Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

L'essentiel sur les mobiliers ubains

Le mobilier urbain désigne tous les objets qui sont installés dans l’espace public pour répondre aux besoins des usagers. Il peut s’agir :

  • De jardinières ou bac à fleurs en bois ou en béton,
  • De bancs publics,
  • De tables banc ou tables pique nique,
  • De potelets extérieurs,
  • De grilles et corsets d'arbr,
  • Mais aussi de poubelles de ville, de bornes anti-stationnement, de barrières urbaine ou de mobilier urbain en plastique recyclé…

 Mobilier urbain

Comment choisir du mobilier urbain ?

Le mobilier urbain doit être choisi en fonction des besoins des utilisateurs puisque ce sont eux qui l’utiliseront et le côtoieront au quotidien. Il est donc indispensable de réaliser avant tout achat un cahier des charges qui récapitulera les contraintes liées à cette acquisition :

  • Données fonctionnelles : dimensions, matériaux, couleurs…
  • Coût : prix d’achat mais aussi frais liés à l’installation du mobilier, coûts de maintenance, frais d’exploitation…
  • Facilité d’entretien et de réparation. Il est nécessaire de prendre en compte le lieu d’implantation, le climat, le taux de fréquentation… Pensez également que le mobilier urbain est amené à être fréquemment nettoyé avec des solvants et/ou des engins à forte pression.
  • Robustesse et résistance au choc, au vandalisme…
  • Design et image. Comme l’ameublement intérieur, le mobilier urbain reflète l’identité, le dynamisme voire même les politiques socio-économiques d’une collectivité (design innovant, matériaux écologiques…). Par ailleurs, le mobilier urbain doit s’intégrer dans un projet global qui prenne en compte l’ensemble de la zone.

Jardinières

Il existe de nombreux modèles de jardinières, conçus pour s’adapter aux besoins des collectivités. Vous trouverez des jardinières en bois, en béton, en métal, en polyéthylène… Elles peuvent être de forme ronde, carrée ou rectangulaire, être ouvragées ou se décliner en plusieurs coloris.

Les prix des jardinières pour lieux publics démarrent autour de 100 euros et peuvent grimper jusqu’à plus de 600 euros. Si vous commandez plusieurs bacs à fleurs, vous pourrez peut-être négocier un tarif dégressif.

Potelets et bornes anti stationnement

 potelet et borne de stationnement

Un potelet est un petit poteau implanté sur un trottoir pour empêcher le stationnement. Ils se déclinent en différents matériaux (inox, bois…) et coloris. Certains intègrent même un système d’éclairage.

On distingue :

  • Les potelets rétractables qui peuvent être verrouillés/déverrouillés par une clé ou une télécommande pour le passage des pompiers ou l’accessibilité des personnes handicapées) Les potelets fixes (à sceller)

Les potelets ou bornes les plus accessibles sont vendus à environ 20 euros l’unité tandis que les modèles les plus haut de gamme peuvent atteindre plus de 200 euros… Un prix qu’il faut bien évidemment multiplier par le nombre d’unités désirées.

Le saviez-vous ?

La ville de Paris comptait environ 355 000 potelets en 2013 !

 

Bancs publics et tables-bancs

Fonte et bois verni, tôle perforée… Les fabricants proposent un large choix de bancs publics pour aménager les rues, espaces verts ou terrasses de restaurants dans une gamme de prix allant de moins de 100 euros à plus de  1 200.

Il est indispensable de choisir des bancs qui puissent résister au temps et aux agressions extérieures (intempéries, utilisation intensive…). Certains modèles sont « anti-vandalisme », c’est-à-dire qu’ils sont conçus pour décourager les dégradations. 

 

Corbeilles et poubelles de ville

 corbeilles et poubelles de ville

Les poubelles ou corbeilles de ville sont disponibles dans une large gamme :

  • Différentes contenances : 50, 90 ou 110 litres
  • Différents matériaux : acier, acier inoxydable, bois, béton, polyéthylène…
  • Différentes formes : ovales, rondes, carrées…
  • Différentes configuration : possibilité de trier les déchets, cendriers ou éteignoirs, accroche murale, porte verrouillée, couvercle, basculante…

Il existe également des supports de sacs, muraux ou sur poteaux, entourés d’une grille ou non qui permettent de disposer un sac poubelle de 110 litres.

Certains modèles (nouvelles poubelles de la ville de Paris, par exemple) ont un design étudié pour éviter le dépôt de trop gros déchets.

Une corbeille à déchets de ville coûte entre 60 (petit modèle plastique) et 300 euros (prix indicatifs).

 

Notre conseil : Pensez à l’ergonomie et choisissez un modèle qui pourra être vidé facilement par les agents d’entretien !

 

 

Commencez votre demande de devis en Mobilier urbain