Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

Assurance véhicule utilitaire

Spécificités de l’assurance pour véhicule utilitaire : l’utilitaire léger, ou VUL, est utilisé pour transporter des marchandises dont la charge maximale est de 3,5 tonnes. Il est caractérisé par une zone arrière préposée au chargement et entrepôt des marchandises. Sur le certificat d’immatriculation, ce type de véhicule professionnel est identifié par la mention N1. Le véhiculaire utilitaire léger est le plus souvent un instrument de travail et bénéficie à ce titre de polices d’assurance spécifiques.

 Assurance véhicule utilitaire

Utilitaires : une assurance véhicule classique…

Pour qu’il soit couvert par une assurance auto, le PTAC (Poids Total Autorisé en Charge) de votre véhicule utilitaire ne doit pas dépasser 3,5 tonnes et ses dimensions ne peuvent excéder une longueur de 12 mètres et une largeur de 2,55 mètres (2,60 mètres pour les véhicules frigorifiques). Sinon une assurance utilitaire ne conviendra pas, vous devrez opter pour une assurance poids lourds.

… et des garanties spécifiques !

 Les propriétaires de véhicules utilitaires ont les mêmes obligations légales que les propriétaires de véhicules de tourisme : ils doivent souscrire une responsabilité civile ou assurance « au tiers ». A cette couverture s’ajoutent en général la plupart des garanties de l’assurance automobile classique : tous accidents, dommages corporels, vol, assistance, protection juridique…

Les utilitaires sont souvent utilisés pour le transport de marchandises dans le cadre professionnel. Ils sont également plus coûteux. De ce fait, il est recommandé de souscrire des garanties spécifiques :

  • Assurance des biens transportés : matériel professionnel, outils, documents…
  • Couverture des aménagements et des équipements professionnels 
  • Travaux d’entretien ou de réfection de la zone arrière
  • Remboursement valeur à neuf en cas de vol ou de destruction de l’utilitaire
  • Perte d’exploitation : couverture du manque à gagner causé par l’immobilisation du véhicule

Prenez le temps de comparer les prix proposés par les principaux acteurs du marché de l’assurance utilitaire en demandant gratuitement vos devis. C’est simple, rapide et sans engagement !

 

Quelle assurance dans le cadre de la location d’un utilitaire ?

Les contrats de location d’un véhicule utilitaire incluent généralement une assurance responsabilité civile au tiers, à laquelle le locataire peut ajouter une assurance automobile classique afin d’être indemnisé en cas de vol, d’accident ou d’incendie.

 

Commencez votre demande de devis en Assurance automobile
Donnez votre avis sur ce guide