Comparez les Propositions et Gagnez 15% !
174 spécialistes en complémentaire retraite !
PERE : Comment optimiser vos versements et vos placements ?
Un Plan d’Epargne Retraite Entreprise, aussi connu sous le nom de PERE ou PERI, est un contrat collectif d’assurance vie mais aussi une forme d’épargne salariale.
Un PERE est un contrat par capitalisation, il permet donc d’épargner dans le but de se constituer un complément de retraite.
Mise en place de ce plan d’épargne d’entreprise
La mise en place d’un plan d’épargne PERE se fait à l’initiative de l’entreprise. Il peut être ouvert à tous les employés ou seulement une partie (à condition qu’aucune discrimination ne soit avérée). Pour alimenter le PERE, chaque employé verse un pourcentage défini de son salaire qui sera complété par l’employeur. Ce pourcentage doit être inférieur à 10 %.
L’épargne est versée au moment du départ à la retraite sous forme de rente ou de capital selon les conditions du contrat de plan d’épargne. Les retraits anticipés sont impossibles mais l’employé peut récupérer les sommes versées dans les cas suivants :
- Invalidité de 2e et de 3e catégorie
- Liquidation judiciaire de l’entreprise
- Fin de droits à l’assurance chômage
- Absence ou invalidité du contrat de travail
Fiscalité et PERE
Les sommes versées sur un plan d’épargne entreprise PERE ne sont pas imposables. Les versements volontaires sont déductibles des impôts mais néanmoins soumis aux prélèvements sociaux.
Une fois le salarié à la retraite, il touche ses indemnités. Ces dernières sont alors imposables au même titre que sa retraite.
Les internautes recherchent aussi :arret maladie chef d'entreprise | contrat de prévoyance collective | qu'est-ce que l'assurance ne couvre pas ? | maif assurance vtc | assurance chomage dirigeant |