Comparatif des cartes carburant pour véhicules légers, lourds et utilitaires

À véhicule différent, besoins différents. Et carte carburant différente ?

Un point souvent oublié dans les comparatifs de cartes carburant concerne une question essentielle : quel est le type de véhicule que la société souhaite équiper ? En effet, de très grandes différences, ne serait-ce que sur l’aspect pratique, mais aussi sur les aspects fiscaux sont liés au type de véhicule d’entreprise. Un semi-remorque ou un autobus n’aura pas la même consommation et n’utilisera pas les mêmes pompes qu’une Twingo – quand il pourra utiliser la même station-service !

Comment fonctionnent les différentes cartes carburant pour pros disponibles sur le marché pour ces différents types de véhicules ? Quels sont les avantages comparatifs des cartes carburant pour véhicules légers, véhicules utilitaires et pour les véhicules lourds ? Quels sont les différents acteurs du marché des cartes carburant d’entreprise qui sont présent sur ces différents segments et quelles sont leurs offres de cartes carburant spécifiques ?

Les cartes carburant pour véhicules légers

Les cartes carburant pour véhicules légers sont de très loin les plus répandues sur le marché des cartes carburant pour professionnels. Leurs avantages sont désormais bien connus et un comparatif des cartes carburant de ce type doit désormais inclure de très nombreux fournisseurs.

Fonctionnement

Le fonctionnement des cartes carburant pour véhicules légers est précisément conçu pour apporter une simplicité d’usage pour le collaborateur itinérant et de gestion pour le responsable de la flotte d’entreprise.

De son côté, le conducteur n’a qu’à présenter sa carte et indiquer son numéro de véhicule et parfois son kilométrage, pour régler les dépenses qu’elle permet, soit au guichet, soit directement dans le distributeur automatique de carburant.

La plupart des cartes sont à bande magnétique et nécessitent une signature du ticket, mais certaines fonctionnent comme des cartes bleues avec une puce et un code PIN.

Le gestionnaire de flotte paramètre l’utilisation de la carte, avec :

-        les services et produits autorisés à l’achat,

-        la plage horaire ou journalière et la zone géographique autorisées,

-        le type de carburant autorisé,

-        des plafonds journaliers, hebdomadaires ou mensuels, en termes de montants de transaction ou de litres de carburant.

 

Il peut choisir de paramétrer la carte pour qu’elle rende impossible des transactions ne respectant pas ces limites, ou simplement de recevoir une alerte.

Les transactions sont soit prépayées, soit payées sur facture.

Le gestionnaire de flotte reçoit chaque mois un reporting détaillé, une facture unique récapitulant toutes les transactions effectuées avec toutes les cartes de l’entreprise.

Avantages des cartes carburant pour véhicules légers

Les avantages sont aussi bien pratiques qu’économiques.

Sur le plan pratique :

-        La gestion du poste carburant est grandement simplifiée, avec une facture unique,

-        De même que la gestion comptable, avec un justificatif unique et un calcul de la TVA déductible préétabli,

-        La fraude est rendue quasiment impossible.

 

Sur le plan économique :

-        Des réductions sur le prix à la pompe peuvent être accordées par certains émetteurs de cartes,

-        Les gains de temps représentés par la simplification de la gestion administrative et comptable sont autant d’économies réalisées,

-        Un monitoring régulier voire en temps réel de la flotte permet de mettre en place des actions visant à réaliser des économies de carburant et donc des frais du poste essence.

 

Tous ces avantages sont inégalement représentés chez les différents fournisseurs, il est donc judicieux de réaliser un comparatif des cartes carburant disponibles sur le marché sur ces critères, notamment en demandant des devis en carte essence.

Offres : un large comparatif de cartes carburant

Les acteurs sur le marché des cartes carburant pour véhicules légers sont désormais très nombreux et de profils différents :

-        Les acteurs les plus traditionnels sont les grands groupes pétroliers, avec Total en leader et sa carte Total Fleet (ex-Total GR), mais désormais suivi de près en termes de nombre de stations-services par la carte Euroshell de Shell, la carte GO de BP et la carte Esso Card, grâce aux accords de cartes carburant multi-enseignes,

-        Les grandes surfaces comme Intermarché, E.Leclerc ou Auchan qui proposent des cartes carburant aux services similaires dans leurs stations-service voire en partenariat avec certains pétroliers également,

-        Les prestataires de service spécialisés comme Sodexo, Edenred ou la Compagnie de Carte Carburant, qui ont signé des accords aussi bien avec les premiers qu’avec les seconds.

Carte carburant comparatif

Les cartes carburant pour véhicules utilitaires légers

Les cartes carburant pour véhicules utilitaires légers, c'est-à-dire les camionnettes ou fourgonnettes de professionnels diffèrent très peu des cartes pour véhicules légers dans leurs fonctionnement et avantages.

Fonctionnement

Le fonctionnement des cartes carburant pour véhicules utilitaires légers est presque exactement le même que celui des cartes pour véhicules légers.

Une seule différence et elle est capitale, est à signaler : les règles de calcul de la déductibilité de la TVA changent.

Il faut donc s’assurer que le fournisseur prend bien en compte les spécificités fiscales de ce type de véhicules dans les fonctionnalités de son logiciel de gestion du poste carburant et le cas échéant dans son logiciel de gestion de flotte.

Avantages des cartes carburant pour véhicules utilitaires légers

Tant que cette question, essentielle, du calcul spécifique de la TVA déductible est correctement prise en compte, les avantages des cartes carburant pour véhicules utilitaires légers ne diffèrent pas de ceux des cartes carburant pour véhicules légers.

Offres : des fournisseurs inattendus

La plupart des émetteurs de cartes carburant sont en mesure de prendre en compte les besoins spécifiques des véhicules utilitaires légers.

Les différents types d’émetteurs de cartes carburant pour véhicules légers se retrouvent donc pour les véhicules utilitaires, ainsi que les principaux représentants de ces listes.

Un nouveau type un peu inattendu de fournisseurs est néanmoins à ajouter, avec les constructeurs automobiles. En effet, les constructeurs ayant une large gamme d’utilitaires légers comme Peugeot proposent également des cartes carburant.

Les cartes carburant pour véhicules utilitaires lourds

Avec les véhicules lourds, les comparatifs de cartes carburant se simplifient d’un coup, étant donné le bien plus petit nombre d’acteurs sur ce marché de niche aux exigences très spécifiques.

Fonctionnement

Le fonctionnement des cartes carburant pour véhicules lourds ne change fondamentalement pas par rapport à celui des cartes carburant pour tous les autres types de véhicules.

Néanmoins, les avantages recherchés sont bien plus avancés, étant donné les besoins spécifiques de ces utilisateurs.

Avantages des cartes carburants pour véhicules lourds

Les avantages proposés par les cartes de carburant pour véhicules lourds sont globalement les mêmes que pour les autres véhicules, mais vont beaucoup plus loin dans leur perfectionnement :

-        Les applications doivent permettre d’identifier précisément toutes les stations acceptant la carte disposant de pistes pour poids lourds,

-        Le réseau de stations-service acceptant la carte doit quasiment impérativement être européen, beaucoup de chauffeurs de poids lourds étant amenés à franchir régulièrement les frontières,

-        Les parkings accessibles avec la carte doivent également être en mesure d’accueillir de volumineux poids lourds et leurs cargaisons dans des conditions parfaitement sécurisées

-        Le bade de télépéage est indispensable et devra même parfois être complété par un titre permettant les traversées en ferry,

-        Le logiciel de gestion de flotte doit avoir des fonctionnalités réellement avancées pour suivre les déplacements de tous les véhicules au sein de flottes entières, parfois dispersées dans toute l’Europe.

Offres : un comparatif de cartes carburant relativement restreint

Le nombre d’enseignes proposant des cartes spécifiques pour les poids lourds est relativement restreint :

-        Parmi les pétroliers, Total propose une offre spécifique très complète, comprenant notamment des parkings sécurisés adaptés et un réseau paneuropéen de stations-service. Il semble que le géant français soit en train de fondre l’offre de sa carte spécifique AS 24 au sein des services proposés par sa nouvelle carte générique, la carte Total Fleet,

-        Toujours parmi les pétroliers, Shell se repose en partie pour sa carte spécifique poids lourds sur le réseau européen spécialisé Fleetcor, regroupant près de 25 000 stations sur le continent,

-        Parmi les grandes surfaces, Intermarché propose une offre crédible, avec plus de 650 stations adaptées en France,

-        Parmi les prestataires de service spécialisés, la carte DKV, proposée en France par Sodexo, a été conçue dès l’origine comme une carte spécialement destinée aux poids lourds, à vocation européenne.

 

Pour aller plus loin

Comment sont facturés les frais de la carte carburant ?
Quelle est la durée de validité des cartes carburant ?
Comment résilier mon contrat carte carburant ?

Commencez votre demande de devis en Carte Essence