FONTAINES À EAU : à partir de 6 € ht/mois ! Comparez et Economisez jusqu'à 80% !
FONTAINES À EAU : à partir de 6 € ht/mois ! Comparez et Economisez jusqu'à 80% !
Comparez nos Fournisseurs Agréés Companeo
de Fontaines à Eau & Faites des Economies
Comparez nos Fournisseurs Agréés Companeode Fontaines à Eau & Faites des Economies

L'osmoseur d'eau pour les entreprises : ce qu'il faut savoir

Temps de lecture : 5 min

Qu’est-ce qu’un osmoseur d’eau ?  

La qualité de l’eau est un enjeu essentiel. Comme vous le savez, l’eau peut se boire en bouteille ou au robinet. Si certains privilégient l’eau du robinet pour des questions écologiques, d’autres préfèrent toutefois consommer de l’eau en bouteille, car ils n’ont pas confiance dans la qualité de l’eau du robinet. En effet, tous les Français ne sont pas logés à la même enseigne. Des communes recommandent à leurs habitants de ne pas boire l’eau du robinet, en raison de sa mauvaise qualité, ou de la présence de composantes néfastes pour la santé. Dans certaines zones, l’eau du robinet contenir des traces de substances telles que des nitrates, des pesticides, du chlore, ou encore des traces de médicaments. Pour les salariés qui souhaitent réduire leur consommation de plastique, tout en évitant les risques sanitaires, il existe une troisième solution : l’osmoseur d’eau. Un osmoseur est un système de triple filtration, avec membrane dont la vocation est d'éliminer les impuretés contenues dans l'eau. L’eau osmosée est ensuite disponible directement au robinet. Le principe est relativement simple à comprendre. L’osmose a lieu lorsque deux liquides aux concentrations différentes finissent par s'équilibrer, après avoir été séparés par une membrane semi-perméable. Le système se compose de 3 filtres différents. On retrouve un premier filtre à cartouche, d'un second à charbon actif, puis d'un filtre osmoseur inverse, avec une membrane très fine. L’osmose inverse intervient donc quand on contraint ce procédé à s’inverser. De ce fait, seules les molécules d’eau passent à travers la membrane, afin de garantir une qualité d’eau optimale. Bon à savoir : la triple filtration sur membrane élimine les particules fines, faisant jusqu'à 0.0001 micron seulement. Autrement dit ce procédé de filtration est extrêmement performant et sa fiabilité n’est plus à prouver.

Qu’est-ce que le traitement d'eau par osmose inverse professionnel ?

On retrouve le procédé d’osmose dans de nombreux appareils et dans divers secteurs d’activité. C’est notamment le cas dans les bureaux, ou encore dans le domaine de la restauration. Nous en avons déjà tous fait l’expérience, sans vraiment le savoir. Un exemple très simple : en entreprise, les distributeurs automatiques de boissons sont reliés à un osmoseur, afin d’assainir l’eau.

Bon à savoir : L'osmose inverse est principalement utilisée pour purifier l’eau du robinet (que ce soit en entreprise ou au domicile), mais elle peut également servir à filtrer l'eau de pluie, l'eau de mer, ou encore l'eau de source.

L’osmose a lieu lorsque deux liquides aux concentrations différentes finissent par s'équilibrer. On parle d’osmose inverse, quand le procédé à s’inverser, c’est-à-dire quand seules les molécules d’eau passent à travers la membrane pour assainir l’eau. Aujourd’hui, on estime que ce procédé permet d’éliminer entre 90 et 99.99 % des polluants présents dans l’eau.

Bon à savoir : le principe de l’osmose inverse comme outil de filtration de l’eau, a été développé par les astronautes de la Nasa, avant de prendre un usage domestique ou encore industrielle.

Comment fonctionne un osmoseur d’eau ?

Un osmoseur est un dispositif dont l’objectif est de filtrer l’eau, pour en extraire les minéraux composants indésirables (nitrates, pesticides, chlore, ou encore traces de médicaments). Il est composé d’une zone de préfiltration, d’une membrane d’osmose inverse et d’une zone de post-filtration. Concrètement, l’eau est passée sous pression dans une membrane semi-perméable, que seules les particules de moins de 0,00001 microns pourront traverser. Grâce à ce procédé, l’eau entre chargée de nombreuses substances et seul le H2O en ressort. C’est donc un excellent moyen, pour garantir la pureté de l’eau.

Bon à savoir : le taux de conversion peut varier, selon les modèles. C’est notamment le cas entre un osmoseur domestique et un osmoseur professionnel. Pensez donc à bien comparer les différents équipements, avant de faire votre choix.

Avantage d’une fontaine à eau osmosée pour entreprise

L’installation d’un osmoseur comporte de nombreux avantages. Tout d’abord, cela permet de s’hydrater sans passer par de l’eau en bouteille, ce qui constitue une démarche éco-responsable. L’installation d’un osmoseur ravira donc les salariés engagés pour l’environnement, tout en améliorant l’image de votre entreprise. De plus, ce procédé est relativement plus économique, puisque vous n’aurez plus à distribuer des bouteilles d’eau. Chaque employé sera libre d’amener son gobelet pour s’hydrater au cours de la journée. Ensuite, il est important de préciser que l’eau osmosée est neutre en goût, puisque les éléments indésirables sont retenus lors du processus de filtration. Oubliez donc le goût de chlore, de plomb, de pesticides, de résidus médicamenteux, ou encore de matières organiques. Il faut également reconnaître que l’eau osmosée est faible en calcaire. Un plus pour la qualité de l’eau, mais également pour vos canalisations. Enfin, l’eau osmosée est facile d’accès, puisqu’elle est directement disponible depuis vos robinets. Autrement dit, avec un tel dispositif, vous économisez de la place et éviterez de multiplier les installations. 

À retenir : l'ingestion régulière de traces de métaux lourds, de résidus médicamenteux et autres substances polluantes est dangereuse pour la santé. Boire de l’eau osmosée constitue donc un avantage notable pour le bien-être de vos salariés, puisque celle-ci ne contient pas de produits pouvant causer des désagréments dans l’organisme.

Choisir une fontaine à eau osmosée pour bureau

Equipez son entreprise d’une fontaine à eau osmosée est avant tout un geste économique et pratique. Vous évitez ainsi la surconsommation de bouteilles plastiques, mais également tout le traitement qu’il faut en faire (vider régulièrement les poubelles, veiller au tri sélectif…). Pour choisir une fontaine à eau osmosée, il faut en premier lieu analyser vos besoins. Demandez-vous par exemple, combien de personnes y auront accès. Ensuite, il vous faudra choisir entre un osmoseur à flux direct ou un osmoseur avec réservoir. Le premier est branché directement sur le réseau d'eau, ce qui lui permet de se passer d’un réservoir. Il prend de ce fait moins de place et évite à l’eau de stagner, pour limiter le développement de bactéries. Toutefois, son débit se révèle être moins important que celui d'un osmoseur à réservoir. Autres points à prendre en compte, la pression, la capacité de production, ou encore la contenance du réservoir. Pensez donc à bien comparer les modèles et ne pas opter pour un modèle servant pour un usage domestique. Enfin pour finir, veillez à la fréquence de l’entretient, ainsi qu’aux dimensions du produit.

Bon à savoir : il est nécessaire de changer régulièrement les filtres d'un osmoseur. Afin de vous simplifier la tâche, certains modèles possèdent un système de gestion électronique.