Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

Chercher et trouver un repreneur pour votre entreprise

La vente de votre entreprise suppose de rencontrer le bon interlocuteur. Pour ce faire, vous pouvez vous adresser à différentes sortes de structures, en commençant par mener une réflexion sur le profil de l’acheteur.

Chercher et trouver le repreneur d'une entreprise

Définir le profil de l’acquéreur

Afin de cerner au mieux le futur chef de votre entreprise, prenez en considération deux éléments principaux : le profil personnel et le profil financier.

Le profil personnel

Il s’agit de répondre à une série de questions :

  • Quel est le niveau de compétences professionnelles du futur acquéreur ? En d’autres termes, a-t-il une solide expérience et de bonnes compétences sur le même secteur d’activité ?
  • A-t-il un profil de leader ? de manager d’hommes ? Cet aspect est essentiel, car une entreprise ne se dirige pas seulement sous l’aspect financier et comptable. Votre entreprise a été dirigée par une personne capable de prendre en compte les spécificités de chacun de vos employés.
  • Dans quelle phase de sa carrière se situe le candidat ? Est-il dans une tranche d’âge proche de la retraite également ? Dans ce cas, la pérennité de la reprise peut être remise en cause, ceci impliquant qu’une prochaine revente de sa part peut être en préparation.

Le profil financier

Sachez qu’un profil financier jugé comme étant sérieux est celui d’une personne en mesure d’apporter jusqu’à 30% du montant de la transaction.

  • Quels sont les partenaires financiers qui l’accompagnent ? Est-il d’ores et déjà soutenu par des banques ? un groupement d’associés ? des capital riskers ? des business angels ?
  •  Quel est le niveau d’investissement envisagé ? Vous connaissez le montant des budgets nécessaires pour faire tourner votre activité, mais est-ce que le candidat place le curseur au même montant que vous-même ?

 

S’appuyer sur un réseau de professionnels

Pour vous accompagner dans la recherche d’un repreneur, sachez que plusieurs interlocuteurs sont à votre service.

  • Votre réseau personnel et professionnel : amis, famille, anciens collègues…
  • Les Chambres du Commerce et de l’Industrie (CCI) et les Chambres des Métiers. Elles peuvent vous mettre en relation avec un vaste panel de chefs d’entreprises ou de personnes se portant candidates pour une reprise d’entreprise.
  • Les associations de repreneurs. Spécialement créées pour cette activité, leur spécialisation sur la question vous sera d’une grande aide.
  • Les professionnels de la cession/reprise d’entreprise : cabinets de rapprochements, banques et autres agences immobilières dans le cas d’une vente de fond de commerce.

 

Commencez votre demande de devis en Cession, transmission entreprise
  • Réponse de Marie-Louise PAUL
    sept. 25, 2015

    Bonjour, Ces avis et conseils aguerris sont les bienvenus pour une décision toujours délicate en effet. Je souhaiterai, et préfèrerai discuter de vive voix (téléphone etc…) de mon projet de cession de mon entreprise, si possible. Merci. Bien cordialement . ML Paul

    Commentez cette réponse
    • Réponse de Emannuel Alain
      sept. 28, 2015

      Bonjour,

      Nous pouvons vous adresser à des entreprises spécialistes dans la cession d'entreprise si vous le souhaitez. Pour cela, il vous suffit de compléter notre formulaire de demande de devis. Vous serez mis en relation avec des prestataires qui pourront vous aider dans votre projet.

      Vous pouvez également consulter les différents articles de notre guide afin de savoir comment préparer au mieux la vente de votre entreprise.

      Cordialement

      Commentez cette réponse
Donnez votre avis sur ce guide