Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

Le badge magnétique : comment fonctionne-t-il ?

Le contrôle d'accès par badge magnétique est une solution pour réguler l'accès aux locaux d'entreprises. Ce système sécurisé nécessite cependant de définir une stratégie correspondant aux besoins et objectifs de votre société. Voici quelques conseils à suivre !

Badge magnétique

Comment fonctionne le badge magnétique ?

Assez simplement ! Pour fonctionner, le badge magnétique nécessite l'installation d'une ou plusieurs bornes (badgeuses) en fonction de la taille des locaux de la société. C'est sur ces bornes que chaque utilisateur de badge pointe ses entrées et sorties.

Le badge quant à lui, est muni d'une piste magnétique ou d'une puce. Il contient les informations sur l'utilisateur (statut, heures d'arrivée et de départ etc...).

En ce qui concerne la badgeuse, elle est dotée d'un lecteur et d'une horloge électronique qui assurent l'enregistrement des informations.

Pour le traitement et le transfert des données aux services adéquats, c'est le système d'exploitation qui prend le relais.

Quels sont les critères à prendre en compte ?

Pour trouver un système de badge magnétique adapté à votre entreprise, il y a certains critères à ne pas négliger. Les principaux critères concernent :

  • votre secteur d'activité ;
  • la typologie des lieux que vous souhaitez mettre sous contrôle et sécuriser,
  • la variété des données qui sont à collecter et à analyser,
  • le nombre d'usagers du futur système de badge magnétique,
  • la multitude des profils...

L'utilité du badge magnétique

En dehors du fait de permettre l'authentification et l'accès des visiteurs à un lieu, le badge magnétique offre bien d'autres fonctionnalités permises par les nouvelles technologies. Il répond efficacement aux exigences les plus complexes liées au contrôle d'accès telles que la traçabilité et l'exploitation des données enregistrées.

Concrètement, le badge magnétique peut enregistrer un grand nombre d'informations dans le but d'alimenter les bases de données et d'améliorer certains processus.

Les équipements modernes assurant le fonctionnement d'un badge magnétique permettent de récupérer les informations utiles, de les traiter grâce au système d'exploitation et de les ventiler directement vers les services adéquats (RH, comptabilité, production etc.) tout en tenant compte de leurs sources (on parle ici des utilisateurs, des lieux d'installation des badgeuses comme les entrées, les étages etc...).

Ainsi, à titre d'illustration, les données concernant l'entrée de l'entreprise peuvent apporter, une fois analysées, une connaissance précise des besoins et donc des solutions en termes de :

  • gestion du temps de présence des employés au bureau, des absences, des heures supplémentaires,
  • de circulation des employés,
  • de gestion des plannings et accès
  • de comptabilité (gestion des salaires),

Il en est de même pour une badgeuse placée à l’entrée d'un espace de stockage… Elle permet la traçabilité de tous les mouvements des individus ayant accès à cet espace. Dans cette optique on peut améliorer la logistique, obtenir de meilleures performances au niveau de la chaîne de production.

Cependant, un système de badge magnétique se heurte à un constat fréquent : il n'est pas forcément perçu de façon positive par les usagés car ils se sentent surveillés. Pour le mettre en place, il est important d'en discuter avec eux en communicant sur les avantages qui les concerne et sur les aspects positifs qu'en tire l'entreprise.

 

Commencez votre demande de devis en Sécurité électronique
Donnez votre avis sur ce guide