos besoins...
Heureusement, pour suivre de manière simple et rapide la consommation électrique de votre entreprise, il est aussi possible d’utiliser l’application de votre fournisseur d’énergie.
Véritable tableau de bord, elle vous informera en temps réel sur l’état de votre consommation électrique, les évolutions, mais aussi les éventuelles surconsommations. D’un simple clic sur votre mobile, retrouver toutes les données relatives à votre consommation électrique, ainsi qu’un historique de vos précédentes factures.
Des applications telles qu’EDF & Moi, Engie Direct ou Total Direct Énergie permettent désormais de suivre la consommation en temps réel, avec des alertes pour les surconsommations inhabituelles.
Réduire la consommation d’électricité professionnelle
Pour une entreprise, les dépenses énergétiques représentent toujours une part importante de son budget. C’est d’autant plus vrai avec la crise énergétique. Heureusement, il est possible de maîtriser ces dépenses par le biais de solutions simples et rapides à mettre en place.
- Installer des équipements moins énergivores
Que ce soit pour équiper ou rééquiper votre entreprise, il est indispensable de prendre en compte le niveau de consommation de vos appareils. La plupart du temps, les appareils les moins coûteux sont également ceux qui consomment le plus ! Ne vous fiez donc pas uniquement aux tarifs et privilégiez un équipement de qualité à faible consommation. Sur le moyen terme, cela vous reviendra beaucoup moins cher. De même, il est possible de faire des économies en modifiant simplement le type de machines utilisées. À titre d’exemple, remplacer votre ordinateur fixe par un ordinateur portable vous permettra de réduire de près de 40% votre consommation d’électricité.
Bon à savoir
Les ampoules LED consomment jusqu’à 90 % moins d’énergie que les anciennes ampoules fluocompactes et ont une durée de vie supérieure à 10 ans.
- Penser à éteindre les équipements électriques
Cela peut sembler anodin, mais la plupart des ordinateurs ne sont pas éteints après le départ des salariés. Il en va de même pour les imprimantes ou les machines à café. Or, un photocopieur consomme 80 % de son énergie lorsqu’il est en veille ! Il est donc essentiel d’éteindre tous vos appareils à la fin de la journée.
- Ne pas oublier les lumières
Toilettes, bureaux, entrepôts…bien souvent les éclairages tournent en continu et sans raison.
Pour réduire votre consommation d’électricité, commencez par installer des ampoules basse consommation. Ensuite, privilégiez des systèmes à détecteur de mouvement et veillez à éteindre toutes les lumières quand elles ne sont pas nécessaires (notamment la nuit ou en journée).
- Limiter l’utilisation de la climatisation
La climatisation est un équipement très apprécié lors des fortes chaleurs. Pourtant, c’est aussi le pire dispositif lorsque l’on souhaite réduire sa consommation d’électricité ! C’est un appareil qui consomme énormément et qui est bien souvent mal utilisé. Pour limiter les frais, privilégiez l’utilisation d’un ventilateur, ou utilisez votre climatiseur en cas de fortes chaleurs uniquement. De même, pensez à l’éteindre le soir et ne dépassez pas 4 degrés de différence entre la température intérieure et la température extérieure. De plus, les climatiseurs modernes équipés de capteurs intelligents permettent de réduire jusqu’à 30 % la consommation d’énergie par rapport aux modèles classiques. Enfin, il n’est pas utile d’allumer la climatisation dans toutes les pièces si celles-ci ne sont pas occupées.
- Maîtriser la consommation de chauffage
Il est important d’adapter la température aux besoins de chaque pièce. Inutile par exemple de chauffer un espace non occupé. Pensez également à fermer les fenêtres quand le chauffage est activé et ne montez pas la température plus que nécessaire.
Projection 2030
Les entreprises qui investissent dans la sobriété énergétique peuvent bénéficier de diverses aides et financements pour soutenir leur transition vers des pratiques plus durables, conformément aux objectifs européens 2030. L'Agence de la transition écologique (ADEME) propose plusieurs dispositifs, tels que le prêt Eco-Energie (PEE) et les subventions pour les projets de sobriété énergétique.
Ces aides visent à encourager les entreprises à réduire leur consommation d'énergie, à améliorer leur efficacité énergétique et à adopter des sources d'énergie renouvelables. En se conformant à ces objectifs, les entreprises contribuent non seulement à la réduction de leur empreinte carbone, mais aussi à la réalisation des ambitions climatiques de l'Europe pour 2030.