Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

Quelles sont les règles d’utilisation des tickets restaurant ?

Les titres restaurant - Salariés
Réponse

Ticket restaurant utilisationSi adhérer au dispositif n’est pas une obligation, beaucoup d’employeurs mettent des titres restaurant à disposition de leurs salariés. Ce système permet de proposer un véritable avantage aux salariés pour leurs frais de repas, sans alourdir les charges sociales pour l’employeur. Ce dernier en choisit la valeur et la part qu’il souhaite financer (entre 40 et 60% de la valeur du ticket), le reste est à la charge du salarié. Ce reste à charge figure sur la fiche de paie. La valeur d’un titre restaurant est généralement comprise entre 7,50 et 10,50 euros maximum.

 

L’utilisation du ticket restaurant est très pratique pour manger le midi, mais pas seulement.

 

En effet, qu’il s’agisse de chèques papier ou d’une carte ticket restaurant à puce, il est tout à fait possible d’utiliser un titre restaurant pour se restaurer le midi, pendant la journée de travail, ou en dehors de ces heures, au choix. La valeur d’un ticket restaurant figure sur le titre lui-même, ou peut être consulté via la plateforme dédiée mise à disposition des salariés bénéficiaires.

 

Le titre restaurant, chèque comme carte, est un moyen de paiement à part entière, à présenter au restaurateur ou au commerçant pour payer son repas ou ses achats alimentaires. Attention : la limite de paiement est de 19 euros par jour et il n’est pas possible d’utiliser plus de deux titres par paiement. Le commerçant ne peut pas rendre la monnaie. De plus, l’utilisation du ticket restaurant n’est autorisée que pendant les jours de travail du bénéficiaire. L’achat d’alcool n’est pas permis avec les titres restaurant.

 

L’utilisation du ticket restaurant et des autres titres restaurant est possible dans les 180 000 restaurants et commerces alimentaires affiliés.

 

Les restaurants et établissements qui acceptent les différents titres restaurant affichent les logos des titres acceptés sur leur vitrine ou sur leur site. Les plateformes de livraison en ligne mentionnent également les restaurateurs acceptant les cartes ticket restaurant, et donc le paiement en ligne avec ces titres.

 

Utiliser le titre restaurant est également possible dans des supérettes, supermarchés ou boulangeries et même, depuis 2010, chez des primeurs et maraîchers.

 

Avec les « tickets restaurant », bien manger le midi n’a jamais été aussi simple.

Companeo : Titre restaurant : Comparez les devis
  • Que faire d’un titre restaurant périmé ?
  • Quels salariés peuvent bénéficier des tickets restaurant ?
  • Quelle est la valeur d'un ticket restaurant ?
  • Quelle est la limite de validité des titres restaurant ?
  • Paiement en ticket restaurant : pour acheter quoi, comment et dans quels établissements ?
  • Covid-19 : les titres restaurants peuvent-ils encore être distribués et utilisés ?