Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

Lecteur de badge : tout savoir sur ses fonctionnalités et son coût

Le lecteur de badge est une solution de contrôle d'accès plébiscitée par beaucoup d'entreprises. Fonctionnant seul ou en réseau, il assure la gestion des autorisations d'accès aux locaux, matériels et autres zones, il enregistre les personnes et leurs déplacements. Focus sur ce système.

Lecteur de badge

Lecteur de badge : ses principales fonctionnalités

Alimenté par une source électrique, le lecteur de badge est indispensable pour identifier les utilisateurs et permettre ou refuser l'accès à un lieu. Il permet aussi l'optimisation de la circulation des employés selon leurs fonctions et plannings. Le logiciel qui lui est associé offre une traçabilité efficace quant aux procédés appliqués dans le cadre de l'administration ou de la production.

Un lecteur se distingue selon sa configuration et son principe d’authentification, à savoir la technologie utilisée pour prendre en charge la lecture de la carte ou du badge. Celle-ci peut être avec contact magnétique ou sans contact (technologie RFID ou biométrique).

Les composants d'un lecteur de badge

Pour permettre son fonctionnement, le lecteur de badge comprend plusieurs éléments. On retrouve :

  • La station d’encodage :

Raccordée par port USB à l'ordinateur, elle sert à la configuration des badges,

  • Le logiciel applicatif installé sur l'ordinateur :

Grâce aux données qu'il enregistre à chaque passage de carte ou badge, on peut générer des tableaux de bords personnalisables, planifier et configurer les accès, suivre avec précision les événements dans leur déroulement, superviser l'ensemble des infrastructures etc. Il permet entre autres de gérer :

  • les sections de contrôle ;
  • les usagers et leurs données (on parle ici des photos, des autorisations d'accès, les créneaux horaires etc.) ;
  • les procédures (autonomes ou centralisés) ;
  • d'attribuer des autorisations d'accès en fonction des individus, de plages horaires, de lieux… ;
  • d’émettre et de router des journaux informatifs vers les PC des usagers ;

 

  • L'ordinateur

Celui-ci est connecté à un hub Ethernet. Ce hub assure la liaison entre le logiciel informatique et l'ensemble des badgeuses disposées dans les différents espaces de l'entreprise.

  • Les équipements à contact :

Un équipement dit sans contact peut être un code-barres, un badge magnétique ou une carte à puce.

  • La technologie RFID pour le lecteur de badge sans contact

La technologie « Radio Frequency Identification », s'appuie sur l'échange de données à distance. Cet échange s'effectue entre une puce équipée d’une antenne radio et un émetteur/récepteur électronique. Une puce RFID offre une capacité de stockage des informations très large.

Comment mettre en place un système de contrôle d'accès ?

La mise en place d'un lecteur de badge au sein d'une entreprise comme système de contrôle d'accès comprend certaines obligations par rapport au droit.

Il faut absolument être dans le respect du code du travail. En effet, la direction doit d'une part consulter en amont les représentants du personnel (CE et CHSCT).

D'autre part, le système choisi doit être en accord avec la loi « informatique et liberté » (loi du 6/01/1978). Cette loi prévoit que toute entreprise utilisant un fichier informatisé comprenant des données nominatives, doit en faire la déclaration auprès de la CNIL (Commission Nationale Informatique et Liberté) et obtenir l'accord de cette dernière.

Un autre point concerne le bon fonctionnement des sorties de secours et la sécurité des personnes qui ne doivent pas être affectés par ce type de dispositif.

Lecteur de badge : combien cela coûte ?

Acheté à l'unité, un lecteur de badge peut coûter à minima une cinquantaine d'euro jusqu'à plus de 300 euro pour certains modèles. Bien entendu, le budget à investir dépendra du type de votre entreprise, du volume d'usager à contrôler et des objectifs que vous souhaitez atteindre.

 

Commencez votre demande de devis en Sécurité électronique
Donnez votre avis sur ce guide