Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

Le mobilier urbain de square

Le mobilier urbain de square est destiné aux petites places de centre-ville qui incluent des jardins publics et des terrains de jeux pour les enfants. Ces espaces de détente participent à l'amélioration de la qualité de vie des citadins qui peuvent profiter d'un coin de verdure pendant leur temps libre.

 square mobilier urbain

Dans les squares, quel mobilier urbain installer ?

Le mobilier urbain des squares est adapté aux riverains qui s'attardent durant le week-end ou les après-midis de la semaine, et aux sportifs qui viennent faire leur jogging quotidien.

  • Il convient tout d'abord d'installer des bancs publics pour permettre aux habitants de se d'asseoir ou de se reposer après leur marche, notamment les personnes âgées mais aussi les parents qui surveillent leurs enfants se trouvant non loin dans l'aire de jeux.
  • Si le square se trouve à proximité d'offices de bureaux, de commerces ou d'établissements scolaires, il peut être intéressant de l'équiper de tables de pique-nique pour ceux et celles qui désirent y faire leur pause-déjeuner en groupe lorsque la météo le permet.
  • Des poubelles, associées ou non avec des caches conteneurs, doivent être installées tous les 10 ou 20 mètres environ pour inciter les usagers à ne pas laisser leurs déchets derrière eux en partant. Ces poubelles seront de préférence équipées de cendriers pour les fumeurs.
  • Afin de préserver et de favoriser le développement de la végétation, il est indispensable de placer des grilles d'arbres dont le rôle est de protéger la base des arbres et d'éviter les chutes malencontreuses à cause des racines. De petites jardinières et des caisses à plantes seront idéalement positionnées le long des cheminements pour égayer le parc.
  • Du mobilier urbain intelligent tel que des lampadaires avec détecteurs de mouvement peuvent être installés dans l'objectif de moduler l'intensité lumineuse en fonction des besoins réels et ainsi de faire des économies d'énergie en période d'inutilisation.

 

Bloquer la circulation automobile et empêcher le stationnement

Logiquement, la circulation des voitures est interdite dans le square de la ville, puisque ce lieu public est réservé aux piétons. Toutefois, il est probable que la place soit elle-même entourée de voies de circulation ne serait-ce que pour accéder aux édifices environnants.

Dès lors, il est nécessaire d'installer des barrières de protection pour empêcher les automobilistes ou les conducteurs de deux-roues motorisés de s'aventurer sur le square avec leur véhicule. Pour laisser passer les services municipaux qui gèrent le nettoyage et l'entretien du parc, vous pouvez envisager des bornes amovibles au lieu de produits fixes qui s'activent à l'aide d'un pass.

Sur la chaussée, des ralentisseurs s'avéreront utiles pour freiner la vitesse des voitures du fait de la présence d'enfants, en lien avec des panneaux d'avertissement appropriés.

De même, il est conseillé de poser des potelets anti-stationnement sur l'ensemble des trottoirs entourant le parc pour les réserver aux piétons, ainsi que des arceaux ou des abris pour cyclistes à l'entrée permettant aux usagers de se rendre au square à vélo et de le sécuriser une fois sur place.

Commencez votre demande de devis en Mobilier urbain
Donnez votre avis sur ce guide