Vidéosurveillance

Découvrez les questions les plus fréquentes en Sécurité électronique

Vidéosurveillance et télésurveillance : quel est le rôle de la CNIL ?

Bonjour,

La CNIL est la Commission nationale de l'informatique et des libertés. Elle a pour objectif de protéger les données personnelles. La CNIL analyse l'impact des nouvelles technologies sur la vie privée. Les entreprises sont donc soumises à des déclarations auprès de cette commission dès lors qu'elles exploitent des données privées (coordonnées, enregistrement d'images, etc.).

La vidéosurveillance consiste à mettre en place des caméras à l'intérieur et/ou à l'extérieur d'un lieu à surveiller. Ce système permet de garder un oeil sur les locaux et, si les caméras sont équipées d'une alarme, de détecter une situation anormale en envoyant une alerte.

La télésurveillance  repose sur un système de détection équipé d'une alarme (mais pas nécessairement d'un dispositif vidéo). Ce système est relié à une société spécialisée dans la surveillance qui traite les alertes et déclenche au besoin une intervention. La télésurveillance peut donc reposer sur un système de vidéosurveillance. 

Si vous souhaitez obtenir de plus amples informations sur ces deux systèmes, je vous invite à consulter notre article de guide en vidéosurveillance et télésurveillance .

Cordialement.

Découvrez d'autres questions en Sécurité électronique :

Vidéosurveillance : les questions fréquentes :

Pour plus d'informations en Sécurité électronique retrouvez notre guide d'achat