
Découvrez les questions les plus fréquentes en Titre restaurant
Quelle différence entre titres papiers et cartes tickets restaurants ?
Depuis 2014, les entreprises peuvent opter pour le titre restaurant dématérialisé.
Ce nouveau format se présente généralement sous la forme d’une carte de paiement que les salariés peuvent utiliser au choix dans des restaurants ou chez des commerçants affiliés, aussi bien dans des points de vente physiques que pour commander leurs repas en ligne.
À réception, l’employeur assure la distribution des cartes tickets restaurant à l’ensemble des bénéficiaires. Chaque carte est nominative. Elle permet le paiement avec un code PIN ou via le paiement sans contact. L’utilisation de la carte ticket restaurant est identique à celle d’une carte de paiement bancaire prépayée classique avec interrogation automatique de solde.
Grande différence entre carte et ticket restaurant papier : les établissements ne peuvent pas rendre la monnaie sur ces derniers alors que la carte ticket restaurant ou la Carte Chèque Déjeuner permettent un paiement au centime près.
Une autre différence entre les cartes ticket restaurant et chèques papier repose sur la durée de validité : la carte est valable pendant 3 ans, alors que les chèques restaurant papier ne le sont que sur la durée d’un millésime. La commande de cartes ticket restaurant n’intervient donc qu’au bout de 3 ans et le solde est rechargeable en ligne.
Côté sécurité, la carte ticket restaurant offre plus d’avantages que les titres restaurant pour entreprise au format papier. Via la plateforme en ligne mise à disposition des salariés, il est possible de vérifier l’historique des paiements et de bloquer la carte en cas de perte ou de vol. Ici, la différence entre carte et tickets restaurant papier lui confère un large avantage.
Il n’y a en revanche pas de différence entre carte ticket restaurant et papier sur la question du montant journalier, plafonné à 19 euros de dépenses par jour, du lundi au samedi.