Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

PERE – Plan Epargne Retraite d’Entreprise

Un Plan d’Epargne Retraite Entreprise, aussi connu sous le nom de PERE ou PERI, est un contrat collectif d’assurance vie mais aussi une forme d’épargne salariale.

Un PERE est un contrat par capitalisation, il permet donc d’épargner dans le but de se constituer un complément de retraite.

Mise en place de ce plan d’épargne d’entreprise

La mise en place d’un plan d’épargne PERE se fait à l’initiative de l’entreprise. Il peut être ouvert à tous les employés ou seulement une partie (à condition qu’aucune discrimination ne soit avérée). Pour alimenter le PERE, chaque employé verse un pourcentage défini de son salaire qui sera complété par l’employeur. Ce pourcentage doit être inférieur à 10 %.

L’épargne est versée au moment du départ à la retraite sous forme de rente ou de capital selon les conditions du contrat de plan d’épargne. Les retraits anticipés sont impossibles mais l’employé peut récupérer les sommes versées dans les cas suivants :

  • Invalidité de 2e et de 3e catégorie
  • Liquidation judiciaire de l’entreprise
  • Fin de droits à l’assurance chômage
  • Absence ou invalidité du contrat de travail

Fiscalité et PERE

Les sommes versées sur un plan d’épargne entreprise PERE ne sont pas imposables. Les versements volontaires sont déductibles des impôts mais néanmoins soumis aux prélèvements sociaux.

Une fois le salarié à la retraite, il touche ses indemnités. Ces dernières sont alors imposables au même titre que sa retraite. 

Commencez votre demande de devis en Epargne retraite (PEE, PERCO)
Donnez votre avis sur ce guide