Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

Paiement en ticket restaurant : pour acheter quoi, comment et dans quels établissements ?

Les titres restaurant - Salariés
Réponse

Paiement ticket restaurantFaire le choix du titre restaurant permet au bénéficiaire de payer ses repas du lundi au samedi, hors jours fériés, dans bon nombre de restaurants et commerces alimentaires.

 

La loi encadre précisément le paiement par tickets restaurant. En effet, le ticket restaurant est un avantage social visant à permettre aux salariés de se restaurer pendant leur horaire de travail journalier. La nature des établissements, les denrées achetées et les montants dépensés sont donc déterminés par la loi.

 

Ainsi, le paiement en ticket restaurant ne peut avoir lieu que du lundi au samedi, hors jours fériés, vacances, congés ou RTT du bénéficiaire. L’utilisation le dimanche n’est permise que sur dérogation obtenue par l’employeur.

 

Pendant toute leur durée de validité (soit jusqu’au 29 février 2020) le salarié peut effectuer des paiements avec ses titres restaurant 2019, dans les 180 000 établissements affilés.

 

L’utilisation du Chèque Déjeuner ou de tout autre titre restaurant d’entreprise doit permettre de régler des achats alimentaires directement consommables.

 

La loi sur le ticket restaurant prévoit les types de produits et préparations autorisés selon des catégories bien définies :

-        Produits laitiers transformés (desserts lactés, yaourts, fromages)

-        Viandes, poisson et œufs transformés,

-        Plats traiteur et salaisons,

-        Plats cuisinés frais, surgelés ou en boîte, à consommer frais ou réchauffés,

-        Snackings.

 

Les paiements en tickets restaurant ne sont pas autorisés pour l’alcool, des viennoiseries ou des sucreries.

 

Pour les limites fixées par la loi, le montant minimum d’un ticket restaurant est de 7,50 euros. Pour le montant maximum des tickets restaurant, il est de 19 euros payés par jour. Un salarié ne peut, dans cette limite, utiliser qu’un voire deux tickets restaurant pour payer un repas. La limite maximum de 19 euros par jour est d’ailleurs prévue au niveau des cartes ticket restaurant et ne peut être dépassée. Le prix du ticket restaurant varie dans ces limites.

 

Enfin, il faut savoir que même si toutes ces conditions sont respectées, tout commerçant même affilié au dispositif peut refuser souverainement les paiements par tickets restaurant.

Companeo : Titre restaurant : Comparez les devis
  • Que faire d’un titre restaurant périmé ?
  • Quels salariés peuvent bénéficier des tickets restaurant ?
  • Quelle est la limite de validité des titres restaurant ?
  • Quelle est la valeur d'un ticket restaurant ?
  • Quelles sont les règles d’utilisation des tickets restaurant ?
  • Covid-19 : les titres restaurants peuvent-ils encore être distribués et utilisés ?