Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

Assurance Auto

Les assurances pour les véhicules relèvent d’une obligation légale : tout comme les particuliers, les professionnels sont tenus de souscrire, au minimum, une responsabilité civile. Pour une couverture plus importante, l’assurance automobile dite « au tiers » peut être complétée par des garanties spécifiques : dommages matériels, assurance frontière, assistance au véhicule… On parle alors d’assurance « tous risques ».

Si le prix de ces garanties peut vite faire augmenter le montant des cotisations, un autre élément est à prendre en compte : le CRM ou bonus/malus. Appréhender les subtilités du CRM peut paraître compliqué mais s’avère pourtant nécessaire.

assurance automobile

A savoir : on emploie le terme d’assurance « tous risques » à partir du moment où plusieurs garanties complémentaires à la responsabilité civile  sont souscrites.

 

Comment choisir une assurance auto professionnelle ?

Le choix d’une assurance automobile professionnelle doit se faire avec un soin tout particulier. Il peut reposer sur plusieurs paramètres :

  • Le profil du conducteur : le montant de vos cotisations ne sera pas le même si vous êtes un jeune conducteur, un petit rouleur ou si vous avez déjà provoqué plusieurs accidents de la route.
  • Le nombre de véhicules à assurer : au-delà de trois véhicules, vous pouvez envisager la souscription d’une assurance flotte automobile.
  • Le propriétaire de la voiture : comment assurer le véhicule privé d’un collaborateur lorsqu’il est utilisé dans le cadre professionnel ?
  • Le type de véhicule professionnel : utilitaire, poids lourd ou remorques.
  • La durée d’assurance : il est en effet possible de souscrire une assurance automobile professionnelle sur une très courte période.

 

A qui s’adresser ? Quels sont les tarifs ?

Pour souscrire une assurance auto professionnelle, vous pouvez vous tourner directement vers une mutuelle ou vers une compagnie d’assurance… A moins que vous ne préféreriez vous adresser à un courtier, à votre banque ou à votre concessionnaire automobile.

Le tarif va essentiellement dépendre de votre profil et des garanties que vous souhaitez souscrire.

Les contrats d’assurance auto pour entreprise sont en général souscrits pour un an. Dans certains cas, vous pouvez les modifier ou les résilier avant la date de reconduction.

En cas de vol, vous n’avez que deux jours pour informer votre assureur. Pour un accident, le délai est de cinq jours… dix, si le sinistre est dû à une catastrophe naturelle. Quelle que soit la cause du sinistre, vous devez faire une déclaration de risque pour être indemnisé.

Commencez votre demande de devis en Assurance automobile