Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

Glossaire de l’assurance auto

Glossaire de l'assurance auto

AGIRA : 

Association pour la Gestion des Informations sur le Risque en Assurance, organisme créé conjointement par la FFSA et le GEMA. L’AGIRA regroupe les sociétés d’assurance et les organisations professionnelles.

 

Assurance au tiers :

Egalement appelée responsabilité civile, l’assurance au tiers couvre l’indemnisation de tous les dommages causés à des tiers : véhicules, piétons, passagers, animaux...

 

Assurance tous risques :

Plus étendue que l’assurance au tiers, l’assurance tous risques peut couvrir  l’indemnisation de vos dommages, physiques ou matériels. Attention cependant à bien vérifier la liste des garanties lors de la souscription du contrat. En effet, « tous risques » ne signifie pas que vous êtes protégé contre tout, cela désigne le fait que vous ayez souscrit plusieurs garanties facultatives en complément à votre responsabilité civile obligatoire.

 

Bonus :

Elément du CRM qui contribue à récompenser les bons conducteurs en faisant baisser le montant de leur prime d’assurance annuelle.

 

Carte grise :

Certificat d’immatriculation d’un véhicule. C’est, en quelque sorte, sa carte d’identité.

 

Carte verte :

Attestation d’assurance devant être présentée lors d’un contrôle routier effectué par la police ou la gendarmerie.

 

CRM :

Le Coefficient de Réduction Majoration, ou Bonus/malus, est un dispositif légal de pondération de la prime d’assurance. Les points de bonus font baisser le montant de la prime annuelle tandis que les points de malus l’augmentent.

 

FFSA :

Fédération Française des Sociétés d’Assurances.

 

Franchise :

Montant restant à la charge de l’assuré en cas d’accident.

 

GEMA :

Groupement des Entreprises Mutuelles d’Assurance.

 

Malus :

Elément du CRM qui contribue à pénaliser les mauvais conducteurs en augmentant le montant de leur prime d’assurance annuelle.

 

Papillon vert :

Certificat d’assurance délivré lors de la souscription. Il doit être apposé sur le véhicule.

 

Vignette :

Apposée sur le pare-brise d’un véhicule, la vignette prouve l’acquittement de l’impôt annuel sur les véhicules en circulation.

 

Commencez votre demande de devis en Assurance automobile
Donnez votre avis sur ce guide