Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

Les fabricants de fontaine à eau

Revendeurs exclusifs, distributeurs multimarques, fabricants, vendeurs, loueurs, on trouve désormais de tout sur le marché des fournisseurs de fontaines à eau.

Le marché français, relativement sous-équipé comparé aux autres marchés européens, est en effet en pleine expansion et la concurrence y devient de plus en plus intense. Les fournisseurs de fontaine à eau sont soit des « pure players » spécialisés, au niveau national ou au niveau régional, soit des fabricants habituels de bouteilles d’eau, de machines à café, ou de systèmes de filtration ayant décidé d’élargir leur offre aux fontaines à eau, voire des fournisseurs de services généraux aux entreprises.

Quels sont les critères à identifier pour choisir un fournisseur de fontaines à eau ?

Quels sont les fournisseurs ou fabricants les plus connus sur le marché français ?

Comment donc choisir son prestataire pour équiper son entreprise en fontaines à eau ?

 

Critères objectifs de choix d’un fournisseur de fontaines d’eau pour entreprise

Plusieurs critères objectifs permettent de guider son choix de fournisseur de fontaine à eau pour entreprise.

 

 Le fournisseur est-il un spécialiste de la fontaine à eau ou non ?

L’utilisateur peut acheter ou louer sa fontaine à eau auprès d’un prestataire spécialisé ou choisir un fournisseur qui propose également d’autres types d’équipements : machines à café, distributeurs automatiques… Cela peut être intéressant si l’utilisateur comptez interroger ce prestataire pour l’achat ou la location d’autres produits puisque cela l’utilisateur permettra de négocier des avantages tarifaires.

Par ailleurs, si l’entreprise cliente dispose des sites un peu partout en France, elle préférera un fournisseur dont la couverture est nationale plutôt que plusieurs fournisseurs locaux, cela simplifiera la gestion de votre parc de fontaines et mettra le client dans une position favorable à la négociation.

 

Faut-il choisir un distributeur de fontaines d’eau ou un fabricant ?

Pour acheter, ou louer, une fontaine à eau, l’utilisateur peut s’adresser à un distributeur multimarque ou au fabricant. Cette dernière option a des avantages puisqu’elle permet de traiter avec un interlocuteur qui possède une connaissance parfaite de ses produits. Supprimer un intermédiaire peut également vous permettre de profiter de tarifs plus intéressants. Néanmoins, en choisissant un distributeur multimarque, l’utilisateur bénéficie d’un conseil plus objectif sur les différents modèles de fontaines à eau.

 

Normes et labels de qualité

Plusieurs normes et labels peuvent renseigner sur la fiabilité des produits proposés par un fournisseur de fontaine à eau :

-      Les normes de NSF International /ANSI (American  National Standards Institute) se basent sur l’expertise de spécialistes de la santé publique, de l’industrie et d’organismes gouvernementaux. Les produits certifiés NSF respectent des standards sanitaires stricts.

-      Le WRAS (Water Regulations Advisory Service Scheme) est en quelque sorte l’équivalent britannique des normes NSF et atteste donc des qualités d’une fontaine à eau.

-      L’ACS (attestation de conformité sanitaire) est obligatoire pour toutes les fontaines à eau fonctionnant sur réseau.

-      Le label « Reconnaissance AFIFAE » délivré par l’association française de l’industrie des fontaines à eau assure lui le contrôle du risque hygiénique tout le long du circuit d’approvisionnement du point de forage au point de livraison, l’efficacité des processus de gestion de crise sanitaire, le suivi longitudinal de la qualité et de la salubrité de l’eau.

 

Fournisseurs remarquables

Pure players historiques, nationaux ou régionaux, nouveaux acteurs issus d’une diversification logique des activités, les fournisseurs suivants ne sont qu’un échantillon des nombreuses sociétés présentes sur le marché. Mais un échantillon assez représentatif de leur diversité.

 

Chateaud’eau : un revendeur généraliste historique au réseau national

Créé en 1993, Chateaud’eau est le leader actuel sur le marché français avec plus de 47 millions d’euros de chiffre d’affaires, 25% de parts de marché, 35 000 clients et 300 salariés. Il propose une gamme étendue de produits et services liés à la distribution d’eau purifiée dans les entreprises de toutes tailles. Fontaine à eau, bonbonnes ou réseau, Chateaud’eau est aussi distributeur officiel des machines Lavazzablue et commercialise ainsi des équipements pour la mise à disposition de boissons chaudes (thé, café, chocolat…)

 

Culligan Fleurines : 50 ans d’expertise et 65 boutiques

Autre grand acteur du secteur, Culligan France propose aux particuliers comme aux professionnels tout une gamme de produits pour adoucir leur eau. Diagnostic,entretien, maintenance, l’offre couvre toute la chaine de métiers, de A à Z. Au menu,  adoucisseurs d'eau, fontaines purificatrices, filtres et systèmes à eau potable.

Culligan Fleurines compte aujourd’hui une trentaine d’employés et un réseau de 65 boutiques.

 

Waterlogic : un « pure player » à l’assaut du marché français

Moins connu en France que les deux précédents fournisseurs, Waterlogic est un autre spécialiste des fontaines à eau, plus particulièrement des fontaines en réseau.

Présent dans plus d’une quarantaine de pays dans le monde sur tous les continents, il dispose de sites de production en Chine, d’un bureau commercial mondial en Irlande et d’un bureau technique à Londres.

En France, il réaliste 5 millions de chiffre d’affaires, emploie 85 salariés, travaille avec une centaine de distributeurs couvrant tout le territoire, et dispose de 500m² d’entrepôts lui permettant de stocker plus de 2 000 machines.

 

Elis : quand un géant des services aux entreprises débarque sur le marché des fontaines à eau

Elis est principalement connu comme un spécialiste des services d’hygiène aux entreprises, développant depuis 1883 une activité de blanchisserie du linge d’entreprise et du nettoyage des locaux à grande échelle. Le nom de l’entreprise d’origine, avant qu’elle ne devienne Elis en 1969 était d’ailleurs… Les Grandes Blanchisseries de Pantin.

Présent dans 28 pays et fort du soutien de près de 50 000 collaborateurs, le fournisseur à eau Elis propose une gamme très complète de systèmes en réseau et à bonbonnes.

 

Brita : un spécialiste de technologies de filtration pour les distributeurs d’eau en réseau

Cette diversification était somme toute naturelle, presque inévitable. Spécialiste depuis 1966 des technologies de filtration, connu du grand public pour ses carafes et filtres à robinet, l’Allemand Brita propose désormais une série de fontaines à eau pour entreprises.

Chez ce fournisseur de fontaine à eau modèles sont très avancés, plutôt haut de gamme, et disposent de toutes les fonctionnalités les plus modernes.

 

Axô : fournisseur régional de premier plan en Ile-de-France et Grand Ouest

Axô, créé en 1987 et implanté à Paris, Nantes, Rennes, Toulouse et Vannes, est un revendeur spécialisé en fontaine à eau bouteilles et réseau. Pour cette entreprise présente également en région, l’accent est mis sur la fiabilité, le design et la qualité de service après-vente (maintenance, approvisionnement et intervention d’urgence dans des délais de 24 à 48h). Elle compte un millier de clients dont des grandes enseignes comme Yves Rocher ou Airbus.

 

Laguneao : un revendeur en Ile-de-France soucieux de l’écologie

Une jeune entreprise créée en 2007 mais tenue par des professionnels du métier, actifs depuis plus de 20 ans. Laguneo, ce sont aussi des solutions écologiques avec une gamme de fontaines à eau sans réservoir ni réseau. Pour le bien-être de vos salariés et clients, les fontaines se chargent de transformer l’humidité ambiante en une réserve d’eau pure, froide ou tempérée. Stockage et utilisation de matière plastiques réduite à 0 !

 

Et...L'eau : spécialiste des fontaines réseau sur la région Paca

Et…L’eau est un fournisseur de fontaines à eau réfrigérée, tempérée ou gazeuse. Le système utilisé est celui du réseau, votre fontaine est branchée au robinet d’eau de ville. Le procédé qui distingue « Et… L’eau » de ses concurrents, c’est l’utilisation du système « Détente directe ». Ce procédé évite la stagnation de l’eau puisqu’il n’y a pas de réservoir et que la fontaine est directement reliée au réseau. Une garantie supplémentaire en matière de salubrité de l’eau distribuée.

 fabricant fontaine à eau

Conseils pour bien choisir son fournisseur

Le service après-vente, la proximité, le nombre et la qualité des références, ainsi que les devis sont des facteurs clefs pour choisir son fournisseur de fontaine à eau. Comme pour beaucoup de services à l’entreprise, en somme !

 

Quel service après-vente ?

La qualité de l’eau des fontaines n’est pas seulement une question organoleptique : c’est une question d’hygiène et de santé pour tous ses utilisateurs.

Il est donc important de vérifier les délais d’intervention du fournisseur de fontaine à eau dans le cadre d’une demande de maintenance, en cas de panne ou même la fréquence de ses interventions de désinfection régulières.

Si l’utilisateur optez pour la location, il faudra convenir avec le fournisseur d’un délai d’intervention souhaitable en cas de problème avec votre fontaine. En général, les prestataires proposent d’intervenir sous 72 h.

 

La proximité, un enjeu clef

Ce point est intimement lié au précédent, tant la proximité est essentielle pour assurer un service rapide et de qualité. Même si la couverture du territoire devient de plus en plus dense pour un grand nombre de fournisseurs, le marché des fournisseurs de fontaine à eau continue d’être partagé entre fournisseurs régionaux et fournisseurs à l’envergure nationale.

 

Quelles références ?

Des références solides sont bien évidemment souhaitables puisqu’elles permettent de vérifier l’efficacité et la fiabilité du fournisseur en matière de gestion de parc de fontaines à eau.

 

Un outil précieux : les demandes de devis !

Alors avant de les contacter, précisez vos souhaits, dimensionner vos besoins d’approvisionnement en eau, le nombre et le type d’emplacements disponibles dans vos locaux, et demandez des devis !

Ainsi, par exemple, des sites internet comme celui de Companeo fournissent un service qui permet de mettre les entreprises en relation avec des fournisseurs de produits et services afin de comparer des devis et de choisir la meilleure prestation au meilleur tarif.

 

 

Commencez votre demande de devis en Fontaines à eau
Donnez votre avis sur ce guide