FONTAINES À EAU : à partir de 6 € ht/mois ! Comparez et Economisez jusqu'à 80% !
FONTAINES À EAU : à partir de 6 € ht/mois ! Comparez et Economisez jusqu'à 80% !
Comparez nos Fournisseurs Agréés Companeo
de Fontaines à Eau & Faites des Economies
Comparez nos Fournisseurs Agréés Companeode Fontaines à Eau & Faites des Economies

La purification de l'eau par traitement UV pour les entreprises

Temps de lecture : 4 min

Depuis début 2021, il est interdit aux entreprises de fournir des bouteilles d’eau en plastique à leurs employés. C’est pourquoi, dans tous les locaux professionnels, il est conseillé d’installer une ou plusieurs fontaines à eau. Branchée au réseau d’eau ou fonctionnant avec des bonbonnes consignées, ces dernières permettent d’offrir à vos employés une eau de meilleure qualité, plus pure que l’eau en bouteille. Il existe un large choix de fontaines à eau, chacune a ses options particulières. Vous pouvez choisir les températures d’eau proposées (chaud, tempéré, froid) et vous pouvez aussi ajouter une option pour gazéifier l’eau.

En plus d’être filtrée par différents filtres contre le calcaire et les polluants de l’eau, certaines fontaines sont équipées de lumière UV qui agit comme un filtre supplémentaire.

Qu’est-ce que la purification de l’eau par traitement uv ?

Les lampes UV (ultra-violet) en tant que purificateur d’eau fait partie des nouvelles technologies de purification de l’eau. La première technologie à avoir utilisé cette technique est la technologie Firewall de Waterlogic. Ce type de technologie détruit l’ADN des divers polluants de l’eau et la rend plus pure que jamais. La longueur d’onde projetée par sa lumière (253.7 nm) agit comme un bactéricide, un germicide et un virucide. En passant devant cette lampe UV, les microorganismes présent dans l’eau sont donc attaqués et l’eau en ressort plus saine.

Ce procédé simple ne représente aucun danger pour la santé humaine. L’utilisation de la lampe UV sur l’eau ne modifie en rien son gout, son odeur ou sa couleur.

Comment marche la fontaine à eau uv pour entreprises ?

Il existe de nombreux modèles de fontaine à eau, de différentes marques et avec différents systèmes intégrés. Pour autant, le fonctionnement des fontaines reste similaire quels que soient ses options, son modèle ou sa marque.

Il suffit de choisir la température de l’eau (et la gazéification si l’option est présente), et d’appuyer sur un bouton. Cela va actionner le mécanisme et faire couler l’eau. C’est lors de l’écoulement que l’eau passe devant la lumière UV et est purifiée. La lumière UV est installée à l’intérieur du mécanisme le long des tuyaux, toute l’eau qui s’écoule passe donc forcément devant. 

Les avantages du traitement de l’eau par l’uv :

L’avantage majeur de la purification par UV c’est qu’elle ne nécessite aucun produit chimique. Cette méthode a été prouvée et testée. C’est donc un moyen fiable et efficace à 99,99% pour débarrasser l’eau des virus et microorganismes présents.

C’est aussi un avantage par rapport à d’autres types de filtres puisqu’il n’y a jamais de filtre à changer. A la différence des filtres qui doivent être changés une à deux fois par an, les lampes à uv demandent beaucoup moins d’entretien. Il arrive que les lampes faiblissent au bout de quelques mois ou années. Dans ce cas, il suffit de changer l’ampoule.

Les  fontaines  à  eau  sur  réseau  avec  traitement  antibactérien  UV  pour bureaux

Pour avoir une meilleure idée du marché, voici une présentation détaillée de deux des modèles les plus utilisés.

Fontaine à eau B3 :

Descriptif : cette fontaine contient un système de traitement ultraviolet pour une purification microbiologique UV. Ce système est conçu pour stériliser l’eau de tous les microorganismes présents.

Caractéristiques : cette fontaine propose une distribution d’eau chaude, froide et tempérée, allant de 2 à 92 degrés. Elle a un débit de 30L/h et convient donc parfaitement aux entreprises de taille moyenne. La détente est directe et la distribution est simple grâce à un panneau de commande tactile. Si vous utilisez des gobelets, cette machine est avantageuse puisqu’elle a un distributeur de gobelets intégré.

Avantages : cette machine est simple d’utilisation, efficace et pratique.

Fontaine à eau B2 :

Descriptif : la machine B2 est l’un des modèles les plus communs sur le marché. L’ajout d’une lampe UV a rendu ce modèle encore plus attractif puisque cette fontaine offre désormais une eau de qualité supérieure. Le traitement ultraviolet permet une purification microbiologique à 99,999%.

Caractéristiques : cette fontaine propose de l’eau fraiche et tempérée, allant de 2 à 11 degrés. Comme la précédente, cette machine a un système de distribution d’eau par détente directe. Elle est aussi simple à utiliser et facile à entretenir. Elle est aussi équipée d’une peinture antibactérienne afin de ne pas contaminer l’eau.

Avantages : elle est disponible en 2 couleurs : noir et gris. Elle est donc discrète et sobre, parfaite pour équiper tous les locaux professionnels.

La technologie firewall peut-elle éliminer le covid ?

La technologie Firewall développé par Waterlogic est une technologie de purification de l’eau extrêmement efficace. Elle élimine plus de 99% des virus et bactéries présentes dans l’eau. Avec la crise sanitaire du coronavirus, des chercheurs de l’Université d’Arizona ont effectué de nombreux tests sur ce système. Ils ont prouvé que ce système permettait d’éliminer toutes traces du coronavirus.

Cette technologie consiste à exposer l’eau le plus longtemps possible aux UV lors de la distribution. Les lampes UV et les tuyaux de distribution sont entremêlés dans une spirale à double hélice qui fait descendre l’eau non purifiée avant de la faire remonter pour être servie après purification.  Cette technique prévient les risques de rétro contamination et purifie l’eau jusqu’au dernier moment de sa distribution.

La technologie Firewall est donc efficace contre le coronavirus ainsi que contre tous les autres virus et bactéries pouvant être présents dans l’eau et les canalisations.