Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

Le Ticket Restaurant® d'Edenred, pionnier du marché français

Le seul « vrai » ticket restaurant, c’est… le Ticket Restaurant®.

En effet, le produit de la société Edenred est une marque déposée, qui s’est tellement imposée comme le leader de son marché en France qu’elle en est venue à désigner, dans le langage courant, tous les titres restaurant.

Si le Ticket Restaurant d’Edenred a tout inventé, ou presque, sur le marché des titres restaurants en France, il n’en continue pas moins à innover. Et le « vieux » titre papier s’est désormais mis à l’heure du digital, des applications et des paiements dématérialisés.

Comment utiliser aujourd’hui les tickets restaurants de ce réseau ? Où sont-ils acceptés ? Quelles formes peuvent-ils prendre ? Et surtout, quels sont leurs avantages pour les employeurs et les utilisateurs – avantages communs à tous les titres restaurant et spécifiques aux titres Edenred ?

Présentation du Ticket Restaurant d’Edenred

Le Ticket Restaurant commercialisé par Edenred est le plus ancien titre restaurant du marché français, qui a inauguré une formule désormais bien connue par des millions d’utilisateur. Un petit rappel historique et technique n’est pas inutile.

Le Ticket Restaurant des origines !

C’est en 1962 que Jacques Borel, à qui l’on doit également les premiers restaurants rapides à burgers en France et les premiers restaurants d’autoroute, lance le premier Ticket-Restaurant. En quelques années, des centaines d’entreprises sont conquises par ce concept de titre de paiement utilisable exclusivement pour des dépenses alimentaires. Les salariés ou les dirigeants peuvent déjeuner n’importe où, en partie aux frais de leur employeur, lorsqu’ils sont en mission ou lorsque les locaux ne sont pas équipés d’une cantine propre.

En 1967, le gouvernement assimile ce moyen de paiement comme un avantage social, et décide d’exonérer de charges sociales la participation patronale de ces titres de paiement spécialisés, la demande des entreprises explose.

En 1982, le groupe Accor prend le contrôle du produit et devient le leader mondial des titres restaurants. La séparation des activités hôtelières et des activités de service donne naissance à Edenred, qui exploite désormais les titres déjeuners.

Aujourd’hui, entre titres déjeuner, mais aussi titres cadeaux (Kadeos) et titres emploi service (Ticket CESU), le groupe compte aurait émis pas moins de 2,8 milliards d’euros de titres en circulation.

Comment fonctionnent les Tickets Restaurant

Le système est désormais bien connu des Français :

-        L’employeur choisit un niveau de cofinancement du titre, entre 50 et 60 % pour le patron, exonérés de charges sociales,

-        Il choisit une valeur faciale pour le ticket,

-        Il procède à l'achat des tickets restaurant et reçoit les titres pour les distribuer à ses salariés,

-        La part salariale du titre est indiquée sur le bulletin de paye et prélevée sur le salaire du salarié,

-        Le salarié utilise sa carte ou ses tickets pour payer ses repas ou courses alimentaires dans les quelque 180 000 enseignes partenaires.

 

A noter que le système est désormais également ouvert aux bénévoles et volontaires.

Ticket Restaurant

Les différents supports du Ticket Restaurant

Les titres se présentent désormais sous plusieurs formes : tickets papier à proprement parler et carte prépayée. Ces deux formats impliquent quelques différences dans le fonctionnement du titre restaurant.

Les Tickets Restaurant papier

Les tickets papier sont le format traditionnel des titres restaurant.

Ces tickets sont nominatifs et rassemblés dans un carnet d’une dizaine de tickets ou plus, semblable à un chéquier. Les carnets de Tickets Restaurants Edenred ont une valeur totale décidée par l’employeur entre plusieurs choix et combinaisons possibles, tout comme et les valeurs faciales des tickets individuels.

En théorie, le bénéficiaire du ticket ne peut utiliser qu’un maximum de 19 euros de titres restaurants par jour, en un ou plusieurs tickets, sur un ou plusieurs achats, dans tous les restaurants et commerces alimentaires partenaires.

Et en théorie, les commerçants ne sont pas tenus de rendre la monnaie.

En théorie toujours, l’utilisation des titres restaurants n’est pas autorisée les jours où le salarié ou collaborateur n’est pas censé travailler, comme les dimanches (les samedis sont admis), les jours fériés, les jours de vacances ou les jours de RTT.

En théorie…

La Carte Ticket Restaurant

La « Carte Ticket Restaurant » est un ticket restaurant dématérialisé, ou à tout le moins, matérialisé sous la simple forme d’une carte de crédit.

Le salarié ou collaborateur utilise ces cartes exactement comme il ou elle utiliserait une carte bleue, en composant son code à 4 chiffres sur le terminal du commerçant (le même terminal de paiement que pour les cartes bleues classiques).

Bref, fini les dizaines de tickets perdus, déchirés ou périmés, et l’angoisse de recevoir ses nouveaux titres restaurant : une carte suffit, et elle est mise à jour en quelques minutes à distance.

Les cartes ne peuvent servir qu’à acheter des denrées alimentaires et sont prépayées et rechargées à distance par l’employeur.

Contrairement au ticket, sur lequel les commerçants ne rendent généralement pas la monnaie, un paiement au centime près est possible.

Attention néanmoins : chaque paiement doit être autorisé suite à une communication électronique avec les serveurs d’Edenred, ce qui peut prendre quelques minutes.

De plus, la limite de 19 euros de paiements par jour ne peut absolument pas être dépassée, comme elle peut l’être en utilisant plusieurs tickets auprès de plusieurs commerçants ou caissiers différents.

Les avantages des Tickets Restaurant

Leader du marché français, Edenred apporte à ses clients (les employeurs) et aux utilisateurs (les salariés ou collaborateurs) bien plus que les avantages habituels de tout titre restaurant.

Avantages des Tickets Restaurant pour l’employeur

Les avantages des Tickets Restaurant à proprement parler pour les employeurs sont à distinguer des avantages des titres restaurant en général.

Comme tous les titres restaurants, les tickets d’Edenred permettent :

-        D’accorder aux salariés un avantage en nature exonéré de charges sociales,

-        De les motiver et de valoriser ainsi leur travail dans le cadre d’une politique d’incentives,

-        De fidéliser ses salariés.

 

Le produit d’Edenred met en avant des avantages spécifiques pour ses clients… donc les employeurs :

-        Un service client disponible et compétent, élu « Service Client de l’année 2019 »,

-        Une politique « satisfait ou remboursé » en cas de déception sur les délais, le contenu ou le lieu de livraison,

-        Un accompagnement de qualité avec un kit de bienvenue, un manuel destiné au gestionnaire ou encore d’une interface de gestion en ligne avancée,

-        L’engagement d’une livraison des commandes en 3 jours ouvrés. Tout carnet de chèques repas commandé arrivera donc au plus tard en 24 h si demandé entre le 5 et le 20 du mois et au plus tard en 72 h si demandé entre le 21 et le 31.

-        La mise à disposition d’une vaste base de données, documents, études et statistiques traitant de problématiques RH et Nutrition/Restauration.

Avantages des Tickets Restaurant pour le salarié

Les avantages pour le salarié sont, pour ce qui concerne les avantages intrinsèques à tout titre restaurant :

-        Un gain de pouvoir d’achat exonéré d’impôts et de charges sociales,

-        Un large réseau d’établissements affiliés où « dépenser » ce pouvoir d’achat supplémentaire.

 

Les titres restaurant Edenred apportent aussi :

-        Un programme d’avantages et d’offres « privilège »,

-        Une application Android, PC et iOS très pratique permettant la gestion de son compte, la consultation des soldes, des historiques de transactions et des plafonds à tout moment, de même que la localisation des enseignes partenaires proches.

 

Pour aller plus loin

- Quelle société émettrice de titres restaurants choisir ?
- Quel est le coût d'un ticket restaurant pour mon entreprise ? 
- Titre restaurant : Quelles sont les informations essentielles à connaitre ? 

Commencez votre demande de devis en Titre restaurant