Les nombreux avantages des cartes carburant pour professionnels

Régler son essence n’importe où sans avoir à avancer un centime. Il s’agit là du principal avantage de la carte carburant – mais il est loin d’être le seul. Les avantages des cartes carburant pro sont nombreux, tant sur le plan du service que sur l’aspect pratique et pour les économies directement ou indirectement suscitées. Surtout, la liste des services compris avec la carte carburant pour professionnels ne cesse de s’allonger, rendant la vie des collaborateurs en vadrouille – et du comptable de leur employeur – toujours plus facile.

Quels sont aujourd’hui ces services inclus dans la carte essence ? Quels sont les avantages de cartes carburant pro sur le plan administratif et de la gestion du poste carburant en entreprise ? Quels sont leurs avantages économiques directs et indirects ?

Les services inclus dans la carte carburant qui font la différence

Le premier argument de vente des cartes carburant, le plus immédiatement concret, est la liste toujours plus longe des services associés à ces cartes. Des services disponibles dans les stations-services, mais pas seulement.

Un large réseau de stations-service pour ne jamais se retrouver à sec

Un des critères principaux pour départager les différents réseaux est le nombre de stations acceptant la carte carburant considérée.

En effet, il est assez agaçant d’être muni d’une carte permettant de payer son plein et de ne pas pouvoir l’utiliser parce que la seule station disponible sur le trajet ne l’accepte pas !

La bonne nouvelle, c’est qu’avec la diminution progressive du nombre de stations-service en France, les pétroliers et les géants de la grande distribution se sont tous mis à proposer des cartes carburant multi-enseignes.

Désormais, rares sont les cartes qui donnent accès à moins d’un millier de stations.

Et les plus grands réseaux sont désormais européens, grâce à des partenariats dans près d’une trentaine de pays.

Des pleins, mais pas seulement

Dans une station service, le carburant n’est pas le seul service proposé. Et les cartes carburant permettent de régler tous les services en station.

Ainsi, outre le carburant, les cartes permettent de payer :

-        Les lavages de voiture,

-        Les menus entretiens (vidanges, contrôles, changement de filtres…),

-        Tous les produits vendus dans les boutiques des stations.

Une carte pour tous les frais liés aux déplacements routiers

Enfin, les cartes carburant ne permettent pas de régler que des prestations en stations-services. Un autre avantage des cartes carburant pour professionnels est qu’elles sont conçues pour payer tous les frais liés aux déplacements routiers professionnels.

Ainsi, quasiment toutes les cartes présentes sur le marché français sont en fait des cartes-badges permettant de payer les péages autoroutiers et de passer au portique télépéage !

De la même manière, quasiment tous les réseaux de cartes essence incluent des partenariats avec des sociétés de parkings, pour permettre le paiement des stationnements en mission dans toutes les villes de France.

Enfin, certaines cartes permettent même de gérer les amendes récoltées pendant ces déplacements professionnels, le suivi des procédures et du règlement de ces amendes, directement en lien avec l’ANTAI. Mais elles ne permettent pas de payer ces amendes, car c’est la responsabilité du conducteur !

Avantages carte Carburant pro

Les avantages des cartes carburant pro sur le plan administratif et de la gestion

Les avantages des cartes carburant pour pro sont particulièrement appréciables sur le plan du confort d’administration et de gestion qu’elles offrent pour ce poste de dépense. Cette gestion est simplifiée grâce à des titres sécurisés et toute la flotte d’entreprise est supervisée avec des outils avancés.

La gestion du carburant et des frais liés simplifiée

La gestion du poste carburant en entreprise peut s’avérer extrêmement lourde du point de vue administratif et comptable, d’autant plus que le nombre de véhicules et de conducteurs ayant le droit de les utiliser au nom de l’entreprise est élevé.

Selon le système classique, des notes de frais, au strict formalisme, accompagnées des factures et tickets, doivent être systématiquement établies pour chaque achat de carburant. De plus, ces justificatifs doivent être conservés sans limite de durée par l’entreprise pour pouvoir être produites en cas de contrôle.

Compiler et disséquer tous ces justificatifs pour les intégrer à la comptabilité de l’entreprise est une tâche particulièrement chronophage. De plus, s’ajoute pour le comptable de l’entreprise à cette tâche celle de calculer la déductibilité de la TVA pour chaque dépense de carburant, selon des règles très complexes. Pour tout ce processus, le droit à l’erreur n’existe pas : en cas de non-respect de ces règles, sur une seule dépense, les redressements peuvent être sévères.

Avec une facture unique mensuelle pour toutes les transactions et toutes les cartes de l’entreprise, avec le détail de toutes les opérations pré-comptabilisé, les cartes carburant pour professionnels simplifient considérablement la gestion administrative et comptable.

Un titre sécurisé, des dépenses encadrées

Un autre avantage de la carte carburant pro est qu’elle représente un titre de paiement absolument sécurisé, réservé à un véhicule et souvent à code secret. Chaque achat doit être validé par l’utilisation du code PIN de la carte et du code véhicule. Les dépenses frauduleuses par les éventuels salariés qui voudraient gonfler leurs frais sont quasiment impossibles.

Et ce d’autant plus que les cartes peuvent être paramétrées directement par le gestionnaire de flotte pour encadrer aussi précisément que possible le périmètre d’utilisation de la carte.

Ainsi, il est notamment possible, sur quelque période que ce soit, de restreindre l’usage de la carte :

-        À certains jours de la semaine,

-        À une certaine plage horaire par jour,

-        À un certain nombre d’utilisations par jour,

-        À un certain type de carburants,

-        À un certain type de services (carburant seulement, exclusion du service péages, entretien, lavage ou achats en boutiques de station service),

-        À une certaine zone géographique.

 

De plus, la carte est protégée contre la perte ou le vol. En cas d’anomalie, une alerte e-mail est immédiatement envoyée et il est possible de faire opposition sur la carte, qui est remplacée en un jour ouvré suivant la déclaration de perte ou de vol.

Un véritable système de supervision en temps réel de la flotte d’entreprise

Le dispositif s’accompagne d’un logiciel de supervision de la flotte de cartes en ligne, en temps réel, qui s’avère tout particulièrement utile dans le cas où l’entreprise doit gérer une flotte de véhicules en location de longue durée.

Chaque véhicule, chaque collaborateur autorisé est répertorié dans le logiciel, avec les droits et les kilométrages associés. Il est possible d’attacher les contrats de location aux véhicules en LLD, d’affecter des véhicules à des salariés autorisés, des cartes à des véhicules…

Et les frais de carburant ne sont pas les seuls concernés : toute facture de tiers liée à la gestion de la flotte peut être intégrée au logiciel afin d’avoir une vue d’ensemble complète des coûts liés à chaque véhicule de la flotte.

Et grâce aux services connectés, il est même possible de tout savoir de l’évolution du kilométrage, de la consommation de chaque véhicule de la flotte et des habitudes de conduite des collaborateurs à qui ces véhicules sont confiés !

Les avantages des cartes essence pour entreprise du point de vue économique

Même si ce ne sont pas là les plus impressionnants de leurs avantages, les cartes carburant pour professionnel représentent également des atouts économiques non négligeables.

Les frais avancés, pour le salarié mais aussi pour l’entreprise

Le principal avantage économique des cartes essence réside dans le fait qu’elles permettent une avance des frais relatifs au carburant et à l’entretien du véhicule, autant pour le collaborateur utilisateur de la voiture que pour l’entreprise.

En effet, le collaborateur n’a rien à débourser pour payer les frais d’essence, il doit simplement présenter sa carte carburant.

Mais de plus, dans le cas où les dépenses sont réglées sur facture mensuelle et non pas prépayées, l’entreprise elle non plus n’a pas à avancer les frais. Ce point constitue un avantage de trésorerie d’autant plus considérable que la flotte automobile d’entreprise est importante.

Il faut néanmoins noter que certains fournisseurs de cartes essence demande à l’entreprise cliente de déposer une certaine somme en garantie pour bénéficier de ce qui revient de fait à un crédit à taux zéro.

Des économies sur le prix du carburant

Avec les cartes carburant, le prix d’achat de l’essence a déjà l’avantage d’être totalement transparent.

Mais il peut aussi être avantageux par rapport aux prix publics affichés à la pompe.

En effet, quelques émetteurs de cartes carburant garantissent encore un tarif sur facture inférieur de quelques centimes au prix en station.

Un avantage qui représente certes une somme dérisoire pour un litre de carburant, mais qui peut représenter plusieurs centaines d’euros par mois dans une entreprise où la flotte est importante et les longs trajets fréquents.

Des économies sur les frais de gestion administrative et comptable

Enfin, et c’est le principal avantage des cartes carburant pro, sur le plan financier, toute la facilité d’administration et de gestion du poste carburant qu’apportent les cartes essence permettent de réaliser des économies considérables sur les frais administratifs et comptables.

En effet, il est estimé que le dispositif fait gagner pour une flotte d’une cinquantaine de véhicules pas moins d’une journée de travail administratif et comptable par mois.
Chaque entreprise évaluera les tarifs à l’heure de leurs comptables pour apprécier les économies générées !

Et ce, d’autant plus que les cartes carburant ne coûtent pratiquement rien : entre 5 et 36 euros par an et par carte pour les frais d’abonnement.

 

N’hésitez pas à comparer les offres de plusieurs prestataires en remplissant gratuitement une demande de devis en carte essence !

 

Pour aller plus loin

Comment choisir sa carte carburant ?

Quels sont les services proposés par la carte carburant ?

Qu’est qu’une une carte carburant multi-enseignes ?

Commencez votre demande de devis en Carte Essence