Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

Guide de la fontaine à eau en entreprise

Outil familier des professionnels anglo-saxons depuis de nombreuses années, les fontaines à eau en entreprise ont rapidement trouvé leur place dans les bureaux et lieux de travail français. Cette solution simple, accessible, peu coûteuse permet d'hydrater tout le personnel avec efficacité, afin de le mettre en condition d’effectuer au mieux son travail et d’être encore plus productif !

C’est en effet le meilleur moyen d’associer l’indispensable et l’agréable. Car les employeurs le savent moins, une fontaine à eau est le moyen le plus rationnel de satisfaire à une obligation légale. Mais que stipule exactement cette obligation et quels sont les avantages offerts par une fontaine à eau ? Quels sont les différents types de fontaine à eau en entreprise, quels sont leurs avantages et inconvénients ? Par quels moyens peut-on se procurer une fontaine à eau pour société et quels sont les coûts à prévoir ? Enfin, quels sont les principaux fournisseurs sur le marché français ?

Les fontaines à eau en entreprise : à la source, une obligation légale

Les fontaines à eau sont le meilleur moyen de satisfaire à une obligation légale, tout en procurant, au-delà de cette obligation, de véritables bienfaits aux salariés mais aussi à l’entreprise elle-même.

Une obligation légale, vraiment ?

Beaucoup d’employeurs l’ignorent mais il existe réellement en France une obligation légale… de désaltérer ses salariés. L’article R4225-2 du Code du Travail, créé par le Décret n°2008-244 du 7 mars 2008, est en effet on ne peut plus clair : 

« L'employeur met à la disposition des travailleurs de l'eau potable et fraîche pour la boisson ».

Ce qui veut dire que l’employeur est tenu de fournir à ses salariés et collaborateurs l’accès à une eau potable et fraîche sur le lieu de travail, quelle que soit la nature du travail, quel que soit ce lieu de travail. Concrètement, la loi ne distingue pas les modalités techniques de cette mise à disposition. Mais le simple fait que la loi stipule que cette eau doit être fraîche rend la tâche un peu plus compliquée que de fournir des bouteilles dans chaque bureau…

Avantages intrinsèques des fontaines à eau en entreprise

Dans le cadre de cette obligation légale, les fontaines à eau pour société présentent des avantages certains :

-      Elles permettent aux salariés de se désaltérer avec de l’eau fraîche dans un lieu centralisé : c’est en effet plus simple que de mettre un frigo dans chaque bureau et de remplir continuellement les frigos de bouteilles d’eau…

-      Les fontaines à eau pour entreprise permettent désormais de fournir de l’eau fraîche, chaude pour les cafés, thés et tisanes, tempérée, mais aussi gazeuse !

-      Certains modèles étant directement raccordés au réseau de distribution d’eau, le volume n’est plus un problème : pas besoin de constituer un stock, forcément limité, de bouteilles ou bombonnes…

-      Certains modèles font même également office, dans une fontaine unique, de distributeur de denrées mangeables sucrées ou salées comme les confiseries, biscuits, fruits ou chips.

 

Au-delà, le simple fait de fournir à ses salariés une eau fraîche disponible à tout moment est source de multiples bienfaits :

-      L’hydratation contribue à l’hygiène de vie des salariés,

-      La machine donne une meilleure image de l’entreprise auprès de ses salariés…

-      … mais aussi des visiteurs, qui peuvent être des clients !

-      Les salariés bien hydratés sont plus concentrés, plus énergiques, plus productifs,

-      Dans tous les cas, la centralisation de l’hydratation dans un ou plusieurs lieux ciblés facilite les échanges et la convivialité.

En savoir plus : Où installer une fontaine à eau dans ses locaux ?

Les différents modèles de fontaines à eau pour sociétés

Les fontaines à eau en entreprise ne sont pas de simples robinets : différents modèles existent désormais sur le marché, qui se distinguent par leur mode de fonctionnement.

Les fontaines à bombonnes

C’est le type de fontaine traditionnel, le mieux connu dans les bureaux du monde entier. Un conteneur sous forme de bonbonne de 5 à 20 litres de contenance est disposé directement au-dessus du robinet et la fontaine rafraîchit et/ou réchauffe l’eau selon la commande désirée.

La fontaine à bombonnes dispose de plusieurs avantages :

-      excellente qualité de l’eau, qui est souvent de l’eau minérale,

-      simplicité d’entretien,

-      ravitaillements assurés par un abonnement avec le fournisseur de la fontaine,

 

Les fontaines à eau en entreprise à bonbonnes ont aussi des inconvénients :

-      la quantité d’eau disponible est limitée,

-      nécessité d’un espace de stockage à bonbonnes,

-      le remplacement d’une bonbonne est parfois une opération physique,

-      dépendance vis-à-vis du fournisseur et du fabricant, les formats étant souvent propriétaires : on ne met pas n’importe quelle bonbonne sur n’importe quelle fontaine.

Les fontaines sur réseau

Les fontaines sur réseau se branchent sur une arrivée d’eau du réseau de ville, comme n’importe quel robinet, avec un minimum d’opération de plomberie.

Les avantages :

-      pas de limite à la quantité d’eau disponible,

-      pas de stockage nécessaire

-      l’eau distribuée est meilleure que l’eau du robinet car elle est filtrée, purifiée et distribuée à la température souhaitée,

 

Les inconvénients :

-      l’eau n’a pas la qualité d’une eau de source ou d’une eau minérale,

-      l’installation est un peu plus compliquée que l’installation d’une fontaine à bonbonnes,

-      l’entretien est également un peu plus fastidieux

Les fontaines atmosphériques

Les fontaines à eau dites « atmosphériques » représentent une nouvelle catégorie, plus récente, au fonctionnement réellement intéressant. En effet, ce type de fontaine n’a besoin ni d’être raccordée au réseau de plomberie, ni d’être alimentée par des bombonnes d’eau. Le principe est de récupérer l’humidité de l’air ambiant, de condenser cette humidité et de filtrer et purifier l’eau ainsi obtenue.

Les avantages :

-      rien à stocker, rien à raccorder : c’est la fontaine qui génère elle-même l’eau qu’elle distribue !

-      coût d’usage très bas,

-      solution écologique.

 

Les inconvénients :

-      coût d’acquisition élevé,

-     la quantité disponible d’eau condensée à un temps t n’est pas toujours considérable

Comment équiper ses bureaux d’une fontaine d’eau professionnelle et à quel prix ?

Comme pour beaucoup d’équipements professionnels, deux formules permettent de s’équiper de distributeurs d’eau en entreprise : l’acquisition et la location. Les tarifs sont diversifiés, mais désormais plus bas qu’on pourrait imaginer. Pour obtenir plus d'informations sur ce sujet, faites votre demande de devis en fontaine à eau.

Acquisition

Pour de très nombreux équipements professionnels, le choix existe entre l’acquisition et la location du matériel ou du service. Et comme à chaque fois, le choix est difficile et plusieurs paramètres doivent être étudiés, dont les prix des fontaines à eau. A l’achat, l’entreprise devient propriétaire de sa fontaine. Elle est alors responsable et redevable de son entretien. Le coût de la machine en lui-même n’est pas considérable, mais la maintenance et l’entretien peuvent rapidement devenir onéreux. Un contrat d’entretien est possible, permettant de lisser et réduire ces dépenses.

Les coûts :

-      Compter environ 500 euros pour l’acquisition d’une fontaine à eau à bonbonnes,

-      Entre 5 et 10 euros la bonbonne d’eau,

-      Entre 700 et 1 000 euros pour une fontaine sur réseau ou atmosphérique.

Location

En choisissant la location, l’entreprise se décharge de la responsabilité de l’entretien. Le coût de l’acquisition est lissé, mais l’abonnement peut après un certain temps revenir plus cher que l’acquisition, si l’on considère le seul prix de la fontaine. Mais l’abonnement a aussi l’avantage de comprendre l’entretien et le dépannage, mais aussi même généralement la fourniture régulière des bonbonnes d’eau pour ce type de machines.

Le prix :

-      Compter entre 30 et 50 euros par mois pour un abonnement tout compris, par machine, puis dégressif selon le nombre de machines dans l’entreprise.

 Fontaine à eau en entreprise

Les principaux fournisseurs de fontaines à eau pour bureaux sur le marché français

La liste des fournisseurs de fontaines à eau pour bureau est désormais longue, le marché français étant devenu mature et concurrentiel. Plusieurs fournisseurs d’eau minérale ont par exemple fait leur apparition sur le marché du matériel. Pour les mettre en concurrence, vous pouvez tout simplement faire une demande de devis en fontaine à eau.

Trois fournisseurs illustrent assez bien trois catégories d’acteurs sur le marché : Chateaudeau, Brita et Waterlogic.

Chateaudeau

Chateaudeau est sans doute le fournisseur le plus connu, au point que le nom de cette marque est souvent utilisé pour désigner n’importe quelle fontaine à eau. Il propose fontaines à bonbonnes tout comme fontaines filtrantes sur réseau, mais distribue aussi… des eaux minérales d’autres marques aux entreprises.

Plus surprenant, il propose désormais également toute une gamme de machines à cafés pour entreprise. Sa présence historique sur tout le territoire lui permet d’entretenir un réseau de services et d’assistance partout en France, à proximité de chacune des entreprises clientes.

Brita

Surtout connue pour ses solutions de filtration d’eau, Brita fait partie de ces nouveaux acteurs du marché des fontaines à eau en entreprise. Elle met à disposition des entreprises plusieurs modèles de fontaines raccordées au réseau utilisant les technologies de filtration d’eau de la marque.

Ces fontaines distribuent de l’eau plate chaude ou froide, gazéifiée avec deux tailles de bulles, voire de l’eau de soda.

Waterlogic

Waterlogic est un concurrent de Brita spécialisé dans les fontaines à eau en entreprise raccordées au réseau de plomberie. Il fournit plusieurs types de fontaines, jusqu’au très gros volume et très gros débit, et met en avant une présence nationale pour assurer un service clefs-en-main tout compris chez tous ses clients, partout en France.

Commencez votre demande de devis en Fontaines à eau