Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

La fontaine à eau fraîche : l’équipement indispensable au bureau avant l’été

Pour encore de trop nombreuses entreprises française, l’arrivée des chaleurs estivales marque le retour de ce qui est rapidement vécu comme une corvée : l’approvisionnement en eau fraîche des bureaux et des salariés.

En effet, la France est encore loin des autres pays européens en ce qui concerne l’équipement en fontaines à eau fraîche, avec à peine 6 fontaines pour 1 000 habitants, contre près de 10 au Royaume-Uni, en Irlande ou en Norvège, par exemple. En termes de taux d’équipement des entreprises en fontaines à eau réfrigérées la France est en-dessous des 49%. Et ceci, alors même que 50% des Français savent parfaitement qu’ils doivent tous boire plus d’un litre d’eau chaque jour.

Les fontaines à eau fraîche de bureau représentent pourtant des avantages certains, pour un coût bien inférieur à ce qu’imaginent plusieurs clients potentiels réfractaires.

Quels sont les différents systèmes et modèles de fontaines à eau froide ?

Quels sont les avantages de ces systèmes de fontaines à eau ?

Quelles sont les modalités d’équipement possible, à quel prix, et quel entretien prévoir ?

 

Les fontaines à eau fraîche, plusieurs systèmes, une série d’avantages

Plusieurs systèmes de fontaines sont actuellement disponibles sur le marché, présentant tous des avantages indéniables.

 

Comment fonctionne un distributeur d’eau fraîche ? Les différents systèmes disponibles

Plusieurs systèmes de fontaine à eau existent :

-      La fontaine à bonbonne, qui est directement reliée à une bonbonne d’eau de 5 à 20 litres qu’il s’agit de remplacer dès qu’elle est vide,

-      La fontaine réfrigérée sur réseau, directement reliée au réseau d’eau courante de l’immeuble ou du bâtiment où elle est installée,

-      La fontaine autoalimentée, qui condense l’humidité de l’air ambiant.

L’eau peut être réfrigérée de deux manières possibles :

-      Par un bloc de glace installé dans la fontaine

-      Beaucoup plus généralement, la réfrigération d’un serpentin à l’aide d’un compresseur, déclenché par simple pression sur le robinet de service – on parle alors de système à détente directe.

Ces formules peuvent également comprendre :

-      Divers systèmes de filtration pour purifier l’eau,

-      Un réceptacle pour collecter les eaux usées et de débordement,

-      Un réservoir de gaz carbonique pour produire de l’eau gazeuse,

-      Un thermostat pour régler la température, permettant la délivrance d’eau fraîche mais aussi tempérée, tiède ou chaude, faisant des fontaines à eau fraîche également… des fontaines à eau chaude,

-      Certaines fontaines peuvent même être accompagnées d’une machine à café !

 

Avantages des distributeurs d’eau fraîche pour entreprises

Quel que soit le système adopté, les fontaines à eau fraîche présentent plusieurs avantages :

-      Les modèles et les tailles étant bien diversifiés, de la petite fontaine de bar à la grande colonne, quelle que soit la configuration de votre établissement et la place disponible pour votre fontaine réfrigérante, vous ne serez jamais bloqué par des questions d’espace ou de branchement.

-      La température de l’eau réfrigérée oscille entre 8/12° et vous pouvez, d’ailleurs, vous-même en régler la température.

-      Les fournisseurs proposent également un large choix en matière de design. Une donnée « déco » à prendre en compte pour les entreprises qui accueillent du public comme les restaurants ou hôtels.  De la même manière, pour les zones avec un plus fort risque d’endommagement, certaines fontaines aux matériaux renforcés ont été spécialement conçues pour bien résister au milieu dangereux comme ceux des ateliers.

-      Certains types de fontaines à eau réfrigérée peuvent également être multifonctions et disposer d’une solution de distribution d’eau tempérée ou chaude. Envisagez bien les besoins de vos clients et salariés. En général, un verre d’eau est associé à un moment de désaltération et de détente. Un petit bout de votre image de marque dans un gobelet, en somme.

-      Enfin sachez que les fournisseurs s’attachent à proposer des fontaines économiques au niveau de leur consommation d’énergie, et ce, quel que soit le type de température souhaitée.

 fontaine à eau réfrigérée

Acquisition et entretien d’une fontaine d’eau froide

Quel que soit leur type et leurs fonctionnalités, les distributeurs d’eau fraîche pour entreprise peuvent être soit achetés soit loués. Dans tous les cas, un entretien est nécessaire, et il sera possible de faire assumer cet entretien et la maintenance par un prestataire spécialisé dans le cadre d’un abonnement à un contrat de services.

 

S’équiper d’un distributeur d’eau fraîche : comment ? à quel prix ?

Si les besoins sont limités, pour une petite entreprise ou un libéral, l’acquisition d’une fontaine à eau fraîche peut être une option crédible.

Dans le cadre d’un achat :

-      Les fontaines de type fontaine à bonbonne sont à cet égard les fontaines les plus économiques, commençant à moins de 300 euros, voire moins de 100 euros pour des modèles ultra-basiques,

-      Les fontaines à eau fraîche sur réseau sont un peu plus chères, entre 600 et 1 000 euros par machine.

A l’usage pourtant, le coût s’équilibre :

-      La fontaine d’eau fraîche à bonbonnes doit être réalimentée en bonbonnes coûtant chacune près de 5 euros,

-      Alors qu’il ne faut ajouter au prix de la fontaine sur réseau que le coût de l’eau du robinet, à moins de 30 centimes le litre en général,

-      Certaines pièces ont besoin d’être régulièrement changées néanmoins, comme les filtres à eau.

Ces éléments rendent pertinent le recours à une formule de location :

-      Pour une fontaine à bonbonnes, il faut compter environ 20 à 30 euros par mois, comprenant parfois le renouvellement des stocks de bonbonnes,

-      Pour une fontaine sur réseau, la location coûtera entre 40 et 50 euros par mois, avec l’entretien et la maintenance.

 

Quel entretien prévoir ?

L’entretien est une autre des raisons pour lesquelles la location de la machine prend du sens, la location étant systématiquement accompagnée par un contrat d’entretien.

Si les interventions son simples, et peuvent éventuellement être réalisées par les utilisateurs eux-mêmes, elles doivent véritablement être réalisées régulièrement, rigoureusement, pour ne pas risquer une contamination de l’eau par des bactéries.

-      Tous les jours, il convient de nettoyer les parties apparentes de la machine et de vider les bacs à débordement,

-      Tous les mois au maximum, il faut changer les bonbonnes d’eau, même si elles n’ont pas été complètement consommées.

Deux à trois fois par an, des opérations de nettoyage, de décontamination et de maintenance avancées sont nécessaires :

-      Décontamination de l’ensemble du circuit hydraulique et de la tuyauterie,

-      Pour les fontaines sur réseau, changement des cartouches filtrantes, voire des buses de distribution, des lampes à UV, etc.

 

 

 

Commencez votre demande de devis en Fontaines à eau
Donnez votre avis sur ce guide