Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

Equipez vos locaux d’un système de sécurité avant l’été !

Les vacances arrivent, gardez un œil sur vos locaux !

Durant la période des vacances, les caméras peuvent vous servir à protéger vos locaux. La vidéosurveillance présente de nombreux avantages grâce aux caméras assurent une surveillance 24h/24 et 7j/7. Vous pouvez les contrôler à distance, le plus souvent depuis votre smartphone, ce qui vous permet de vous absenter sans pour autant laisser votre espace de travail sans protection. Ces caméras sont de plus en plus populaires et présentent un intérêt grandissant pour les professionnels.

Elles ont aussi un rôle dissuasif. Elles limitent les vols, les intrusions, les dégradations et les agressions. Elles protègent à la fois des vols de la part des clients, mais aussi de la part des salariés. Un lieu bien surveillé renforce le sentiment de sécurité et véhicule une bonne image. Des clients se sentant en sécurité auront tendance à revenir, c’est donc un moyen de les fidéliser.

Des caméras de surveillance permettent aussi d’avoir une meilleure vision de votre activité. En regardant les enregistrements, vous pourrez ainsi en extraire des informations qui pourraient améliorer le fonctionnement de votre établissement. Vous pourrez par exemple relever les heures de grande affluence, les temps d’attente en caisse ou pour être servi, etc.

Il faut toutefois être méticuleux quant à l’installation d’un système de sécurité. En effet, celui-ci doit répondre à des conditions strictes d’utilisation. En premier lieu, vous devrez distinguer les lieux ouverts au public de ceux qui ne le sont pas.

Pour installer un système de surveillance dans des lieux ouverts au public, tels que la salle de restaurant, la réception d’un hôtel ou encore le bar, vous aurez besoin d’une autorisation de la préfecture de votre département. Une fois installé, il vous sera obligatoire d’indiquer la présence de caméras à l’aide d’un écriteau visible de tous.

En ce qui concerne les systèmes de sécurité installés dans les espaces non-ouverts au public, vous devrez les déclarer dans un registre des traitements de données. Ces caméras doivent être placées dans les règles. Elles ne doivent pas filmer les employés sur leur poste de travail sauf exception (manipulation d’argent, présence de biens de valeur, etc.) ni atteindre à leur vie privée en filmant les zones de pause, les vestiaires ou les toilettes. Il est également interdit de filmer les locaux syndicaux.

Les images de ces dispositifs doivent par ailleurs être sécurisées. Seuls les membres du personnel autorisés par l’employeur, formés et sensibilisés aux règles d’un tel dispositif, ont le droit de regarder les images. Par ailleurs, l’employeur devra décider de la durée de conservation de ces images (en général quelques jours suffisent) en fonction de l’objectif derrière l’installation des caméras.

En cas de de plainte, la Commission Nationale Informatique & Libertés (CNIL) entre en jeu et vérifiera que le dispositif respecte bien les règles. Elle contrôle tous les dispositifs de caméras installés en France et est habilitée à imposer des sanctions en cas d’abus.

Commencez votre demande de devis en Sécurité électronique