Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

Quel prix pour une alarme ?

Les alarmes représentent aujourd’hui un système classique mais efficace pour la surveillance et la protection des propriétés et des espaces de travail. De plus en plus, les responsables de la sécurité et des achats des entreprises réalisent l’importance de ces dispositifs permettant de protéger les stocks, les marchandises mais aussi le personnel, l’argent contenu dans les caisses et tous les objets stratégiques ou de valeur. Les alarmes constituent des dispositifs très performants dans la prévention des tentatives d’intrusion, des actes de vandalisme, ou d’autres formes de violation illégale des espaces.

Mais quels sont les types d’alarmes les plus utilisés ? Comment fonctionnent ces alarmes ? De quels critères disposent les entreprises pour choisir l’alarme la plus adaptée ? Et surtout : où trouver des informations fiables sur le prix des alarmes ?

L’alarme : plusieurs technologies pour un outil de protection des locaux

Tout comme les particuliers qui protègent leurs maisons et leurs propriétés personnelles, les entreprises ont intérêt à se doter d’un système d’alarme – mais elles gagnent surtout à intégrer ces appareils dans des systèmes complets de surveillance. Plusieurs technologies sont alors disponibles.

L’alarme pour entreprises : un outil à intégrer dans un système global de surveillance

La dimension anti-intrusion est la première finalité des alarmes, qui sont installées aux ouvertures des locaux, comme les portes et les fenêtres.

Mais une alarme seule ne vaut pas grand-chose si elle n’est pas associée à un ou plusieurs détecteurs identifiant les événements de nature à l’activer automatiquement.

En particulier, les alarmes anti-intrusion gagnent à être couplées à un système de détecteurs de présence ou à des caméras de vidéosurveillance. Les détecteurs de présence peuvent réagir à la chaleur, aux mouvements, reconnaître des silhouettes ou des sons comme les bris de vitre. D’autres détecteurs encore seront déclenchés par l’ouverture d’une porte.

Un système de détection des mouvements déclenche un signal d’alarme, normalement un signal sonore. Si l’alarme n’est pas désactivée, un avertissement supplémentaire peut être envoyé par SMS ou par appel téléphonique à la société chargée d’assurer la sécurité du bâtiment à protéger voire à l’utilisateur principal lui-même. Typiquement, ces systèmes doivent être en mesure de fonctionner 24h/24, 7j/7.

L’évolution des systèmes d’alarmes : les alarmes sans fil et les alarmes filaires

Avant de chercher à se renseigner sur le prix d’une alarme, il est utile de connaître les différents types d’alarmes pour savoir lequel s’adapte le plus aux besoins spécifiques de l’entreprise et surtout à la géographie des locaux.

La typologie des alarmes dépend beaucoup de la technologie employée et aujourd’hui le marché propose deux types d’alarmes de plus en plus sophistiquées : les alarmes sans fil ou filaires.

Ces dernières sont généralement considérées comme plus performantes que les alarmes sans fil, dont le fonctionnement se met en œuvre par la transmission d’ondes radio et peut être perturbé à cause de la présence d’ondes parasites, d’interférences ou d’autres obstacles physiques. En revanche, leur installation sera inévitablement plus compliquée, surtout s’il faut ajouter au câblage nécessaire à l’alimentation des alarmes celui nécessaire à la connexion avec les détecteurs et les caméras, quand le système de sécurité en dispose.

      Alarme : prix ?

Comment déterminer le prix d’une alarme pour entreprise ?

Déterminer les prix d’une alarme pour une entreprise n’est pas simple.

Il est difficile de trouver même des prix moyens et de se faire même une idée du budget à prévoir pour l’achat et l’installation d’alarme. D’abord parce que les technologies se sont multipliées et complexifiées : il est donc difficile de savoir quel type d’alarme peut être plus avantageux en fonction de ses besoins, s’il faut choisir une alarmer filaire ou privilégier un modèle sans fil.

Est-il néanmoins possible d’arriver à estimer le prix d’une alarme ? Quels sont les aspects qui déterminent les coûts ?

Les facteurs à prendre en compte pour établir le prix d’une alarme

Globalement, le prix d’une alarme pour local professionnel se situe entre 200 et 400 euros.

Ce prix dépendra notamment de la sophistication de l’alarme.

Ainsi :

-        Une alarme sans fil coûtera généralement très légèrement plus cher qu’une alarme filaire… à laquelle il faudra ajouter le prix du raccordement aux autres éléments du système,

-        Une alarme sans fil avec des piles lithium coûtera marginalement plus cher qu’une alarme à piles alcalines, mais cette faible différence de prix se traduira par plusieurs années d’autonomie supplémentaires,

-        Une alarme avec détecteur intégré coûtera plus cher, surtout quand il s’agit de détecteur de présence,

 

Cependant, il est indispensable de considérer l’alarme comme faisant partie d’un système de sécurité complet. Plusieurs facteurs sont alors à prendre en compte pour se faire une idée du budget nécessaire pour l’achat et l’installation d’une alarme.  

Evoquons ici les principaux :

-        Le premier élément important à considérer consiste en l’identification du nombre de détecteurs de présence ou de mouvement nécessaire – ces détecteurs peuvent être inclus dans l’alarme ou non ; 

-        et envisager les éventuelles caméras, enregistreurs et logiciels nécessaires au bon fonctionnement de ce système,

-        Un autre élément à considérer réside dans les fonctionnalités de l’alarme. L’alerte téléphonique, l’envoi de mail ou SMS peuvent représenter un coût supplémentaire (comme un forfait, un abonnement, etc.) et il faut faire attention aux options. Le risque est de se retrouver avec un service supplémentaire inutile : par exemple, dans le cas de présence de caméras connectées au centre de télésurveillance, le service d’envoi de mails ou de SMS directement à l’utilisateur peut s’avérer superfétatoire.

 

Surtout, il faut également penser aux services liés à l’alarme :

-        L’installation peut généralement être prise en charge par l’utilisateur lui-même, mais dans le cas d’une installation complexe avec de multiples détecteurs et caméras, un professionnel peut s’avérer précieux. Et lorsqu’il s’agit d’estimer le prix d’une installation d’une alarme, il est très important de savoir que la variété des environnements et des besoins peut aboutir des différences considérables en termes de tarifs et de devis. Même si des forfaits à quelques centaines d’euros existent, cela est particulièrement évident quand on comprend que les installateurs sont généralement payés à l’heure ! Le plus simple reste de passer une demande de devis pour son système de surveillance.

-        En ce qui concerne le coût de la maintenance, l’alimentation des alarmes est un facteur clef. Il ne faut jamais oublier de bien choisir le bon système d’alimentation et de piles, privilégiant des piles au lithium, dont la durée de vie est supérieure. Il est également nécessaire de tester régulièrement le bon fonctionnement de l’alarme et beaucoup d’utilisateurs oublient cette tâche essentielle. Car une alarme qui fonctionne parfaitement uniquement lorsqu’aucun événement ne justifie son installation n’est d’aucune utilité !

 

Au final, dès que ce matériel est intégré à un dispositif complet de surveillance, les coûts d’une alarme peuvent arriver facilement à plusieurs centaines voire plusieurs milliers d’euros pour une grande entreprise avec plusieurs accès à contrôler. 

Des alarmes qui doivent être toujours être adaptées aux besoins spécifiques des utilisateurs

La protection d’un bâtiment comme une école ne requiert pas le même type de surveillance que la protection d’un établissement comme une banque ou une usine. Dans des cas particulièrement sensibles, la recommandation est toujours celle d’ajouter à une alarme un système de vidéosurveillance.  D’ailleurs, dans le cas d’un établissement public, il ne faut jamais oublier qu’il existe l’obligation d’installer un système de sécurité anti incendie de type 4, qu’il faut ajouter au budget.

De même, protéger un bureau ne coûtera pas le même prix que protéger un immeuble… Mais la géographie des lieux n’est pas le seul déterminant des besoins. Les utilisateurs peuvent vouloir ajouter des dispositifs de contrôle d’accès, avec des privilèges d’accès, ou vouloir intégrer l’alarme dans un dispositif de sécurité existant.

En conclusion, un conseil judicieux consiste à demander autant de devis que possible, auprès d’autant de professionnels que possible, au moment de préparer son budget. Etant donné que les revendeurs d’alarme proposent aussi très souvent des services d’installation, il sera alors particulièrement simple de connaître le prix de son alarme, mais aussi, celui tout son système de sécurité. Pour cela, remplissez gratuitement et sans engagement une demande de devis en sécurité sur notre site.

Commencez votre demande de devis en Sécurité électronique
Donnez votre avis sur ce guide