Economisez jusqu'à 35% sur + de 800 modèles
Comparez les Spécialistes du Mobilier Urbain
Mobilier urbain : Bien choisir les bancs publics sur votre territoire
Le banc public joue un rôle indispensable en termes de convivialité et de pratiques sportives, en favorisant le dialogue et la marche à pied. Cet élément du mobilier urbain contribue à améliorer la qualité de vie dans habitants au jour le jour.
Quelles sont les fonctions du banc public ?
Les bancs publics s'installent dans les espaces verts (parcs, jardins publics), le long des canaux et des lieux de promenade de même que sur les places piétonnes. Parfois intégrés à des édifices, ils sont généralement posés dans l'alignement des arbres ou en bordure de trottoir.
Les usagers s'en servent pour se reposer temporairement avant de reprendre leur marche dans un axe de cheminement. A proximité des transports en commun de la ville, ils permettent de patienter en attendant le bus ou le tramway. Les particuliers apprécient aussi les bancs publics pour lire, discuter entre voisins ou admirer le paysage.
Les éléments-clés pour faire le bon choix
- Les matériaux
Vous avez le choix entre les bancs publics métalliques (en fonte, fer ou aluminium) qui s'incorporent de préférence dans les espaces urbanisés, les bancs publics en bois qui trouvent idéalement leur place dans un environnement naturel et enfin les bancs en béton qui sont extrêmement résistants sur le long terme bien que peu esthétiques.
- L'assise
En fonction du public visé, vous pouvez moduler le niveau de confort de l'usager : des banquettes avec dossier pour les actifs en pause déjeuner, des transats pour les enfants dans les terrains de jeux, ou des chaises semi-allongées pour les personnes âgées.
- Le modèle
Les fournisseurs proposent une infinité de formes, de couleurs et de motifs. Sélectionnez des bancs de forme traditionnelle ou des produits design selon l'ambiance que vous souhaitez donner au quartier. Vous pouvez également opter pour des bancs sur mesure et personnalisés en recourant à des artisans locaux.
- Le prix
En termes de coût d'achat, on trouve des bancs publics à partir de 500 € l'unité, les modèles haut de gamme dépassant plusieurs milliers d'euros.
Quoiqu'il en soit, les bancs publics doivent être cohérents avec les autres éléments du mobilier urbain (éclairages, potelets) afin de mettre en valeur l'espace public.
L'installation et l'entretien des bancs publics
Pour être utiles à la population, les bancs publics doivent être correctement positionnés, en les installant à l'ombre dans la mesure du possible et en les orientant vers des lieux animés (en centre-ville) ou à l'inverse des lieux reposants (dans les espaces verts).
Tous les bancs doivent être fixés au sol avec des massifs de béton pour éviter les vols. Par ailleurs, lorsque l'installation s'avère impossible par manque de place ou pour cause de terrain pentu, la construction de petits murets en pierre est une excellente solution de rechange.
Les bancs publics doivent être entretenus régulièrement pour éliminer les salissures causées par les intempéries et les graffitis éventuels. En ce qui concerne le désherbage, pensez à utiliser des composants naturels à proximité du mobilier, au lieu de produits chimiques.
Découvrez le guide d'achat en Mobilier urbain
-
Poubelles de rue : propreté urbaine assurée
-
Mobilier urbain : les poubelles de ville
-
Ajouter des abris vélos et motos à votre mobilier urbain
-
Des potelets contre le stationnement sauvage
-
Installer un abri-poubelle pour les conteneurs
-
Quel abribus offrir à vos usagers ?
-
Vers le mobilier urbain intelligent ?
-
Barrière de rue : laquelle choisir pour votre commune ?
-
Mobilier de square : créez des espaces de vie agréables