Carte essence Oubliez les avances de frais et simplifiez votre comptabilité
Carte essence
Oubliez les avances de frais et simplifiez votre comptabilité
Profitez des nombreux avantages Profitez des nombreux avantages

Les tarifs des cartes essence en 2025

Temps de lecture : 9 min

 

Promettant de réelles économies sur les frais de gestion du poste carburant grâce à la facture unique, sur la consommation de carburant grâce à leurs outils de gestion de flottes, voire des tarifs préférentiels, les cartes carburant pour entreprises rencontrent un succès grandissant en France.

Tous ces avantages sont promis pour un tarif par carte essence très modéré, de quelques euros par mois. Mais quel est vraiment le prix des cartes essence pour entreprise, tous frais compris ? Les gains sur les prix du carburant sont-ils vraiment significatifs ?

Sur la base de l’ensemble des critères économiques, comment comparer les cartes carburant ? Notre guide lève le voile sur les principaux coûts liés à l’utilisation des principales cartes carburant du marché français, y compris des modèles comme le pack Axeane GA conçu pour la maîtrise budgétaire.

Prix carte essence

Les cartes carburant, un enjeu stratégique pour les entreprises

Si de plus en plus d’entreprises se laissent séduire par les cartes carburant, c’est avant tout pour les avantages qu’elles procurent en matière de gestion du poste carburant. Mais ces avantages ne sont pas les seuls au cœur des préoccupations logistiques.

Dans le secteur du transport routier, on observe par exemple qu’une meilleure planification des déplacements engendre un allègement notable des dépenses, tandis que pour les artisans et PME qui utilisent plusieurs véhicules, ces solutions de carte carburant facilitent la centralisation des achats et le suivi de chaque plein.

Avec la carte carburant pro U, les PME peuvent renforcer la maîtrise de leurs frais opérationnels tout en profitant d’un réseau d’acceptation étendu.

Par ailleurs, elles permettent de réaliser de réelles économies sur la carte essence, car l’entreprise peut consulter rapidement tous les relevés et prévoir son budget de manière plus précise. Même dans les domaines du bâtiment ou des services itinérants, l’usage de ces formules de carte dédiée au carburant fluidifie la gestion de la TVA et réduit considérablement les tâches administratives.

Des avantages sur le poste gestion, sources d’économies

Opter pour une carte carburant présente de nombreux atouts pour alléger la gestion administrative et réaliser des économies :

  • Simplification administrative : gestion centralisée avec une facture unique pour toutes les cartes de l’entreprise.

  • Gain de temps : moins de tickets à traiter, moins de notes de frais à vérifier, moins de tâches comptables répétitives.

  • Sécurité accrue : risque de fraude quasi nul, ce qui limite les pertes et réduit le risque de redressement fiscal.

  • Contrôle fiscal facilité : conformité renforcée grâce à un reporting détaillé et une traçabilité complète des transactions.

  • Optimisation de la consommation : suivi précis des dépenses pour chaque véhicule et conducteur, permettant d’identifier des leviers d’économies supplémentaires.

Des avantages pratiques liés aux services compris avec les cartes carburant

Avant même de représenter un avantage économique, les cartes carburant représentent une série d’avantages pratiques  pour l’entreprise et son collaborateur utilisateur de la carte carburant. Le premier avantage est naturellement que le conducteur n’a plus à prendre avec lui de quoi avancer les frais de carburant.

Mais avec les services compris avec les cartes carburant, ce sont quasiment tous les frais routiers de déplacement qui sont pris en charge :

  • Frais de carburant,
  • Frais de stationnement en parking,
  • Frais de péage autoroutiers,
  • Frais d’entretien du véhicule (vidange, lavage, changement de pièces disponibles en boutique en station-service…)

Ce dernier point rejoint les préoccupations des gestionnaires de flottes automobiles. Et la gestion de ces flottes est un poste encore plus stratégique pour beaucoup d’entreprises. C’est donc logiquement que certaines entreprises de location de longue durée de véhicules professionnels en sont venues à commercialiser des cartes carburant.

La supervision centralisée de la flotte, du poste entretien et du poste carburant est ainsi rendue possible.

Comparatif des principaux fournisseurs de cartes carburant en France

Après avoir exploré les nombreux avantages des cartes carburant, voyons comment différents fournisseurs se positionnent sur ce marché concurrentiel. On note notamment que certaines offres comme le pack proposé par Axeane GA incluent des dispositifs sur mesure adaptés à chaque besoin de mobilité professionnelle.

Du prix des cartes essence au coût des cartes essence pour entreprise

Le prix des cartes essence vaut-il tous ces avantages ? Le prix des cartes essence se décompose en réalité en une série de frais. Au-delà de ces frais, il est nécessaire de considérer l’ensemble des coûts liés à l’utilisation des cartes essence pour évaluer leur efficacité économique nette.

Selon certaines études, le montant global d’une carte essence peut faire économiser jusqu’à 15 % sur les dépenses liées au carburant, rapporté aux achats unitaires effectués sans carte. Cette réduction sur le carburant destinée aux professionnels découle notamment d’accords négociés avec les stations partenaires, de la suppression des avances de trésorerie par les collaborateurs et de la simplification du traitement comptable.

Ainsi, pour déterminer le coût total d’une carte essence, on doit prendre en compte non seulement l’abonnement (souvent mensuel), mais aussi les éventuels frais ou dépôts de garantie. L’impact final sur la trésorerie de l’entreprise est en général bien plus avantageux qu’un paiement disséminé sur plusieurs véhicules. Le pack Axeane GA, par exemple, propose une offre tout-en-un permettant d’optimiser ces coûts de manière centralisée.

Les composantes du prix des cartes essence

Les frais les plus couramment mis en avant dans le prix des carburants par les principaux émetteurs de cartes, qu’il s’agisse de pétroliers, de grandes surfaces ou de prestataires indépendants spécialisés s’arrêtent généralement au prix de l’abonnement.

L’abonnement est généralement facturé mensuellement pour seulement quelques euros. Mais à cet abonnement peuvent s’ajouter des frais de gestion, qui sont calculés soit sur une base fixe soit, plus généralement, en pourcentage des dépenses mensuelles moyennes.

Pour les solutions post-payées, c'est-à-dire quand le carburant est payé par l’entreprise sur facture, un dépôt de garantie est souvent demandé, qui peut correspondre à la valeur d’un ou deux mois de consommations moyennes. De plus, certains émetteurs facturent des « frais de facture unique » qui s’apparentent sensiblement à des frais d’abonnement mensuels.

Enfin, des frais de mise en place peuvent être demandés, qui s’ajoutent au prix des cartes essence. Et le prix du carburant ? Avec les cartes carburant, des tarifs préférentiels sont possibles. La réduction « catalogue » ne représente jamais plus de quelques centimes par litre, pour les émetteurs qui en proposent une. Pour ceux qui recherchent une carte avantageuse dans la grande distribution, la carte carburant Pro Super U peut constituer une alternative compétitive avec des coûts réduits.

En revanche, certaines enseignes proposent pour leurs gros clients des remises négociées, ou un tarif national quelle que soit la station-service et la pompe utilisée, ou encore la garantie du prix le plus bas entre ce tarif national et le tarif à la pompe, au cas où ce dernier serait plus avantageux.

Les coûts de la carte essence pour l’entreprise

Au-delà de ces prix, les cartes essence représentent aussi une série de coûts pour l’entreprise :

  • L’option télépéage correspond à un abonnement distinct, à payer en sus,
  • Des frais sont demandés en plus des tarifs horaires de parkings auxquels les cartes peuvent donner accès,
  • Surtout, le mode de facturation change la donne : en cas de service prépayé, il n’y a pas de dépôt de garantie. En cas de service payés sur facture, il peut y avoir un dépôt de garantie obligatoire, mais l’entreprise gagne une marge de trésorerie quasiment assimilable à un crédit.
  • Le plus grand coût caché des cartes carburant est lié à la couverture du réseau de stations-service partenaire. S’il est nécessaire de faire un détour pour trouver une pompe acceptant la carte carburant, le surcoût en carburant occasionné annule rapidement les économies réalisées par ailleurs.

Les prix des cartes essence des principaux fournisseurs

La plupart des coûts évoqués n’étant pas normalement publiés par les émetteurs et des modes de facturations et frais différents pouvant être appliqués par chaque fournisseur, il est essentiel d’effectuer des demandes de devis en ligne pour cartes de carburant .

Des outils comme Companeo rendent cette tâche extrêmement simple, permettant d’obtenir de multiples devis clairs et d’obtenir tous les frais et prix des cartes essence les plus populaires du marché.

Concernant les principaux émetteurs de cartes pour l’essence, ils se différencient notamment par l’étendue de leurs réseaux et par divers services. Certains proposent un nombre particulièrement élevé de stations partenaires, ce qui évite toute perte de temps pour faire le plein.

D’autres privilégient des services associés, comme le lavage inclus, des applications mobiles de suivi ou des programmes de fidélité. Les grilles tarifaires pour les entreprises consommatrices d’essence peuvent alors varier selon la quantité de carburant achetée chaque mois : plus la flotte est importante, plus la négociation peut être intéressante.

Enfin, les fournisseurs de solutions de cartes de carburant mettent parfois en avant des avantages spécifiques, tels que des remises ponctuelles ou des formules combinant télépéage, parking et entretien. Il est donc crucial d’analyser précisément les besoins de sa flotte pour identifier la carte la plus adaptée, qu’il s’agisse d’une carte ou d’une solution complète comme l’offre axeane ga.

Nom de la carteNombre de stations du réseau en FranceEnseignes acceptant la cartePrix de l’abonnement (par carte)
Easyfuel + de 3 700 Shell, Esso, Avia, E.Leclerc, Intermarché, Netto, Roady 5 € par an après la première année
(+ « frais de facture unique » par facture envoyée)
Euro Shell + de 2 200 Shell, Esso, Avia, E.Leclerc 10 € par an
Carte DKV + de 2 800 Shell, Esso, Avia, BP 12 € par an
(+ frais de gestion)
Carte carburant Pro Intermarché + de 1 500 Intermarché, Netto, Roady 5 € par an après la première année
Carte Total Fleet + de 3 500 Total, Elan 36 € par an
(+ frais de gestion)
Ticket Fleet Pro + de 3 200 Auchan, Avia, Eni, Agip, BP, Esso, E.Leclerc 2,50 € par mois
Carte Pro Auchan Carburant + de 800 Shell, Auchan Entre 5 € et 10 € par an après la première année
Carte Carburant Pro Energies E.Leclerc + de 700 E.Leclerc, Shell 2,50 € par mois
Carte GO + de 1 200 Esso, Avia, Eni, Agip 10 € par an

À retenir

Les solutions de carte carburant permettent d’optimiser la gestion du poste carburant et de simplifier la comptabilité grâce à une facture unique et des options variées (télépéage, entretien, stationnement). En évaluant le coût total d’une carte essence (abonnements, frais de gestion, dépôts de garantie), les entreprises profitent de réelles économies et de démarches administratives fluidifiées.

Les principaux émetteurs de cartes pour l’essence offrent des remises, un large réseau de stations ou encore des services spécifiques comme le lavage ou les programmes de fidélité. À l’avenir, ces cartes professionnelles pourraient encore se développer, notamment en intégrant davantage de solutions écologiques comme la recharge électrique ou le suivi précis des émissions de CO2.

Les utilisateurs y trouveront alors un moyen toujours plus complet de gérer efficacement leurs dépenses énergétiques.

Pour aller plus loin