Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

La vidéosurveillance IP va-t-elle définitivement remplacer l'analogique ?

Tiraillée entre IP et analogique, la vidéosurveillance est un marché dynamique qui a généré 150 Millions d’euros de chiffre d’affaires en 2012 (selon IHS Technology). Dans ce secteur en pleine croissance, depuis deux décennies, la vidéosurveillance sur IP tend à s'imposer, au détriment de « sa rivale » analogique, qui fait de la résistance. 

La vidéosurveillance sur IP pour remplacer l'analogique ?

Vidéosurveillance sur IP : plus efficace et moins coûteuse

Malgré sa réputation de fiabilité, nombre d’experts estiment que la vidéosurveillance analogique est vouée à disparaître. Dans ce secteur, la tendance est en effet au tout numérique. 

Les nombreux avantages qu’elle présente font de la vidéosurveillance sur IP un système de protection désormais incontournable. Il faut dire qu’avec ses nombreuses innovations, la vidéosurveillance sur IP a de quoi convaincre :

  • Amélioration des capteurs d’images. Avec 2 à 3 méga pixels et une grande capacité de rotation, les caméras IP peuvent avoir un angle de vue à 360 degrés, ce qui permet de surveiller des zones plus étendues que ne le feraient plusieurs caméras analogiques (voire notre article sur les caméras de surveillance IP)
  • Intégration de la technologie Wide Dynamic Range qui permet notamment de résoudre le problème du contre-jour

A cela s’ajoute un coût attractif qui permet de booster les ventes de la vidéosurveillance sur IP au détriment de l’analogique. Les prix ont notamment baissé pour les enregistreurs vidéo des réseaux hybrides. Ces réseaux qui traitent à la fois les flux analogiques et numériques sont prisés par les entreprises équipées de vidéosurveillance analogique qui souhaitent profiter des nouvelles fonctionnalités de la vidéosurveillance tout en gardant leurs anciens équipements.

La vidéosurveillance analytique en pleine croissance

La vidéosurveillance analytique s’impose de plus en plus. Ses fonctionnalités poussées permettent une exploitation minutieuse des données filmées :

  • Reconnaissance des plaques d’immatriculation
  • Décompte du nombre de personnes dans une zone déterminée
  • Déclenchement d’alertes adaptées à certains indices

 Toutefois, si les prix ont tendance à baisser à mesure que le marché évolue, ces fonctionnalités additionnelles ont tout de même un coût.

La vidéosurveillance sur IP a aussi ses failles

Attention, le système IP n’est pas sans défauts. Comme pour  la plus part des objets connectés, le risque zéro n’existe pas.
Il y a tout juste un an, une importante faille dans le micrologiciel de certaines caméras IP avait été révélée sur le web. Cela concernait une vingtaine de modèles. Quelques manipulations suffisaient pour accéder au flux d’images enregistrées par des milliers de caméras IP à travers le monde, à l’insu de leurs propriétaires. Les hackers ont poussé le vice jusqu’à rendre ces images publiques et mettre en ligne une cartographie de ces caméras ouvertes à des manipulations extérieures. Le site a été depuis bloqué par les moteurs de recherches au nom du respect de la vie privée.

 

Commencez votre demande de devis en Sécurité électronique
Donnez votre avis sur cette actualité