Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

Système d’alarme anti intrusion

Saviez-vous que le nombre de cambriolages ne cesse d’augmenter ? En France on dénombre un cambriolage toutes les minutes et demi ce qui représente environ 985 cambriolages par jour ! Vous avez donc raison d’investir dans un système d’alarme anti-intrusion pour protéger votre entreprise ou votre maison de l’intrusion de cambrioleurs !

Quels sont les différents types de capteurs présents sur le marché ? Quels sont les paramétrages possibles ? Combien coûte une alarme anti-intrusion ? Réponses dans notre article !

système d'alarme

Système d'alarme anti-intrusion : qu’est ce que c’est ?

Les systèmes d'alarme anti-intrusion ont pour objectif d’alerter au cas où des intrus pénétreraient dans le lieu sécurisé. Des capteurs (détecteurs de mouvement ou détecteur d’ouverture par exemple) repèrent l’intrusion et déclenchent une alarme qui fait fuir les cambrioleurs et alertent les personnes aux alentours.

Les différents capteurs des systèmes d'alarme anti-intrusion

Les intrus peuvent pénétrer dans votre entreprise ou votre maison de plusieurs façons. Pour chaque mode d’intrusion, il existe des capteurs :

  • Les détecteurs d’ouverture se positionnent sur les portes, notamment la porte d’entrée de l’établissement à protéger, et se déclenchent dès que la porte en question est ouverte ou forcée par les cambrioleurs. Les détecteurs d’ouverture se placent aussi sur les fenêtres pour empêcher toute intrusion.
  • Les détecteurs de mouvement se déclenchent dès qu’un mouvement suspect survient dans les lieux protégés. Il en existe de différentes sortes :
- Les détecteurs de mouvement en extérieur : ils résistent aux intempéries et fonctionnent la nuit grâce à leur vision infrarouge. Certains capteurs sont spécialement dédiés à la surveillance de lieu à l’environnement difficile comme les caves par exemple (taux d’humidité élevé).
- Les détecteurs de mouvement pour pièces étroites : spécialement conçus pour les petites surfaces, ces capteurs fonctionnent par rayonnement infrarouge pour détecter la présence d’intrus.
- Les détecteurs de mouvement verticaux : ils s’adaptent spécialement à la surveillance des fenêtres et des portes.

Paramétrages spécifiques d'un système d'alarme

Paramétrer votre alarme contribue à son efficacité : un bon paramétrage la fera se déclencher lorsqu’un intrus pénétrera dans votre habitation ou votre entreprise et uniquement dans ce cas. Il existe des paramétrages spécifiques tels que :

  • La classification de certaines pièces en « zones sensibles » : l’alarme placée dans une zone désignée « sensible » sera plus prompte à se déclencher que celle placée dans une zone comportant moins de risques de vols comme une cuisine dans le cas d’un particulier ou une cafétéria pour une entreprise. Evitez également les pièces dans lesquelles vous pouvez avoir besoin de pénétrer pendant la nuit.
  • Le minutage du temps de passage : l’alarme ne se mettra en route qu’au bout d’un certain temps d’occupation de la pièce. Elle vous laissera le temps de la désactiver par exemple quand vous rentrez dans votre local.

Les positions des capteurs du système d'alarme

Les détecteurs d’ouvertures se placent logiquement sur les portes à protéger mais peuvent aussi se positionner sur les fenêtres. Concernant les détecteurs de mouvement, il est conseillé de les positionner à chaque étage de l’établissement à sécuriser, dans les couloirs mais aussi dans les escaliers.

Alarmes anti-intrusion : combien ça coûte ?

Le prix des alarmes anti-intrusion varie en fonction de leurs technologies et de leurs fonctionnalités. On trouve des alarmes simples à partir de 100 euros mais le haut de gamme atteint les 1 300 euros. Vos alarmes coûteront moins chères si elles font partie d’un système de vidéosurveillance ou de télésurveillance : comptez alors entre 300 et 900 euros pour l’entrée de gamme et entre 1 000 et 1 400 euros pour le haut de gamme. Pour vous aider dans votre choix, n’hésitez pas à demander plusieurs devis à des spécialistes du système d'alarme. C’est gratuit.

Alarme filaire ou sans fil ?

Le choix entre une alarme filaire et une alarme sans fil dépend beaucoup de la surface de votre maison ou de votre entreprise. L’option sans fil est à privilégier si les lieux à protéger ne dépassent pas une grandeur de 100 m2 sur un seul niveau.

Si vous faites construire votre local professionnel, il est judicieux d’opter pour une alarme filaire : bien installée, les câbles ne seront pas apparents et vous obtiendrez un système de sécurité aussi esthétique et discret qu’un système d’alarme sans fil.

Les alarmes filaires sont généralement reconnues comme étant plus fiables et moins chères que les alarmes sans fil. Mais ces dernières sont beaucoup plus simples à installer, plus esthétiques et permettent une évolutivité facile du système d’alarme.

 

Commencez votre demande de devis en Sécurité électronique
Donnez votre avis sur ce guide