Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

Quels critères pour bien choisir son abonnement gaz ?

Pour déterminer la meilleure solution en termes d'abonnement gaz, le prix est évidemment un critère important mais ne suffit pas pour comparer les offres. D'autres éléments doivent être pris en compte tels que les conditions de résiliation de l'abonnement et le mode d'évolution des tarifs du gaz. En outre, la consommation de votre entreprise va avoir un impact sur le type d'offre envisageable.

Abonnement gaz

Choix d’un abonnement gaz : dans quelle situation se trouve votre entreprise ?

Les entreprises qui consomment moins de 30 MWh par an peuvent conserver leur abonnement gaz actuel au tarif réglementé ou passer à une offre de marché au tarif libre, selon leurs préférences. Elles peuvent également faire les démarches inverses et contracter à nouveau un contrat au tarif réglementé si elles ne sont pas satisfaites, grâce au principe de réversibilité.

En revanche, les entreprises qui consomment plus de 30 MWh par an voient les tarifs réglementés de vente du gaz disparaître définitivement au plus tard le 1er Janvier 2016, et ne bénéficient pas du principe de réversibilité. Après avoir contracté une offre de marché, il leur est impossible de faire marche arrière.

 

Comment comparer les offres en présence ? Quel abonnement gaz choisir ?

Tout d'abord, vous devez analyser les besoins de votre entreprise en tenant compte de la quantité de gaz consommée chaque année et de l'évolution de votre consommation au fil des saisons. Ensuite, il convient de vérifier plusieurs points importants pour examiner les abonnements gaz proposés :

  • Le prix du gaz

 Il inclut notamment le coût fixe de votre abonnement et le coût variable de votre consommation. Ainsi que diverses taxes qui viennent surenchérir la facture comme la contribution tarifaire d'acheminement (CTA), la contribution au service public du gaz (CSPG), la contribution au tarif spécial de solidarité gaz (CTSSG), la taxe intérieure sur la consommation de gaz naturel (TICGN), et bien évidemment la taxe sur la valeur ajoutée (TVA).

  • Le mode d'évolution du prix du gaz

Les tarifs réglementés sont fixés par les pouvoirs publics et sont modifiés tous les mois. En revanche, les offres de marché sont fixées librement par les fournisseurs, et évoluent selon des critères précisés dans le contrat de vente. Les tarifs de ces offres de marché peuvent être indexés sur les tarifs réglementés ou être figés temporairement pendant 1 à 3 ans.

  • La durée d'engagement et les conditions de résiliation

Les fournisseurs proposent parfois des tarifs attractifs en échange d'une période d'engagement, susceptible d'entraîner des pénalités en cas de résiliation anticipée. De même, il est possible qu'une clause du contrat prévoit un préavis de résiliation à respecter en cas de changement de l'abonnement gaz, et des frais annexes.

 

Existe-t-il des abonnements gaz pour les entreprises écologiques ?

Sur le marché du gaz professionnel, il existe des contrats compensés carbone à destination des sociétés soucieuses de leur impact environnemental. Ce type d'abonnement gaz permet aux entreprises de compenser leurs émissions de CO2 en participant au développement des énergies renouvelables en France ou à la protection des ressources forestières, au travers d'une contribution financière un peu plus élevée.

 

Commencez votre demande de devis en Energie, fournisseur électricité, gaz
Donnez votre avis sur ce guide