Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

Le système de sécurité incendie

L'obligation légale de s'équiper d'un système de sécurité incendie (ou SSI) concerne certaines entreprises. Entre les divers dispositifs, l'installation, le coût... Pour en savoir plus sur les SSI et bien les choisir, suivez notre guide !

Le système de sécurité incendie

Qu'est-ce qu'un système de sécurité incendie ?

Un système de sécurité incendie s'articule autour de deux aspects : l'aspect organisationnel et le dispositif. Tous deux visent à éviter les dégâts majeurs qui peuvent être provoqués par un début d'incendie.

Pour ce faire, un système de sécurité incendie peut prendre la forme de mesures préventives, telles que :

  • Les détecteurs de fumée : associé à un système d'alerte aux personnes, le détecteur de fumée permet de détecter et signaler une source de chaleur ou de fumée anormale. Il indique directement à la centrale cette anomalie et permet d'enclencher le signal d'alarme qui va précéder l'évacuation.
  • Les détecteurs de monoxyde de carbone : ce dernier est indispensable car le monoxyde de carbone ne peut être détecter par l'homme. C'est un gaz invisible, inodore et nocif qui peut entraîner la mort. Il existe des modèles de détecteur multi-capteur (fumée, chaleur et gaz).

On retrouve aussi les systèmes :

  • d’évacuation des personnes : la règle est de libérer les issues de secours ! Celles-ci doivent être identifiable grâce à un marquage clair (alarmes, lumières dans le noir, panneaux) et ne jamais être encombrées. Tout doit être respecté pour faciliter l'évacuation au moment du déclenchement de l'alarme. En amont, le personnel doit aussi être formé aux procédures à tenir en cas d'incendie (simulation incendie annuelle). En extérieur, un point de rassemblement du personnel doit être prévu.
  • de cloisonnement : Lors d'un incendie, ce système comprend des portes qui se ferment automatiquement pour éviter que les flammes et les fumées ne se propagent dans toute la structure.
  • de désenfumage : pour évacuer les fumées, les locaux doivent être équipés de bouches d’aération ou de ventilateurs.

Notez que la loi impose un contrôle régulier de l'ensemble des dispositifs préventifs. Ceux-ci sont vérifiés tous les 3 ans.

Système de sécurité incendie : quelles sont les entreprises concernées ?

L'obligation d'équipement en système de sécurité incendie concerne les entreprises qui reçoivent du public, à savoir les ERP (établissement recevant du public). Ainsi, commerces, hôtels, restaurants, médiathèques, salles de concerts etc., doivent être équipées d'un SSI.

Que choisir ?

Il existe plusieurs types de systèmes de sécurité incendie. Ils se classent en fonction du nombre de personnes que vos locaux reçoivent. Ce nombre inclus les clients et les visiteurs, il ne comprend pas les employés. La loi catégorise les entreprises selon les critères suivants :

Catégorie A

Accueil supérieur à 1500 personnes

Catégorie B

Accueil entre 701 et 1500 personnes

Catégorie C

Accueil entre 301 et 700 personnes

Catégorie D

Accueil inférieur à 500 personnes (sauf la catégorie E)

Catégorie E

Le nombre de visiteurs n’excède pas celui indiqué par le règlement de sécurité spécifique à l'entreprise

À savoir : le système de sécurité incendie doit impérativement être certifié et respecter la norme spécifique NF-SSI.

Système de sécurité incendie : coût et installation

Le prix varie selon la structure et la catégorie de votre entreprise. Plus celle-ci est grande et complexe, plus le coût est élevé.

A titre d'idée, il faut prévoir environ une cinquantaine d'euros pour l'installation d'un détecteur de fumée par un professionnel. Pour un détecteur de monoxyde de carbone offrant une bonne autonomie, comptez entre 100 et 120 € en moyenne. Du côté des systèmes de cloisonnement, le budget est plus important : il faut prévoir plusieurs milliers d'euros pour un SSI basique dans une petite entreprise, et jusqu'à des dizaines de milliers d'euros pour équiper une entreprise de catégorie D.

En ce qui concerne l'installation, celle-ci doit obligatoirement être réalisée par un professionnel. C'est la garantie d'un système de sécurité incendie respectueux des normes.

 

Commencez votre demande de devis en Sécurité électronique
Donnez votre avis sur ce guide