Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

A quoi correspond la présomption de responsabilité décennale ?

DÉFINITION ET PÉRIMÈTRE COUVERT PAR L'ASSURANCE DÉCENNALE
Réponse


La garantie décennale est une assurance obligatoire pour tous les professionnels du bâtiment. Son rôle est de protéger les clients de malfaçons qui pourraient survenir sur les 10 premières années de construction, à compter de la date de livraison du chantier.

 

À noter : les sous-traitants ne sont pas considérés comme des constructeurs. C’est pourquoi ils n’ont pas l’obligation d’avoir leur propre assurance décennale (bien qu’elle soit recommandée).

 

 

 

Mais qu’est-ce que la présomption de responsabilité décennale ?

La loi Spinetta stipule que la simple constatation d’un dommage relevant de l’assurance décennale suffit à déclencher la garantie. Autrement dit, le maître d’ouvrage n’a pas besoin de prouver la faute pour engager la responsabilité du constructeur. C'est ce qu'on appelle la présomption de responsabilité décennale.

Toutefois, il est important de préciser que ce dernier peut tout de même rejeter la responsabilité dans certains cas exceptionnels. Il doit alors prouver qu’il y a eu cause étrangère, force majeure, fait d’un tiers, ou faute du maître d’œuvre.

 

Bon à savoir : la non-souscription à cette assurance peut entraîner des sanctions pénales et civiles, mais peut également engendrer de nombreuses complications financières. Cependant, l’assurance décennale ne prend pas en charge les défauts esthétiques. De ce fait, vous ne pourrez pas engager la responsabilité du constructeur à ce sujet.  

Companeo : Assurance décennale : Comparez les devis
  • Souscrire une assurance décennale est-il obligatoire ?
  • Que couvre la garantie décennale ?
  • L’assurance décennale s’applique-t-elle aux entreprises étrangères ?
  • Qu’advient-il de la garantie décennale en cas de liquidation judiciaire ?
  • Garantie biennale ou décennale : quelles différences ?
  • Existe-t-il une obligation de fournir une attestation de garantie décennale ?