Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

Assurance Poids lourds et remorques

L’assurance des poids lourds

L’assurance en responsabilité civile ou « au tiers » est obligatoire.

Pour souscrire à un contrat d’assurance poids lourds, votre camion doit peser plus de 3,5 tonnes. Vous pouvez assurer un véhicule dédié au transport de personnes ou de marchandises et ce, que vous l’utilisiez dans un cadre professionnel ou personnel.

Les tarifs des assurances poids lourds sont plus élevés que ceux des assurances dédiées aux véhicules légers. Ils varient selon le type de contrat, le type de véhicule et les garanties choisies.  Comptez approximativement 500 euros par an pour votre assurance camion.

 

Différents types de contrats d’assurance camion lourd

  • Le contrat d’assurance individuelle, pour les particuliers et les professionnels
  • Le contrat d’assurance flotte proposé aux entreprises qui ont plus de trois poids lourds à assurer
  • Le contrat d’assurance temporaire  qui assure votre poids lourd sur une courte durée

En raison de la valeur élevée du poids lourds, de l’usage qui en est fait et, surtout, des risques encourus lors des trajets, nous vous conseillons de choisir une compagnie d’assurance qui propose des garanties couvrant le conducteur, les déplacements et les marchandises. La garantie perte d’exploitation qui indemnise le manque à gagner en cas d’immobilisation du véhicule est également recommandée.

 

L’assurance des remorques

On distingue les remorques en fonction de leur poids.

  • L’assurance des remorques de moins de 750 kg est couverte par l’assurance du véhicule qui la tracte.
  • Les remorques de plus de 750 kg nécessitent la souscription d’une assurance spécifique.

<!> Les remorques de plus de 500 kg doivent être immatriculées et posséder leur propre carte grise.

Pour les remorques de plus de 750 kg, l’assurance responsabilité civile est obligatoire. Vous pouvez y adjoindre une assurance « tous risques » qu’il est conseillé de compléter avec une protection des marchandises transportées. Comptez environ 200 euros pour une assurance remorque dédiée.

Pour une assurance camion au meilleur prix, demandez vos devis gratuits et comparez les offres de nos assureurs agréés en moins de 48h ! 

Commencez votre demande de devis en Assurance automobile
  • Réponse de stephano osselaer
    sept. 17, 2014

    C est super bien

    Commentez cette réponse
  • Réponse de Anu Kukk
    juin 23, 2014

    Bonjour, Je vous écris de la société étrangère (Estonienne) qui a acheté l'année dernière en France un semi-remorque (capacité de charge 24t) pour les poids lourds. Nous aimerions le transporter de la France en Estonie pour le faire immatriculer là-bas. Par contre, notre tracteur routier qu'on veux utiliser pour le ramener, est immatriculé et assuré en Estonie. Il nous faudrait une assurance temporaire (1-2 semaines) pour le semi-remorque. Nous sommes intéressés par une assurance de base de responsabilité civile, sans assurance "tous risques". Est-ce que c'est possible? Cordialement, Anu Kukk

    Commentez cette réponse
  • Réponse de gerard guy
    mars 31, 2014

    Je veux assurer 1 tracteur Stralis 560 Iveco et un Renault s 180 Millenium

    Commentez cette réponse
    • Réponse de Fleur Grégoire
      avril 1, 2014

      Bonjour,

      Je vous invite à remplir notre formulaire de demande de devis en assurance auto professionnelle. Ainsi, vous pourrez être mis en contact avec des prestataires susceptibles d'assurer vos véhicules (Iveco Stralis 560 et Renault S 180 Millenium). Ils vous enverront leurs propositions commerciales sous 48 heures (gratuit et sans engagement).

      Bien cordialement,

      Commentez cette réponse
Donnez votre avis sur ce guide