Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

Ajouter des abris vélos et motos à votre mobilier urbain

L'abri pour vélos et motos est une zone de stationnement couverte qui protège les deux roues contre les intempéries et les vols au sein de la commune.

 abri velo et moto

Les services rendus par les abris pour vélos et motos

L'abri pour vélos est accompagné d'arceaux ou de supports scellés dans le sol permettant d'attacher les deux roues pour empêcher leur vol par des malfaiteurs. Il peut aussi contenir des espaces libres afin d'y garer d'autres véhicules comme les motos et les scooters.

Son rôle est de faciliter le recours au vélo comme mode de déplacement, qui est préférable à la voiture individuelle pour des raisons économiques, sociales, écologiques et de santé publique. En effet, la pratique du vélo réduit la circulation routière et diminue les embouteillages et la pollution atmosphérique (particules fines, gaz à effet de serre). De même, l'usage récurrent du vélo est connu pour limiter les risques cardio-vasculaires et désenclaver certaines populations qui ne bénéficient pas de l'accès aux transports en commun de l'aire urbaine.

En favorisant ce mode de déplacement, les pouvoirs publics contribuent à l'amélioration de la qualité de vie des habitants et au développement durable de la région.

 

Quels sont les critères de choix pour les abris ?

  • Les matériaux de la structure

Les abris pour vélos et motos sont généralement construits en métal (aluminium ou inox), mais aussi en béton, en pierre ou en bois.

  • Les dimensions de l'abri

La zone de stationnement ne peut accueillir qu'un nombre limité de véhicules, cohérent avec les véritables besoins des usagers.

  • Les arceaux

Les supports doivent permettre un maintien vertical du vélo ou du deux-roues motorisé, et le protéger efficacement contre le vol en offrant la possibilité d'attacher soit le cadre soit la roue à l'aide d'un antivol adapté.

  • Le prix

Il faut compter au minimum 500 € pour un abri de petite taille, les plus imposants coûtant plusieurs milliers d'euros surtout s'ils sont le fruit d'un designer.

Il est préférable de choisir des couleurs sobres pour les abris comme pour les arceaux pour faciliter leur intégration dans l'espace public.

 

Où faut-il installer les abris pour vélos et motos ?

Les abris se placent dans l'environnement immédiat des lieux destinés à accueillir un large public comme les centres commerciaux, les grands immeubles de bureaux, les salles de spectacle ou de conférence. Ils peuvent également avoir un usage plus ponctuel sur les places publiques, les rues commerçantes et les parcs communaux.

En outre, les abris pour vélos et motos doivent être accessibles à partir des pistes cyclables de la commune, et être associés avec des potelets sur la façade avant pour empêcher le stationnement d'automobiles qui bloqueraient le passage des (moto)cyclistes.

Lorsque l'installation d'un abri s'avère impossible pour des raisons techniques ou financières, l'on peut se limiter à la pose de simples arceaux sur des sites choisis. Bien que ne protégeant pas les véhicules contre la pluie et le vent, ils permettent malgré tout de freiner les vols.

Commencez votre demande de devis en Mobilier urbain
Donnez votre avis sur ce guide