Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

Que faire d’un titre restaurant périmé ?

Les titres restaurant - Salariés
Réponse

Titre restaurant périméTout titre restaurant a une date limite, qu’il se présente sous forme de chèque ou sous forme dématérialisée. La durée de validité du ticket restaurant est fixée par un organisme officiel, la CNTR (Commission Nationale des Titres Restaurant). Cette date est stipulée sur le titre lui-même (chèque ou carte) et sur l’espace client de toute plateforme de titres restaurant en ligne.

 

Si cette date est dépassée, le titre est considéré comme périmé et ne peut plus être utilisé tel quel dans un lieu de restauration ou dans un point de vente alimentaire. Pour les titres papiers (Ticket Restaurant Edenred, Chèque de Table, Chèque Déjeuner), l’employeur est dans l’obligation de communiquer les dates de péremption des titres à ses salariés. Dans le cas des titres dématérialisés, cette obligation revient à la charge de la plateforme que les salariés peuvent consulter pour suivre leur solde. Pour autant, ces titres périmés ont encore une valeur.

 

Deux options sont offertes aux porteurs de titres restaurants périmés : l’échange ou le don.

 

Pour réaliser l’échange de titres restaurant, le bénéficiaire peut, dans les 15 jours suivant la l’expiration du titre restaurant, passer au millésime suivant, c’est-à-dire à la période de validité qui suit celles de ses titres périmés. Cette demande doit être réalisée auprès de l’employeur. Pour ne pas rater cette échéance, les plateformes de titres restaurant permettent de recevoir une alerte pour demander l’échange dans les temps impartis.

 

Le don de titres restaurants périmés est une alternative à l’échange.

En effet, tout bénéficiaire de titre restaurant peut donner ses titres restaurant périmés à une association. Attention : le bénéfice de ce dispositif, prévu par la loi, est réservé aux associations œuvrant dans le domaine de la lutte contre la faim. La Croix Rouge, Action Contre La Faim et le Secours Populaire par exemple, sont agréés par la CNTR pour récupérer les titres restaurant périmés.

Retrouvez plus d'informations sur les titres restaurant périmés dans notre article de guide.

 

Pour comparez les offres des sociétés émettrices, faites une demande de devis en titre restaurant !

Companeo : Titre restaurant : Comparez les devis
  • Quels salariés peuvent bénéficier des tickets restaurant ?
  • Quelle est la valeur d'un ticket restaurant ?
  • Quelle est la limite de validité des titres restaurant ?
  • Quelles sont les règles d’utilisation des tickets restaurant ?
  • Paiement en ticket restaurant : pour acheter quoi, comment et dans quels établissements ?