Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

Les smartphones transformés en outils de vidéosurveillance ?

Sur le marché de la vidéosurveillance est apparue une nouvelle solution anti-intrusion innovante pilotée par smartphone, proposée par la société RSI Video Technologies. Un système d'alarme sans fil, dont la particularité est de pouvoir transmettre une vidéo des lieux pour départager les intrusions avérées des fausses alarmes.

 Videosurveillance sur smartphone

Comment fonctionne la vidéosurveillance sur smartphone ?

 Créée à Strasbourg en 2000, l'entreprise RSI Video Technologies développe des solutions de sécurité sans fil (fonctionnant sur piles) basées sur une technologie unique en son genre à l'heure actuelle : l'intégration de caméras de vision nocturne à l'intérieur des détecteurs de mouvement.

 Le système nommé "Videofied" est capable d'enregistrer de courtes vidéos (une dizaine de secondes) de jour comme de nuit avec une bonne résolution (320 x 240 pixels) des bâtiments protégés. Lorsqu'un détecteur de mouvement est enclenché, la caméra grand angle se met à filmer la pièce dans laquelle elle a été installée. Puis le fichier vidéo est envoyé aussitôt dans un format MPEG au travers du réseau GPRS, aux agents de l'entreprise de télésurveillance si ce choix a été retenu. A l'inverse, si le propriétaire des lieux préfère prendre en charge lui-même la sécurité de ses locaux, il reçoit alors la vidéo directement sur son smartphone qu'il pourra lire via une application dédiée.

 Les opérateurs du centre de télésurveillance et les commerçants peuvent dès lors regarder ce qui se passe dans la pièce presque en temps réel, et vérifier qu'il s'agit bel et bien d'une effraction et non pas d'une fausse alarme. Ils sont également en mesure d'utiliser leur smartphone pour visualiser les vidéos d'autres pièces du bâtiment, équipées par le même dispositif. Si l'intrusion est confirmée de visu, les utilisateurs peuvent émettre une sommation en employant la communication vocale et prévenir les forces de l'ordre, qui sont en mesure de réagir immédiatement.

 

Les avantages de ce dispositif pour la vidéosurveillance 

  • Le système sans fil Videofied s'installe facilement, sans avoir besoin de procéder à des travaux de raccordement au réseau électrique ou à la ligne téléphonique. Les batteries au lithium de l'alarme lui confèrent une grande autonomie d'environ 4 années, la maintenance est donc réduite au strict minimum. L'installation comme la maintenance sont assurées par un prestataire tierce.

 

  • Le dispositif offre un gain de temps considérable aux agents de la société de vidéosurveillance comme aux commerçants, qui peuvent mesurer la véracité de l'intrusion en un clin d’œil. Pour rappel, en moyenne 95 % des déclenchements d'alarme sont dus à de fausses manipulations...

 

  • Les forces de l'ordre ne sont contactées que lorsque c'est réellement nécessaire, c'est-à-dire quand il y a réellement effraction du commerce ou de l'entreprise. Ce qui évite le paiement d'amendes pour appel injustifié. Le temps de réaction de la police s'en trouve par conséquent réduit, car la quasi-certitude d'arrêter les personnes en flagrant délit fait de cette intervention une priorité.

 

  • Les animaux éventuellement présents sur place (dans le cas d'une animalerie par exemple) qui sont détectés ne provoquent pas le retentissement de l'alarme, car le dispositif est capable de différencier les signatures thermiques des animaux de celle des humains.

 

  • Avec l'application smartphone Videofied Remote, l'utilisateur final peut armer et désarmer l'alarme à distance, juste en utilisant son téléphone.

 

Commencez votre demande de devis en Sécurité électronique
Donnez votre avis sur cette actualité