Les tickets repas - Entreprise

Découvrez les questions les plus fréquentes en Titre restaurant

Quels sont les avantages du titre restaurant pour mon entreprise ?

En l’absence de restaurant d’entreprise, le titre restaurant permet depuis 1963 aux entreprises de satisfaire à leurs obligations légales liées à la restauration des salariés. Ces salariés peuvent ainsi prendre leur repas pendant la journée de travail à moindre frais, en le payant directement à un restaurateur ou un commerçant indépendant.

Principal avantage du ticket restaurant : il permet un complément de rémunération sans charges sociales et fiscales. En effet, les titres restaurant sont exonérés de cotisations dans la limite de 5,55 euros par titre pour 2020. Cela reste bien plus avantageux qu’une augmentation de salaire classique. Dans le calcul du coût du ticket restaurant d'un salarié , il faut intégrer cette minoration de cotisation.

Le coût du ticket restaurant est supporté conjointement par l’employeur et le salarié. La part employeur doit obligatoirement se situer entre 50 et 60 % de la valeur du titre restaurant journalier. Le reste est supporté par le salarié. Ces éléments doivent figurer sur le bulletin de paie. Si l’employeur supporte plus de 60 % du titre restaurant, les sommes situées au-dessus de la limite sont réintégrées dans l’assiette des cotisations sociales.

Avec la dématérialisation des titres restaurant, employeurs et salariés bénéficient des avantages des cartes ticket restaurant : une gestion simplifiée (et des coûts moindres), un paiement au centime près et une plateforme de gestion et de suivi en ligne.

Pour calculer le coût du ticket restaurant, l’employeur devra également intégrer les frais d’émission et de gestion facturés par la société émettrice. Des options, comme la personnalisation des titres et des cartes tickets restaurant, peuvent également être souscrites.

Notre  guide sur les titres restaurant permet de mieux décrypter leurs avantages et leur fonctionnement. Par ailleurs, Companeo, spécialiste des devis en ligne, permet d’obtenir en quelques clics les devis de plusieurs sociétés émettrices de tickets restaurant d’entreprise.

Découvrez d'autres questions en Titre restaurant :

Les tickets repas - Entreprise - les questions fréquentes :

Pour plus d'informations en Titre restaurant retrouvez notre guide d'achat