Les meilleures offres des fournisseurs de cartes essence en 2019

Dans un marché de plus en plus dense, les fournisseurs de cartes essence sont de plus en plus nombreux. Outre les grands groupes pétroliers qui sont à l’origine du concept des cartes carburant, les grandes surfaces généralistes qui distribuent également du carburant se sont mises à commercialiser des cartes pour entreprises. Et par ailleurs, aux prestataires indépendants des réseaux de distribution spécialisés dans les cartes de services en général se sont ajoutés des prestataires indépendants encore plus finement spécialisés dans les cartes carburant.

Avec cette concurrence de plus en plus intense, les services ne cessent d’évoluer. Si la technologie permet à ces émetteurs de cartes carburant de se différencier, ce n’est qu’un des facteurs qui permet de comparer les fournisseurs de cartes carburant.

Quels sont donc les meilleurs fournisseurs de cartes carburant en 2019 ?

Les offres des principaux fournisseurs de cartes essence

Les fournisseurs de cartes essence (ou de tout autre carburant) sont aujourd’hui représentés par des grands groupes pétroliers, des grandes surfaces, mais aussi des prestataires de services spécialisés indépendants.

Les grands pétroliers

Quatre enseignes proposent les cartes carburant les plus populaires en 2019 :

-        Total est le fournisseur de cartes proposant le réseau le plus dense de stations-service en France, avec plus de 3 500 points de ravitaillement en tous carburants, y compris en recharges électriques. Un réseau qui s’étend au-delà des frontières, avec des partenaires dans toute l’Europe. À ce réseau s’ajoute pour les porteurs de cartes le plus grand réseau de stations de lavage, des centaines de parkings et la gestion du télépéage. Total propose plusieurs cartes : prépayée (Jubileo), mensualisée (Total Fleet, ex-Total GR), ainsi que des cartes spéciales véhicules utilitaires et véhicules lourds.

-        Shell dépasse les 2 200 de stations grâce à un maillage multi-enseignes, qui comprend les stations des concurrents Esso et Avia, ainsi des stations low-cost avec les stations E.Leclerc. La carte Euroshell a deux variations : pour véhicules légers et utilitaires et pour véhicules lourds et autocars.

-        Esso continue par ailleurs de commercialiser sa propre Esso Card. Le réseau est totalement mutualisé avec celui de la carte Avia et représente plus de 1 200 stations en France et pas moins de 12 000 en Europe

-        ENI, Agip, Texaco et certaines stations Avia et Esso Express ont rejoint BP parmi les réseaux acceptant la carte GO, portant le total de partenaires à près de 1 200 stations-service.

Les grandes surfaces

Les grandes surfaces généralistes distribuant du carburant se sont également mises aux cartes essence. Il faut noter que les cartes carburant qu’elles commercialisent ne permettent d’acheter que des produits et services vendus en station-service et pas dans les supermarchés ou hypermarchés à proprement parler. Parallèlement, les cartes cadeaux ou crédit de ces enseignes ne permettent pas d’acheter du carburant.

Les plus grands réseaux sont ceux :

-        De la carte carburant pro Intermarché (valable dans les quelque 1 500 stations-service du groupe, incluant les enseignes Netto et Roady, aux bornes de télépéage et dans près de 400 parkings Vinci),

-        De la carte carburant pro Carrefour (près de 2 000 stations, mais uniquement valables aux distributeurs de carburant automatiques),

-        De la carte carburant pro E.Leclerc (près de 800 stations en France dont une série de stations Shell),

-        De la carte pro Auchan Carburant (plus de 250 stations et près de 300 parkings partenaires).

Les fournisseurs de cartes essence indépendants

Les cartes essences des prestataires de services indépendants spécialisés se divisent en deux sous-catégories :

-        Les cartes des généralistes des cartes de services, comme la carte Ticket Fleet Pro d’Edenred acceptée par plus de 3 200 stations-service en France (Auchan, Avia, Eni, BP, Esso, E.Leclerc, Shell)

-        Les cartes des spécialistes de la carte de carburant indépendants, comme la carte Easyfuel de la Compagnie des Cartes Carburant qui donne accès à plus de 3 700 stations services en réunissant l’offre de la carte Euroshell et de la carte Intermarché, ou la carte C2A valable dans 2 300 stations-service,

-        La carte de DKV, qui se trouve à la frontière des deux sous-catégories précédentes, puisqu’il s’agit d’une carte d’un spécialiste des cartes essence pour poids lourds… distribuée en France par un généraliste des cartes de service, le groupe Sodexo.

 Fournisseurs carte essence

Un facteur de choix de plus en plus déterminant : les nouveaux services technologiques

Un des facteurs permettant de départager les diverses cartes essence en 2019 est désormais l’offre de services technologiques liés à la carte. Les logiciels de gestion de flotte et les applications mobiles sont en effet en train de devenir des « musts » pour choisir entre les différents fournisseurs de cartes essence.

Les logiciels de gestion de flotte

Présentées dès le début comme des solutions d’optimisation de la gestion du poste carburant en entreprise, les cartes carburant vont désormais plus loin et se positionnent comme de véritables outils de gestion de flotte.

Deux avancées technologiques permettent cette évolution :

-        Les logiciels en ligne de gestion de flotte. Plus ou moins développés selon les émetteurs de cartes carburant, ces solutions permettent de vérifier en temps réel l’état des dépenses liées à chaque carte carburant dans l’entreprise, véhicule par véhicule, voire conducteur par conducteur. Les tableaux de bord peuvent permettre d’établir les profils de conduite de chaque conducteur afin d’optimiser la gestion du poste carburant et de réaliser des économies substantielles.

-        Les dispositifs de véhicules connectés. Avec ces dispositifs, la consommation de chaque véhicule, l’utilisation des télébadges et les stationnements peuvent être analysés quasiment en temps réel. Même la gestion des amendes se fait en lien électronique direct avec l’ANTAI, l’organisme chargé de les percevoir. Les possibilités de reporting sont infinies.

Les applications mobiles

Les applications mobiles participent également de cette évolution technologique et si tous les fournisseurs de cartes essence s’y sont mis, tous ne sont pas allés aussi loin.

Alors que les solutions de gestion de cartes et de gestion de flotte s’adressent aux gestionnaires de flottes, ces applications visent à faciliter la vie des utilisateurs des cartes, les conducteurs.

Elles permettent généralement :

-        De localiser les stations services partenaires où l’usage de la carte carburant est possible,

-        De filtrer ces recherches en fonctions de critères comme les horaires d’ouverture, la présence ou non de pistes poids lourds, les carburants distribués, la présence ou non de distributeurs automatiques de carburant…

-        De préparer un trajet professionnel en fonction de ces résultats de recherche de stations partenaires et des consommations du véhicule…

 

Les principaux fournisseurs de cartes essence en 2019

Ce tableau vise à donner une présentation rapide et synoptique des principaux fournisseurs de carte essence en 2019 pour chacune des catégories évoquées et des points saillants des offres de ces fournisseurs de carburant. Etant donnée l’évolution incessante du marché, il ne saurait être exhaustif !

 

Fournisseur et carte

Avantages remarquables

Pétroliers

Total –

Carte Total Fleet

Le plus grand réseau de stations participantes en France et un des plus grands en Europe

Une application de gestion de flotte extrêmement complète

Cartes poids-lourds disponibles

Shell –

Carte Euro Shell

Premier réseau multi-enseignes de pétroliers, donnant également accès à des stations de la grande distribution

Grande présence autoroutière

Grand nombre de stations de recharges électriques

Cartes poids-lourds disponibles

Esso –

Esso Card

Un des plus grands réseaux européens

Service client basé en France

BP –

Carte GO

Grandes possibilités de paramétrages très précis

Formations à l’éco-conduite

Grande Distribution

Intermarché –

Carte Carburant Pro Energies

Le plus grand réseau de stations de la grande distribution,

Pas de dépôt de garantie (sauf exception)

E.Leclerc –

Carte Carburant Pro

Interlocuteurs régionaux

Outil de gestion particulièrement complet

Pas de frais de gestion

Auchan –

Carte Pro Auchan Carburant

Parkings et télépéage compris

Pas de dépôt de garantie (sauf exceptions),

Grandes possibilités de paramétrages très précis

Prestataires spécialisés indépendants

Edenred –

Ticket Fleet Pro

Application mobile

Réductions de 2 centimes par litre

Système d’alertes étendu pour la gestion de flotte.

Sodexo/DKV –

Carte DKV

Paiement hors taxes, pas d’avance de la TVA

Solutions de planification

Interlocuteur dédié

Compagnie des Cartes Carburant –

Carte Easyfuel

Le plus grand réseau de stations partenaires, toutes catégories de cartes confondues

Pas de dépôt de garantie (sauf exception)

Système d’alertes étendu pour la gestion de flotte

 

Vous souhaitez comparer les offres des prestataires pour votre entreprise ? Remplissez gratuitement une demande de devis en carte carburant professionnelle sur Companeo.com et recevez jusqu’à 4 propositions.

 

 

Pour aller plus loin

Comment acheter des cartes essences ?
Quel est le coût d’une carte carburant pour mon entreprise ?
Comment commander des cartes essences pour mon entreprise ?

Commencez votre demande de devis en Carte Essence