TITRES RESTAURANTFaites jouer la Concurrence, Comparez les Acteurs du marché !

TITRES RESTAURANT
Faites jouer la Concurrence, Comparez les Acteurs du marché !

Ticket, Carte ou Smartphone, Services, Avantages...

Comparez chaque Solution !
Ticket, Carte ou Smartphone, Services, Avantages...Comparez chaque Solution !
60 secondes Chrono pour comparer plusieurs devis !
Comme des millions d'utilisateurs avant vous, confiez-nous la recherche de vos fournisseurs

Rapide et efficace

Après avoir posté ma demande j'étais contacté dans les heures qui ont suivies par une conseillère COMPANEO pour être sûr du contenu de la demande. Le même jour deux fournisseurs m'ont contacté et les jours suivants deux autres. Très efficace pour obtenir des devis.

Un service à connaître

Très bonne sélection d'entreprises. Rapidité et efficacité sont au rendez-vous.

Simple et efficace

Bon service utile quand on manque de temps ! Très bon service qui met en relation avec les prestataires des services recherchés. Lorsque l'on manque de temps cela permet d'être rapidement en contact.

Vos avantages avec COMPANEO
  • Bénéficiez d'offres spéciales réservées à nos utilisateurs : 3 mois gratuits, frais d'installation offerts, services additionnels offerts, assistant d'aide à la conduite en cadeau, ... selon le prestataire et votre commande.
  • Gagnez du temps, obtenez vos devis et comparez les avec une seule demande !
  • Un service 100% gratuit et sans engagement avec des prestataires fiables !

Des milliers d’entreprises françaises ont choisi les titres restaurant pour offrir à leurs salariés un avantage réel, qui leur simplifie la vie au quotidien. Avec la popularisation des titres restaurant dématérialisés, le système gomme plusieurs de ses défauts et devient encore plus attractif.

Encore faut-il savoir où chercher. Edenred, le Groupe Up, Sodexo et de plus en plus d’autres organismes émetteurs se partagent un marché de plus en plus attractif. Avant de savoir comment avoir des titres restaurant à distribuer à ses salariés, tout dirigeant d’entreprise doit avoir un certain nombre d’éléments en main pour effectuer un comparatif des titres restaurant disponibles sur le marché :

-  Connaître les différents coûts liés aux titres restaurant, entre le coût des titres restaurant eux-mêmes, les taxes et cotisations sociales et les frais facturés par les émetteurs,

-  Les différents organismes émetteurs de titres restaurant, ainsi que les clefs pour effectuer un comparatif des titres restaurant,

-  Les différents moyens d’obtenir des devis de titres restaurant et comment finalement commander ces titres.

Les coûts liés aux titres restaurant

Les différents coûts liés aux titres restaurant regroupent le prix des titres eux-mêmes, les taxes et cotisations sociales auxquels ils sont éventuellement soumis et le prix du service qui rémunère les émetteurs.

Coût des titres restaurant

Le coût du titres restaurant à proprement parler est représenté par sa valeur faciale.

Sachant que le montant maximum qu’un salarié est autorisé à dépenser chaque jour en titres restaurant est de 19 euros, la valeur maximum d’un titre est donc du même montant.

Ce coût brut est cofinancé par le salarié et par l’employeur selon des proportions fixées par la loi : le salarié ne peut financer plus de 50 % du titre restaurant et l’employeur ne peut en financer plus de 60 %.

Le salarié peut voir sa contribution prélevée sur son bulletin de salaire, ou il peut la régler directement à l’employeur par tout moyen de paiement.

L’employeur paye sa contribution avec celle du salarié directement à l’émetteur des titres restaurant.

Taxes et cotisations sociales

Si 50 % ou 60 % d’une valeur faciale de 19 euros par titre restaurant et par jour, sur 220 jours ouvrables de l’année, représente la valeur maximale pour le coût annuel des titres restaurant, elle n’en est pas pour autant la valeur optimale.

Le poste des taxes et cotisations sociales doit en effet être pris en compte pour estimer correctement le coût du financement des titres restaurant, d’autant qu’un régime particulièrement favorable a été mis en place, mais soumis à certaines conditions.

Les titres restaurant sont ainsi exonérés de cotisations sociales et patronales, mais aussi d’impôts aussi bien pour le salarié que pour l’employeur, tant que la part de chacun ne dépasse par une valeur légale fixée chaque année. Pour 2020, cette valeur est de 5,55 euros. Si l’employeur finance 60 % du titre, le montant du titre restaurant optimal sera donc de 9,25 euros. S’il finance 50 % du titre, il sera de 11,10 euros.

Au-delà de ces valeurs respectives, les cotisations sociales et impôts sont appliqués normalement, comme s’il s’agissait d’un supplément de salaire.

Prix du service

Le prix du service enfin est la base de la rémunération du service des émetteurs des titres restaurant .

Il s’agit principalement de frais d’émission, voire de frais d’envoi, qui sont facturés par ses émetteurs. Les prix ne sont généralement fournis que sur devis mais sont généralement établis en pourcentage de la valeur totale des titres commandés.

Ces tarifs sont donc négociables et potentiellement dégressifs.

 Devis titres restaurant comparatif titre restaurant

Les principaux acteurs du marché et les clefs des comparatifs des titres restaurant

Longtemps concentré autour de 4 émetteurs historiques, le marché des titres restaurant s’est ouvert à des nouveaux acteurs innovants. Plusieurs facteurs objectifs permettent d’établir un comparatif des titres restaurant proposés par ces différents émetteurs, sur la base des besoins spécifiques de chaque entreprise.

Les organismes émetteurs de titres restaurant

Quatre organismes émettent les titres restaurant historiques du marché français :

Edenred, qui émet les Ticket Restaurant© ,

Sodexo, qui émet les Pass Restaurant – nouveau nom des Chèques Restaurant ,

-  Le groupe Natixis Intertitres et ses Chèques Bimpli , ex-Chèques de Table,

-  Le groupe Up, dont le nom était auparavant confondu avec celui de sont principal produit, le Chèque Déjeuner .

De nouveaux acteurs sont apparus, proposant des solutions innovantes :

Swile, qui n’édite que des titres restaurant dématérialisés ,

Resto Flash, une application de la start-up Octoplus qui fournit une sorte de porte-monnaie électronique prenant en charge les titres traditionnels.

Les critères objectifs pour établir son comparatif des titres restaurant

Plusieurs critères objectifs permettent d’établir un comparatif entre titres restaurant, en fonction des besoins spécifiques de l’entreprise intéressée par le dispositif :

-  Les frais de gestion et d’émission, qui sont connus en demandant des devis de titres restaurant,

-  La qualité du service client,

-  La rapidité des livraisons,

-  Les fonctionnalités des applications de gestion des titres en ligne,

-  Les services annexes comme les applications mobiles côté utilisateur,

-  Ou les moyens de paiement pris en charge (si tous les acteurs proposent aujourd’hui des titres dématérialisés, tous ne proposent pas la prise en charge de systèmes de paiement comme Apple Pay, Android Pay ou Samsung Pay par exemple).

 

Obtenir des devis de titres restaurant et commander ses premiers carnets – ou ses premières cartes !

Un des paramètres principaux dans tout comparatif de titres restaurant étant le prix du service et ce prix étant rarement publié par les émetteurs de titres restaurant, il est particulièrement nécessaire de faire autant de demandes de devis de titres restaurant que possible pour faire son choix. Une fois que la décision est prise d’acheter ses titres restaurant auprès d’un émetteur précis, commander ses titres est extrêmement simple.

Comment obtenir des devis de titres restaurant ?

Comme précisé précédemment, les tarifs pratiqués par les différents émetteurs de titres restaurant sont rarement rendus publics et dépendent dans tous les cas des volumes consommés. Il est donc nécessaire de demander des devis de titres restaurant aux différents émetteurs afin de connaitre précisément le montant leurs frais de gestion, d’émission et d’envoi.

Les informations à communiquer pour obtenir les devis se limitent généralement :

-  Au nombre de salariés concernés dans l’entreprise,

-  Au niveau des parts employeur et salarié dans le financement des titres,

-  Au montant des titres,

-  Au type de titres demandés (dématérialisés ou papier),

-  Aux coordonnées de l’entreprise,

-  Aux exigences particulières en matière de livraison.

Il est certes possible d’approcher directement chacun de ses fournisseurs pour effectuer ses demandes de devis. Mais des services comme Companeo permettent de centraliser votre recherche et d’obtenir rapidement les devis de titres restaurant des meilleurs fournisseurs du marché, gratuitement et sans engagement, permettant ainsi d’établir un véritable comparatif des titres restaurant.

Comment effectuer ses premières commandes de titres restaurant

Commander ses chèques restaurant ou titres restaurant est ensuite extrêmement simple. La plupart des frais ne sont pas à régler d’avance.

Il suffit de préciser :

-  Le mode de livraison demandé,

-  L’adresse de livraison (les titres sont nécessairement livrés à l’entreprise qui les distribue aux salariés concernés, jamais directement aux salariés),

-  Les délais souhaités (des suppléments sont généralement appliqués pour les commandes urgentes),

-  Le nom de chaque salarié qui est appelé à bénéficier du dispositif,

-  La valeur des titres restaurant individuels.

Selon le nombre de carnets de titres à envoyer, les livraisons seront faites mensuellement, trimestriellement, semi-annuellement ou annuellement.

Pour les titres dématérialisés, le processus est encore plus simple puisqu’une carte par salarié suffit et ce pendant trois ans. La gestion des crédits disponibles se fait en ligne, depuis l’espace dédié du gestionnaire de compte dans l’entreprise.

Qu’il s’agisse de cartes ou de titres papier, la livraison met rarement plus de trois jours ouvrés à parvenir à l’entreprise !

Ces articles pourraient vous intéresser

Découvrez aussi nos autres catégories de produits/services :