Faites jouer la Concurrence, Comparez les Acteurs du marché !
Comparez chaque Solution !
Titre restaurant : Les titres-restaurant périmés peuvent avoir une seconde vie !
Chaque titre restaurant possède une date d'expiration. Lorsque celle-ci est dépassée, ne le jetez surtout pas ! Il existe des solutions. Que faire de ses titres restaurant périmés ?
Les dates de validité d'un titre restaurant
Les titres-restaurant sont généralement valides pour l'année civile en cours, mais il est encore possible de les utiliser deux mois de plus, c'est à dire jusqu'à la fin du mois de février.
Dans tous les cas, il vaut mieux vérifier soigneusement leur date de péremption, précisée sur chacun d'eux, afin d'éviter les mauvaises surprises. Mais que faire à l'approche de la date fatidique ?
Alors que la plupart du temps les salariés se pressent de les utiliser, deux autres solutions méconnues sont possibles.
Echanger ses titres-restaurant périmés
Lorsque le mois de février touche à sa fin, et même dans les 15 jours qui suivent, il est encore possible de les échanger. Les titres restaurant périmés doivent être remis à l'employeur qui se chargera d'en obtenir d'autres, qui seront valides toute l'année en cours. Ce dernier doit les renvoyer avant la fin du mois de mars pour qu'ils soient échangeables.
Attention : L'article R3262-1-1 du Code du travail stipule qu'il est strictement interdit de revendre un titre restaurant. Celui-ci est nominatif et ne peut profiter qu'à la personne à laquelle il est adressé.
Donner ses titres-restaurant périmés
Les associations caritatives comme la Croix-Rouge, le Secours popylaire ou Action contre la Faim prennent les titres restaurant périmés ! Il est possible d'en faire don jusqu'à la fin du mois de février.
Ainsi, grâce à ses accords avec l'organisme Chèque Déjeuner, Action contre la faim mène l'opération « Je déj’, je donne » depuis 6 ans. Plus de 235 000 titres restaurant ( Chèque Déjeuner , Ticket Restaurant , Apetiz , Chèque Restaurant ) ont déjà été récupérés, soit près de 2 million d'euros. Sur son site, l'association précise que 2 titres restaurant valant 7 euros permettent de traiter un enfant malnutri durant un mois.
Pour donner vos titres, la démarche est simple : il suffit d'inscrire le nom de l'association sur chacun d'eux, puis de les envoyer dans une enveloppe non affranchie à l'adresse de l'association.
Pour aller plus loin - Que faire d'un titre restaurant périmé ? |
Découvrez le guide d'achat en Titre restaurant
-
Où dépenser ses titres-restaurant ?
-
Congé payé et titres restaurant : quelles sont les règles ?
-
Télétravail et titre restaurant : les règles à savoir
-
Limites et restrictions des titres-restaurant : guide complet pour salariés et employeurs
-
Calcul du titre-restaurant sur la fiche de paie : on vous dit tout !
-
Les avantages des titres-restaurant pour les salariés