Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

3 conseils pour bien collaborer avec votre expert-comptable


Travailler avec un expert-comptable

Parmi les missions les plus confiées aux experts-comptables, on trouve en général tout ce qui concerne les comptes annuels, les bulletins de paie ou encore les déclarations sociales. Pourtant, grâce à une expertise et à des connaissances qui vont bien plus loin que le seul domaine de la comptabilité, les experts-comptables peuvent devenir de précieux alliés dans le développement d’une entreprise.

 

Profitez au mieux des compétences de votre expert-comptable !

  • Soyez méthodique.

Une bonne organisation est la clé d’une collaboration réussie. En partant sur des bases solides, non seulement, vous commencez votre partenariat sous les meilleures auspices mais en plus vous adoptez les bons réflexes. Vous pouvez par exemple mettre en place un planning qui vous aidera transmettre vos pièces comptables en temps et en heure (et non au dernier moment) ou demander à votre expert-comptable de créer avec vous des tableaux de gestion personnalisés.

  • N’hésitez pas à solliciter votre expert-comptable.

Si votre expert-comptable est un interlocuteur privilégié pour toutes les problématiques qui touchent à la comptabilité, il peut également vous aider à gérer votre patrimoine, à trouver de nouveaux financements, à vous développer à l’international, à mettre en place un plan d’épargne collectif ou à régler des questions courantes : embauche, octroi d’une prime, acquisition de matériel…

  • Communiquez.

Afin que votre expert-comptable puisse vous conseiller au mieux ou vous aider à prendre des décisions stratégiques, vous devez l’inclure dans la vie de votre entreprise : plus vous serez transparent, plus il sera à même de vous conseiller… D’autant que, puisqu’il est soumis au secret professionnel, vos échanges resteront confidentiels. Si vous vous contentez de lui transférer des éléments comptables par mail chaque trimestre, il y a peu de chances qu’il puisse vous répondre quand vous lui demanderez son avis sur le financement d’un nouveau véhicule… Evitez les non-dits et préparez soigneusement chaque rendez-vous en notant par exemple toutes les questions que vous souhaitez poser.

Commencez votre demande de devis en Comptabilité externalisée/ expert comptable
Donnez votre avis sur cette actualité