Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

Le Chèque Apetiz, les titres restaurant sur mesure

A côté des deux leaders historiques du marché, Ticket Restaurant et Chèque Déjeuner, un challenger a depuis une trentaine d’années réussi à se faire une place sur le marché des titres restaurant. Mais qu’est devenu le « Chèque de Table », seul chèque restaurant émis par… un groupe bancaire ? Ce produit est toujours bien présent sur le marché, mais a tout récemment changé de nom pour devenir le chèque « Apetiz ». Une manière d’illustrer la modernisation de la gamme des titres du groupe Natixis, avec l’apparition de nouveaux supports dématérialisés.

Quels sont ces nouveaux supports ? Comment fonctionnent les différents types de Chèques Apetiz et quels sont leurs avantages pour l’employeur et pour le salarié ?

Les chèques Apetiz, nouvel avatar des Chèques de Table

Jusqu’à fin 2018, le titre restaurant distribué par Natixis Intertitres était connu sous le nom de « Chèques de Table ». Mais depuis le 1er décembre 2018, son nom a changé pour devenir « Apetiz ».

Historique

C’est en 1982 qu’ont été créé les Chèques de Table, soit 20 ans après les Tickets Restaurant, premier titre restaurant disponible en France, et 18 ans après les « Chèques coopératifs restaurant », devenus par la suite les Chèques Déjeuner.

Contrairement à l’émetteur des premiers, qui est une société commerciale de services spécialisée, et à celui des seconds, qui est une coopérative, le groupe à l’origine des Chèques de Table est un établissement bancaire. Il s’agit en l’occurrence de Natixis, le seul autorisé à distribuer des titres restaurant et des titres services (cartes cadeaux, chèques Cesu…) en France. Une situation assez originale puisqu’un titre restaurant représente bien un moyen de paiement !

À l’initiative de Natixis Intertitres (la filiale de Natixis en charge des titres service) le Chèque de Table devient le premier décembre 2018 le « Chèque Apetiz ». Mais c’est toujours l’organisme bancaire contrôlant notamment les Banques Populaires et les Caisses d’Epargne qui commercialise le titre restaurant.

Fonctionnement d’Apetiz

Le titre Apetiz fonctionne comme tous les autres titres restaurant :

-        L’employeur choisit un niveau de participation entre 50 % et 60 % et une valeur par chèque,

-        Il commande les titres et les distribue à ses salariés ou collaborateurs qui peuvent en bénéficier,

-        Il collecte la part salariale et achète les chèques à l’émetteur, s’acquittant en plus des frais d’émission,

-        Le salarié utilise les titres Apetiz dans les commerces affiliés pour payer ses repas ou achats de préparations alimentaires immédiatement consommables, dans la limite de 19 euros par jour,

-        Le restaurateur ou commerçant demande le remboursement des titres restaurant à l’émetteur, en l’occurrence le Groupe Natixis.

Chèque Apetiz 

Les différents formats des titres restaurant Apetiz

Les chèques Apetiz ne sont plus seulement disponibles sur format papier. Natixis concentre d’ailleurs toute sa communication actuellement sur les seuls titres dématérialisés. Quels sont les différents formats encore disponibles et quelles sont les particularités de leur utilisation ?

Les chèques Apetiz papier

Si Apetiz n’effectue quasiment plus aucune communication sur ce format, il semble bien qu’en 2019 les chèques Apetiz soient encore disponibles au format traditionnel, c'est-à-dire au format papier.

Comme tous les autres chèques restaurant du marché, les chèques Apetiz peuvent avoir plusieurs valeurs faciales, mais ne sont exonérés de charges patronales, sociales et d’impôts que dans une limite qui varie chaque année. Pour 2019, cette limite était fixée à 5,52 euros par titre. Compte tenu des proportions respectives autorisées du financement par le salarié et par l’employeur, donne une valeur faciale maximale pour prétendre à l’exonération de 11,04 euros par chèque Apetiz.

L’utilisateur du chèque ne peut en aucun cas recevoir la monnaie sur ces titres, et ne peut les utiliser que pendant ses journées effectivement travaillées.

Les chèques sont valables 14 mois (à partir d’un mois avant et jusqu’à un mois après) l’année « millésime », et peuvent être échangés 15 jours après la fin de leur validité pour des chèques valables.

La carte Apetiz

La carte Apetiz est le format privilégié aujourd’hui par Natixis, sur lequel se concentrent tous les efforts de communication et de commercialisation.

Son utilisation est sur beaucoup de points plus souple que celle des chèques papier :

-        L’employeur les recharge depuis son espace client, à distance,

-        Le salarié peut régler ses dépenses éligibles au centime près,

-        Une nouvelle carte est reçue un mois avant l’expiration de la carte en cours d’utilisation, supprimant de fait le stress de l’échange des titres restaurant éventuellement non utilisés ou invalides,

 

Les commerçants doivent savoir que les cartes Apetiz permettent un encaissement beaucoup plus rapide des paiements, contrairement aux chèques qu’il faut renvoyer à l’émetteur. Des commissions de 3,80% sur le volume remboursé et des frais de transaction de 0,04 € par transaction sont appliquées par Natixis.

L’application Apetiz

Apetiz est également passé aux paiements par mobile.

L’application Apetiz permet ainsi aux utilisateurs de savoir à n’importe quel moment le solde de leur compte déjeuner et de trouver un restaurant ou un commerce acceptant ces titres.

De plus, le dispositif est désormais compatible Apple Pay, ce qui permet d’effectuer auprès des commerces physiques acceptant ce mode de paiement ses achats sans utiliser la carte Aeptiz, mais aussi de faire des achats en ligne, sans carte Apetiz, pour se faire livrer ses repas !

Avantages pour l’employeur et pour le salarié

S’il est moins connu que les deux leaders du marché, Apetiz met en avant différents avantages pour les salariés et pour les employeurs, qui justifient amplement que le prestataire soit pris en compte lors des demandes de devis de titres restaurant.

Avantages pour l’employeur

Les titres Apetiz procurent aux employeurs les mêmes avantages que les autres titres restaurant :

-        C’est une forme de rémunération exonérée de charges dans la limite de 5,52 euros de participation par titre définie par la législation sur les titres restaurant,

-        C’est un moyen de satisfaire à ses obligations légales concernant la restauration collective des salariés,

-        C’est un outil de management appréciable,

-        C’est un outil extrêmement simple à entrer en comptabilité.

 

Les cartes Apetiz apportent par ailleurs :

-        Une grande simplicité de gestion, à distance, via l’espace en ligne de l’employeur,

-        Un titre restaurant plus sécurisé que les chèques papiers, utilisable seulement par le bénéficiaire du chèque restaurant identifié,

-        L’expérience du seul acteur bancaire du marché des titres restaurant depuis plus de 30 ans.

 

Avantages pour le salarié

De son côté, le salarié bénéficie :

-        D’un gain réel de pouvoir d’achat, immédiatement utilisable et non imposé,

-        D’un moyen de choisir quasiment le repas qu’il veut, quasiment où il veut, plutôt que d’être astreint à un restaurant d’entreprise,

-        D’un grand nombre d’offres promotionnelles liées à l’adhésion au réseau des Chèques Appétiz.

 

Où les utiliser ? Contrairement à une idée reçue assez répandue, le réseau des restaurants et commerçants qui acceptent le Chèque Apetiz n’est pas moins grand que celui de ceux qui acceptent les deux titres leaders du marché. Le réseau est en effet un réseau unique entre tous les dispositifs de titres restaurant affiliés à la Centrale de Règlement des Titres (CRT), et compte plus de 180 000 commerces en France.

Les cartes Apetiz permettent par ailleurs au salarié ou collaborateur bénéficiaire de profiter :

-        D’un moyen de paiement sécurisé,

-        Du blocage immédiat et du remplacement de la carte en 3 à 5 jours en cas de perte ou de vol,

-        D’un moyen de paiement extrêmement simple d’usage, autorisant même les achats et commandes de repas en ligne,

-        Et lié à un espace de gestion utilisateur en ligne complet, également accessible via une application mobile,

-        D’un service client performant.

 

Retrouvez notre guide complet sur les chèques de table pour en savoir plus sur leur fonctionnement et les différents émetteurs !

 

Pour aller plus loin

- Quelle société émettrice de titres restaurants choisir ?
- Quel est le coût d'un ticket restaurant pour mon entreprise ? 
- Titre restaurant : Quelles sont les informations essentielles à connaitre ? 

Commencez votre demande de devis en Titre restaurant