Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

Les tickets restaurant périmés peuvent avoir une seconde vie !

Chaque ticket restaurant possède une date d'expiration. Lorsque celle-ci est dépassée, ne le jetez surtout pas ! Il existe des solutions.

Tickets restaurant périmés

Que faire de ses tickets restaurant périmés   ?

Les dates de validité d'un ticket restaurant

Les tickets restaurant sont généralement valides pour l'année civile en cours, mais il est encore possible de les utiliser deux mois de plus, c'est à dire jusqu'à la fin du mois de février.

Dans tous les cas, il vaut mieux vérifier soigneusement leur date de péremption, précisée sur chacun d'eux, afin d'éviter les mauvaises surprises. Mais que faire à l'approche de la date fatidique ?

Alors que la plupart du temps les salariés se pressent de les utiliser, deux autres solutions méconnues sont possibles.

 

Echanger ses tickets restaurant périmés

Lorsque le mois de février touche à sa fin, et même dans les 15 jours qui suivent, il est encore possible de les échanger. Les tickets restaurant périmés doivent être remis à l'employeur qui se chargera d'en obtenir d'autres, qui seront valides toute l'année en cours. Ce dernier doit les renvoyer avant la fin du mois de mars pour qu'ils soient échangeables.

Attention : L'article R3262-1-1 du Code du travail stipule qu'il est strictement interdit de revendre un ticket restaurant. Celui-ci est nominatif et ne peut profiter qu'à la personne à laquelle il est adressé.

 

Donner ses tickets restaurant périmés

Les associations caritatives comme la Croix-Rouge ou  Action contre la Faim prennent les tickets restaurant périmés ! Il est possible d'en faire don jusqu'à la fin du mois de février.

Ainsi, grâce à ses accords avec l'organisme Chèque Déjeuner,  Action contre la faim mène l'opération « Je déj’, je donne » depuis 6 ans. Plus de 235 000 titres restaurant (Chèque Déjeuner, Ticket Restaurant, Chèque de Table, Chèque Restaurant) ont déjà été récupérés, soit près de 2 million d'euros. Sur son site, l'association précise que 2 titres restaurant valant 7 euros permettent de traiter un enfant malnutri durant un mois.

Pour donner vos titres, la démarche est simple : il suffit d'inscrire "Action contre la Faim" sur chacun d'eux, puis de les envoyer dans une enveloppe non affranchie à l'adresse de l'association.

 

Commencez votre demande de devis en Titre restaurant
Donnez votre avis sur ce guide