Economisez jusqu'à 35% sur + de 800 modèles
Comparez les Spécialistes du Mobilier Urbain
Mobilier urbain : Guide d'achat
Nos articles les plus lus en Mobilier urbain
Retrouvez tous nos articles en Mobilier urbain
-
-
Type de mobilier urbain
- Quel abribus offrir à vos usagers ?
- Des potelets contre le stationnement sauvage
- Bien choisir les bancs publics sur votre territoire
- Installer un abri-poubelle pour les conteneurs
- Mobilier urbain : les poubelles de ville
- Ajouter des abris vélos et motos à votre mobilier urbain
- Barrière de rue : laquelle choisir pour votre commune ?
- Vers le mobilier urbain intelligent ?
- Mobilier de square : créez des espaces de vie agréables
- Poubelles de rue : propreté urbaine assurée
-
-
-
Mobilier urbain dans votre ville
- Le mobilier urbain de Paris, une source d'inspiration
-
-
-
Fournisseur de mobilier urbain
- Comment choisir son fournisseur de mobilier urbain ?
-
Les villes et intercommunalités jouent un rôle précieux dans l'aménagement du territoire à l'échelle locale, en mettant à la disposition des habitants des mobiliers urbains de qualité qui visent à faciliter leurs déplacements quotidiens et à améliorer leur qualité de vie.
Ce mobilier géré par les collectivités regroupe de nombreux objets ou dispositifs auxquels les passants ne prêtent pas toujours attention, mais qui font pourtant toute la différence au jour le jour. Que serait l'environnement urbain sans les bancs publics, les corbeilles à déchets, les lampadaires, les kiosques à journaux, les colonnes d'information, les jeux pour enfants et les abris voyageurs ?
Certains de ses équipements publics ont même une importance cruciale dans la sécurité des usagers comme les barrières de protection, les potelets anti-stationnement et les grilles d'arbres qui préviennent de nombreux incidents et préservent un espace vital pour les piétons.
Autant d'éléments qui ne profitent pas uniquement aux habitants mais également aux touristes de passage, et qui de ce fait participent à renforcer l'image de marque de la ville !
La mise en œuvre et la gestion de ce mobilier par les collectivités locales ne date pas d'hier. Déjà au 19e siècle, la ville de Paris se démarquait en proposant aux habitants de la capitale une multitude de services novateurs pour l'époque tels que les réverbères.
Depuis, le mouvement n'a fait que s'amplifier pour tenir compte de l'évolution des modes de vie et des attentes de la population. A ce titre, les collectivités se voient aujourd'hui dans l'obligation de renouveler et d'étendre leur mobilier urbain afin de répondre à de nouveaux enjeux de société :
- Prendre en compte le développement durable dans l'urbanisme en adoptant des matériels moins gourmands en énergie, et en incitant les habitants à recourir aux modes de déplacement doux et peu émetteurs de CO2.
- Accéder aux souhaits de la population qui désire davantage d'espaces verts à l'intérieur de la ville sous la forme de squares, de parcs urbains ou de murs végétalisés sur les édifices publics ayant pour avantage de purifier l'air ambiant et d'améliorer le cadre de vie.
- Promouvoir et participer à l'économie du partage en proposant aux usagers des véhicules en libre-service (vélos ou voitures), ainsi que des systèmes de recharge pour les voitures électriques ou hybrides des particuliers comme des professionnels.
- Bénéficier de l'essor des objets connectés ayant la capacité de rendre le mobilier urbain plus « intelligent », afin de mieux informer et de mieux servir les riverains dans le cadre des transports en commun, de la gestion des déchets et de l'éclairage public.
Pour accompagner les collectivités dans cette démarche, nous mettons ce guide à leur disposition dans l'objectif de leur apporter toutes les informations nécessaires pour choisir les équipements publics les plus adéquats en fonction de leurs attentes, et les clés de compréhension pour départager les différents fournisseurs présents sur ce marché.
A votre demande, nous pouvons établir un devis personnalisé en contactant notre réseau de partenaires pour vous faire découvrir l'offre en présence et connaître les prix pratiqués.