Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

Vidéosurveillance : palmarès des grandes villes les plus surveillées

Le Club Prévention-Sécurité de la Gazette des Communes propose une infographie visant à classer les 60 plus grandes villes de France en fonction du nombre de caméras de surveillance présentes sur la voie publique. Avec 450 habitants par caméra de vidéosurveillance, Nice est en tête, suivie par Nîmes et Avignon.

Infographie de la vidéosurveillance

En 2011, le site Owni.fr avait publié un premier palmarès des villes les plus équipées en caméras de surveillance filmant la voie publique. Le Club Prévention-Sécurité de la Gazette des communes a mis à jour cette carte en y intégrant des informations sur les couleurs politiques des villes concernées.

Des villes qui continuent d’investir dans les équipements de vidéosurveillance…

Depuis 2011, 32 villes ont complété leurs installations existantes (de 293 à 1 105 habitants pour la ville de Paris, par exemple), et 2 se sont équipées pour la première fois (Besançon et Le Mans). Il faut dire que Manuel Valls, Ministre de l’Intérieur, plaidait cet été en faveur des équipements de vidéosurveillance dans les colonnes du journal Libération, ce qui a sans doute encouragé l’engouement de nombreux élus pour les caméras... Lesecteur ne s'est d'ailleurs jamais aussi bien porté.

Le sud de la France sous haute surveillance

450 habitants par caméra de surveillance à Nice, 700 à Nîmes, 750 à Avignon… Les sudistes sont les mieux observés… Suivis de près par les strasbourgeois (800) et les orléanais. Quelques villes irréductibles refusent toujours l’installation de caméras comme c’est le cas par exemple à Nantes, Lille, Villeurbanne, Caen ou Dunkerque.

Les petites communes s’équipent aussi

Au début de l’année 2013, le Ministère de l’intérieur déclarait que le nombre de villes équipées avait quadruplé depuis 2006. Les petites communes de zone rurale (sous le contrôle de la gendarmerie) sont les plus enclines à opter pour un système de vidéoprotection. Nous vous parlions d'ailleurs récemment du désir des forces de l'ordre de pousser les commerçants des petites communes à s'équiper en vidéosurveillance pour endiguer la délinquance de proximité.

L’infographie complète est disponible sur le site de la Gazette des communes.

 

Commencez votre demande de devis en Sécurité électronique
Donnez votre avis sur cette actualité