Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

Prix d’une fontaine à eau

Les distributeurs d’eau apportent plusieurs avantages indéniables, particulièrement dans les locaux des entreprises : simplicité d’utilisation et d’entretien, diversité des emplois et des types d’eau distribués, convivialité…

Pourtant, plusieurs décideurs en entreprise hésitent encore à s’équiper pour une seule raison : le prix d’une fontaine à eau professionnelle.

La progression de la concurrence ces dernières années, tout particulièrement sur le marché français qui reste relativement sous-équipé, a néanmoins fait largement chuter le prix des distributeurs d’eau.

Par ailleurs, pour s’adapter à toutes les bourses, plusieurs formules sont désormais disponibles, permettant de… liquider la question des tarifs des fontaines à eau, ou à tout le moins de les lisser.

Examinons comment ces tarifs évoluent, selon que le client choisira d’acheter sa fontaine à eau ou de la louer. 

Prix d'une fontaine à eau 

A l’achat, les prix des fontaines à eau sont à la baisse

C’est un fait : la majorité des fontaines à eau sur le marché français sont achetées par leurs utilisateurs. Est-ce là un signe de l’accessibilité des prix ? En tout état de cause, quel que soit le système choisi, c’est de plus en plus probable. Mais attention, au prix de la fontaine elle-même, il faut ajouter celui de nombreux accessoires et services qui doivent être pris en compte pour calculer le coût d’usage de la fontaine à eau.

 

Prix des fontaines à eau à proprement parler

Le prix d’une fontaine à eau d’entreprise varie avant tout selon un critère de base : le type de fontaine choisi. Les deux systèmes les plus répandus sont la fontaine à eau sur réseau, qui se connecte au réseau d’eau courante du lieu où elle est installée, et la fontaine à eau à bombonnes, qui ne doit être raccordée qu’à une prise de courant mais qui doit être rechargée régulièrement.

Le prix d’une fontaine à eau sur réseau :

-      A l’achat, la fontaine sur réseau coûtera entre 600 et 1 500 € hors taxes,

-      C’est tout d’abord le format qui fera varier le prix (les modèles « tabletop » sont moins chers que les modèles « freestanding »),

-      Ainsi que le nombre de fonctionnalités : températures disponibles, nombre et technologies des filtres, eau gazeuse ou non, débit maximum, etc.

Le prix d’une fontaine à eau à bonbonnes est généralement un peu inférieur :

-      Entre 300 et 700 euros, parfois moins pour des modèles extrêmement basiques,

-      Là encore, les formats tabletop et freestanding existent, et les prix varient similairement,

-      La liste de fonctionnalités disponibles est à peu près comparable.

 

Services et dépenses liées : le calcul du coût de la fontaine à eau

Pour une fontaine à eau sur réseau, les coûts liés sont représentés par :

-      Le prix de l’eau du robinet. La fontaine étant branchée sur le réseau d’eau collectif, il faut ajouter à ce coût celui de la facture d’eau.

-      Le prix des cartouches filtrantes, de l’ordre de 50 à 60 euros tous les 5 000 litres environ, soit pratiquement tous les six mois,

-      Le prix de l’entretien et de la maintenance, entre 30 et 40 euros par mois dans le cadre d’un contrat de services,

-      Le prix des cartouches de gaz pour les fontaines à eau gazeuse, environ 10 euros,

-      Le prix de l’installation, un peu technique pour ce type de fontaine à eau,

-      Le prix de l’assurance.

Pour une fontaine à eau à bonbonnes, les coûts comprennent :

-      Le tarif des bonbonnes d’eau : par exemple, une bonbonne de 18,9 litres (soit 5 gallons, signe que ces fontaines ont à l’origine été conçues pour le marché américain…) coûte 20 € environ,

-      Le tarif des cartouches de gaz,

-      Le prix des gobelets,

-      Le prix des housses et des racks pour les bonbonnes,

-      Le prix de l’assurance,

-      Le coût de l’entretien et de la maintenance, dans le cadre d’un contrat de maintenance ou par l’achat du matériel nécessaire et avec le coût du temps de travail requis par les opérations réalisées en interne.

 

A la location, les fontaines à eau deviennent particulièrement accessibles

Si la location est la formule la moins utilisée actuellement en France, c’est aussi parce qu’elle est moins connue. Ses avantages, et notamment le coût mensualisé peu élevé et tout compris, en font une alternative économiquement très intéressante et en développement.

 

Prix des fontaines à eau en location

Là encore, une différence de prix se vérifie entre les fontaines à bonbonnes et les fontaines sur réseau.

L’avantage par rapport à l’achat de la fontaine, c’est que le prix comprend généralement absolument tout : installation, équipement, maintenance, entretien, assurance…

Pour les fontaines sur réseau, le prix de la location est généralement compris entre 20 et 50 euros par mois,

Pour les fontaines à bonbonnes, le prix varie entre 30 et 40 euros par mois.

 

Simulations du coût de l’eau

Comme dans tout forfait, tout n’est pas toujours compris.

Le prix d’une fontaine à eau en location dépendra encore, marginalement, de la quantité consommée.

Certaines simulations d’usage permettent de donner une idée de la variation du prix selon les volumes.

Ainsi, pour 5 utilisateurs dans la même entreprise, consommant chacun chaque jour 5 timbales de 20 centilitres :

-      Une fontaine d’eau en bonbonne reviendra à 42 euros par mois, représentant un coût à l’année de 504 euros, soit au total 744 euros avec une machine louée 20 euros par mois.

-      Une fontaine d’eau en réseau reviendra à 20 euros par mois, pour un coût annuel de 238 euros, soit au total 658 euros avec une machine louée 35 euros par mois.

Et pour 10 utilisateurs consommant la même quantité d’eau quotidienne :

-      La fontaine d’eau en bonbonne reviendra à 78 euros par mois pour un coût annuel de 930 euros, soit au total 1 170 euros avec une machine louée 20 euros par mois.

-      La fontaine d’eau en réseau représentera un coût mensuel de 35 euros par mois pour 420 euros par an, soit au total 820 euros avec une machine louée 35 euros par mois.


Les articles qui pourraient vous intéresser :


 

 

Commencez votre demande de devis en Fontaines à eau
Donnez votre avis sur ce guide