Les cartes carburant multi-enseignes, de vrais passe-partout

C’est un fait : il y a de moins en moins de stations-service en France. Leur nombre a même baissé des trois quarts depuis 1980, au point qu’il devient plus prudent de repérer les différentes pompes lors de la préparation d’un voyage. Les cartes carburant classiques peuvent donc susciter des inquiétudes pour les habitués des longs trajets qui peuvent se trouver incapables d’utiliser leur carte lorsqu’ils trouvent enfin une station service sur leur chemin.

Pour remédier à cet inconvénient, plusieurs fournisseurs ont accepté de travailler ensemble pour proposer des cartes carburant multi-enseignes ou multi-marques.

Comment fonctionnent les cartes carburant multi-enseignes pour professionnels ? Quels sont les avantages de ces cartes ? Quels sont les principaux réseaux de cartes multi-marques ?

Les cartes carburant multi-enseignes : principe et fonctionnement

C’est simple : les cartes carburant multi-enseignes fonctionnent comme toutes les cartes de carburant. Mais dans plus de stations-service !

Qu’est ce qu’une carte carburant multi-enseignes pour entreprise ?

Une carte carburant multi-enseignes est une carte carburant classique qui peut être utilisée dans des stations-service de plusieurs enseignes différentes.

Comme les cartes carburant classiques, il s’agit d’une carte de paiement ou de crédit avec ou sans puce, qui est utilisée pour payer les dépenses liées aux déplacements des professionnels effectués pour raisons professionnelles.

En effet, les cartes peuvent être soit prépayées (cartes de paiement), soit post-payées mensuellement, sur facture (carte de crédit).

Outre le carburant, elles permettent parfois de régler les dépenses liées à l’entretien du véhicule, aux péages autoroutiers, voire les stationnements en parking.

Enfin, elles peuvent aussi permettre la gestion des amendes infligées aux collaborateurs de l’entreprise lors de leurs déplacements avec les véhicules de l’entreprise.

La plupart des cartes concernent les véhicules légers, mais certaines sont spécialement étudiées pour les véhicules utilitaires ou les véhicules lourds.

Fonctionnement des cartes essence multi-enseignes

Les cartes carburant s’utilisent comme n’importe quelle carte bleue.

Dans la plupart des cas, le fonctionnement est le suivant :

-        À l’aide d’un logiciel de gestion de cartes carburant en ligne, l’entreprise associe une carte à un véhicule, à un type de carburant et éventuellement à un plafond de dépenses, par mois, par jour, ou les deux,

-        Le collaborateur équipé de la carte essence identifie une station acceptant sa carte grâce à une application, au site internet du prestataire, ou avec le logo de la carte qui est normalement indiqué devant la station-service,

-        Attention, dans le cas des cartes multi-enseignes, le paiement n’est parfois possible qu’avec les DAC (distributeurs automatiques de carburant) de certaines enseignes partenaires et pas au guichet,

-        Le collaborateur utilise la carte carburant pour payer ses dépenses de carburant à l’aide de son code PIN et en mentionnant le kilométrage et son code chauffeur,

-        Une facture unique pour la consommation de toutes les cartes est envoyée à l’entreprise, avec tous les détails des consommations, en général mensuellement.

 Carte carburant multi-enseigne

Avantages des cartes carburant multi-enseignes

Les avantages des cartes carburant acceptées par plusieurs enseignes sont non négligeables, autant sur le point de vue économique que sur le point de vue pratique.

Avantages économiques

Les avantages économiques liés aux cartes multi-enseignes ne sont pas nécessairement les plus importants, mais ils sont non négligeables.

En effet, certaines cartes permettent d’obtenir des réductions de quelques centimes sur le prix du litre de carburant – les conditions peuvent varier d’une enseigne partenaire à une autre. Le prix des cartes carburant multi-enseigne est en lui-même avantageux, puisque les cartes sont gratuites la première année et coûtent ensuite en général moins de 1 euro par mois.

Mais en réalité, l’essentiel des avantages économiques sont liés à la facturation au plus juste des dépenses en carburant de l’entreprise, avec un système beaucoup plus simple que celui des notes de frais, infalsifiable et sécurisé.

La simplicité apportée en matière de gestion est ainsi une source essentielle d’économies.

Avantages pratiques

Les avantages des cartes carburant multi-enseignes sont avant tout pratiques :

-        Encore plus que les cartes essence mono enseignes, elles permettent de régler ses consommations dans un grand nombre de stations services – plusieurs milliers en France voire aussi en Europe !

-        La gestion des frais de carburant est considérablement simplifiée par rapport au système de notes de frais, de même que le calcul de la TVA déductible,

-        Dans le cas où les cartes sont post-payées, ni l’employeur, ni le salarié n’a besoin d’avancer les frais de carburant,

-        Les factures comportent bien plus d’indications et sont plus détaillées que les notes de frais sur l’utilisation du budget carburant de l’entreprise,

-        Les cartes sont fournies en général avec un logiciel de gestion en ligne qui permet de suivre quasiment en temps réel ces informations, pour toutes les cartes distribuées dans l’entreprise,

-        D’autres services sont liés aux cartes, permettant notamment des calculs d’itinéraires optimisés, avec le décompte précis, en temps réel, du coût carburant par exemple.

 

Mais le principal avantage d’une carte multi-enseigne étant de permettre le paiement dans de nombreuses stations-service, les meilleures cartes carburant multi-enseignes seront naturellement celles qui donnent accès au plus grand nombre de pompes dans la zone d’utilisation prévue !

Principaux réseaux multi-enseignes

Deux types de réseaux de cartes multi-enseignes existent actuellement sur le marché français : les réseaux de cartes de pétroliers et les réseaux de cartes de prestataires de service spécialisés.

Les cartes carburant de pétroliers et assimilés

Les cartes carburant des enseignes de grands pétroliers mais aussi des grands distributeurs généralistes permettent désormais des approvisionnements auprès de plusieurs stations services normalement concurrentes.

Il s’agit alors d’une mutualisation des réseaux, mais les accords sont parfois assez complexes :

-        Ainsi, pour la carte Avia et pour la Esso Card, c’est simple : chacune fonctionne dans toutes les stations de l’autre pétrolier,

-        En revanche, elles ne fonctionnent pas dans le réseau Shell… alors que les stations Avia et les stations Esso, acceptent les cartes Shell, tout comme les stations BP et E.Leclerc

-        Les cartes Total GR fonctionnent elles dans toutes les enseignes du groupe Total. C’est à l’échelle européenne que ça se complique : les cartes Total GR fonctionnent dans les stations Aral et BP en Allemagne, au Autriche, au Luxembourg, en Pologne, au Royaume-Uni, en Suisse et au Pays-Bas. Mais toutes les stations Total en Europe n’accepteront pas les cartes Aral/BP…

-        La carte carburant GO (BP) fonctionne dans des stations Shell, Eni et Esso mais aussi E.Leclerc. La réciprocité est vérifiée seulement pour les cartes carburant Leclerc.

-        Les cartes carburant Pro de Carrefour, Auchan et Intermarché ne fonctionnent que dans les enseignes respectives de chacun de ces deux groupes.

Les cartes carburant de prestataires multi-enseignes de service

Certains prestataires de services spécialisés dans les cartes multi-enseignes se sont désormais mis à proposer des cartes carburant.

Ainsi, Sodexo, connu notamment pour ses titres restaurant Pass Restaurant et ses cartes cadeau Tir Groupé, propose-t-il également les cartes carburant DKV. Ces cartes fonctionnent aussi bien chez des pétroliers que dans des stations-service de la grande distribution  BP, Esso, Agip, Avia, Shell font partie du réseau, comme E.Leclerc.

Edenred, qui concurrence Sodexo pour les titres restaurant avec son Ticket Restaurant et pour les cartes cadeau avec ses cartes Ticket Kadeos, propose la carte carburant Ticket Fleet Pro. Cette carte est acceptée dans les réseaux Agip, Esso, Shell, Carrefour, BO, Cora, E.Leclerc, Avia ou Eni.

 

Vous souhaitez vous équiper d’une carte carburant multi-enseignes ? Comparez les offres de plusieurs fournisseurs en demandant des devis en carte essence !

 

Pour aller plus loin

Quels sont les avantages des cartes carburant ?
Comment choisir sa carte carburant ?
Quels sont les services proposés par la carte carburant ?

Commencez votre demande de devis en Carte Essence