Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

Avocats, notaires, cabinets conseil... Les intervenants de la cession d’entreprise

Vendre son entreprise ne s’improvise pas, cela nécessite le recours de professionnels pour vous aider à mener à bien votre projet. Qui sont-ils ? Quels rôles peuvent-ils exercer dans l’opération ?

Les intervenants de la cession d’entreprise

Le cercle proche de l’entreprise

  • L’expert-comptable

Il entretient une relation privilégié avec le dirigeant souhaitant vendre son entreprise car il tient la comptabilité, et par définition connaît la situation comptable et financière sur le bout des doigts.

Il sera d’un grand recours au moment de la vente car le cédant est notamment tenu de présenter son bilan, compte de résultats et tous les autres éléments financiers pouvant attester de l’état de santé de la société.

  • Les avocats

Les avocats spécialisés en droit des sociétés sont une aide précieuse quant à chaque aspect juridique qui demande une expertise à part entière : acte de cession, contrats, bail commercial… il peut passer au crible pour vous chaque aspect légal de la cession. Certains avocats sont même spécialisés en fiscalité, ce qui rend leur intervention d’autant plus intéressante au regard des répercutions importantes que la vente engendre en termes de fiscalité.

 

Les professionnels spécialisés

  • Les cabinets conseils

Ce sont des sociétés qui sont spécialisés dans la reprise et la vente d’entreprises. Ils jouent le rôle d’intermédiaire entre les deux parties, centralisent les demandes, mettent en relation les sociétés.

  • Les notaires

Dans le cadre d’une vente d’entreprise, le rôle du notaire est multiple :

- il analyse la situation et conseille

- il recommande le meilleur fiscal montage possible

- il rédige les contrats 

- il produit l’acte de cession de vente

 

Commencez votre demande de devis en Cession, transmission entreprise
Donnez votre avis sur ce guide