Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

Clavier à code : fonctionnement, mise en service et budget

Le clavier à code plus fréquemment connu sous le nom de marque Digicode est une serrure électronique. Ce système d’accès sécurisé autonome a pour but de limiter l’accès extérieur d'espaces situés en intérieur (locaux, immeubles etc.). Il fonctionne grâce à un code à saisir sur un clavier et généralement va de pair avec un interphone. Explications sur son fonctionnement, sa mise en service et son coût.

Clavier à code

Comment fonctionne un clavier à code ?

Le clavier à code prend la forme d'un pavé électronique à touches sur lequel on programme une combinaison de caractères (chiffres et/ou lettres) pour définir un code secret.

Ce code secret va permettre d'ouvrir une porte. Concrètement la composition du code permet d’émettre une onde radio du boîtier vers des récepteurs situés au niveau de la porte.

Les composants, matériaux et particularités

Un clavier à code s'entoure de divers composants. On distingue les éléments électroniques déportés ou intégrés (tout en un) et les matériaux utilisés pour la fabrication…

Les composants électroniques déportés assurent la gestion à distance de la programmation et du système électronique. Ils permettent d'éviter que le dispositif ne soit piraté.

Les matériaux utilisés déterminent le niveau de sécurité du système. Polycarbonate, inox ou Zamak (alliage de métaux) sont souvent utilisés pour leur résistance contre les dégradations (vandalisme, eau, poussières).

Chaque clavier à code a ses spécificités telles que :

  • la fréquence radio,
  • la portée du signal qu'il émet,
  • le mode de fonctionnement (sécurisé, standard ou libre),
  • le nombre de caractères autorisés par code,
  • le nombre d'utilisateurs,
  • l'alimentation (par pile),
  • la résistance à la température,
  • son degré de protection : (normes et certifications : IP ou Indice de Protection)
  • les options au choix : rétro éclairage des touches, signal visuel et sonore...

Mise en place d'un clavier à code

Un clavier à code se monte facilement. Les étapes essentielles sont généralement les mêmes d'un modèle à l'autre.

Il y a deux méthodes possibles selon le type de boîtier qui peut être, soit encastré (plus résistant à l'arrachage), soit en applique. Dans le dernier cas, le boîtier se fixe directement sur la paroi à l'aide de l'outillage inclus dans le kit d'installation.

Pour le mettre en service, on commence par fixer le boîtier (le support du clavier) à la verticale sur un mur ou un poteau puis on procède au raccordement des fils électriques (en fonction de leur couleur ou du signe + ou -). Si le kit d'installation inclus des vérins, ceux-ci doivent être positionnés sur le portail aux endroits suggérés par le mode d'emploi.

NB : notez que certains boîtiers sont destinés à être installés uniquement en intérieur ou extérieur. Mais on trouve des modèles conçus pour les deux usages.

Après l'installation de votre clavier à code, l'étape suivante est la programmation de celui-ci.

Dans un premier temps, un code dit « code d'usine » vous sera demandé. Ce n'est qu'après sa saisie que vous pourrez définir le code que vous souhaitez et ce en respectant 3 étapes : le paramétrage, la mémorisation et la vérification fonctionnelle. Durant ces étapes les voyants lumineux du clavier vous indiquent si elles ont été respectées.

Quel budget prévoir ?

Pour faire l'acquisition d'un clavier à code sous forme de kit complet, il faut compter entre 40 et 500 euros selon les modèles.

 

Commencez votre demande de devis en Sécurité électronique
Donnez votre avis sur ce guide