Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

Barrière de rue : laquelle choisir pour votre commune ?

La barrière de rue et le garde-corps urbain ont de multiples fonctions sur le territoire, et permettent notamment de protéger les piétons et de lutter contre le stationnement sauvage.

barriere de rue

Les barrières de rue remplissent plusieurs missions

  • Renforcer la séparation des voies de circulation pour inciter les automobilistes à plus de vigilance et de prudence, et ainsi réduire les risques d'incidents.
  • Empêcher l'arrêt des véhicules sur les trottoirs en complément des potelets anti-stationnement pour préserver les espaces piétonniers.
  • Prévenir les chutes accidentelles sur les escaliers ainsi que sur le retour des paliers situés en hauteur, dans les édifices et les espaces publics.
  • Bloquer la circulation des voitures ou des deux-roues motorisés sur certains axes urbains, dans les quartiers pittoresques ou aux alentours des monuments historiques.
  • Permettre aux communes de respecter les normes d'accessibilité pour les personnes à mobilité réduite en les positionnant sur toute la longueur des rampes et chemins pentus.

En utilisant des barrières de rue amovibles, vous pouvez laisser passer les véhicules municipaux et les véhicules des services d'urgence durant des événements festifs de grande ampleur.

 

De quel choix disposez-vous en matière de garde-corps ?

  • Les matériaux

Les gardes-corps sont généralement proposés en métal, en particulier de l'aluminium ou de l'acier inoxydable ayant subi un traitement spécial, du fait de leur bonne résistance aux impacts et à l'usure. Il est possible de mettre en place des barrières en bois pour les espaces naturels et les parcs de la commune.

  • La forme

Différents modèles sont mis à votre disposition par les fournisseurs avec des barreaux verticaux, horizontaux ou croisés. Des formes plus complexes ou originales sont également proposées si vous souhaitez vous démarquer.

  • Le prix

Les barrières en bois sont moins onéreuses avec des prix qui démarrent à partir de 50 € par mètre environ. En revanche, les barrières en métal se négocient entre 250 et 500 € l'unité, et même davantage s'il s'agit de modèles contemporains ou designs.

 

Que faut-il savoir que l'installation et l'entretien des barrières de rue ?

Plus les barrières de rue sont placées à proximité des voies de circulation, plus elles s'usent vite du fait de l'importante fréquence des collisions ou des frottements avec les véhicules. Toutefois, c'est précisément à cet endroit qu'elles sont le plus efficaces pour protéger les piétons. Il faut donc veiller à ce que leur remplacement ou réparation soit simple et rapide, malgré le scellement bétonné.

Les barrières doivent être peintes avec deux couleurs différentes pour réaliser des contrastes afin d'améliorer leur visibilité pour les personnes malvoyantes. Concrètement, il convient de peindre le haut de ce mobilier urbain avec une teinte un peu claire que le bas.

Les modèles en aluminium, en fer et en inox nécessitent peu d'entretien sur le long terme si ce n'est un nettoyage à l'eau savonneuse et une retouche de peinture de temps à autre. Les barrières en bois en revanche doivent être protégées de l'humidité ambiante en passant un saturateur ou de la lasure.

Commencez votre demande de devis en Mobilier urbain
Donnez votre avis sur ce guide