Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

Installer un abri-poubelle pour les conteneurs

L'abri-poubelle protège les conteneurs contre les intempéries, et rallonge la durée de vie des équipements publics. Ces caches sont aussi utilisés pour masquer les poubelles, et préserver l'environnement visuel dans les quartiers urbains et les espaces naturels.

 abri poubelle

De l'intérêt des caches conteneurs pour votre commune

Passant la majeure partie du temps à l'extérieur, les conteneurs à déchets subissent de plein fouet les intempéries (pluie, vent ou gel), ce qui contribue à leur usure et dégradation. C'est pourquoi il est recommandé d'installer des abris pour poubelles afin de préserver celles-ci contre les attaques de la nature, dans le but de rallonger leur durée d'utilisation.

Le second objectif est aussi de faciliter l'intégration visuelle des poubelles dans l'environnement urbain ou rural, en apportant une finition soignée et élégante aux zones de collecte. Un point très important dans les quartiers touristiques ou à proximité de monuments historiques.

 

Abri-poubelle : quels sont les critères de sélection ?

Il existe une grande variété de caches conteneurs qui sont proposés en bois, en métal, en plastique ou en béton. Ils peuvent aussi disposer de plusieurs options comme un toit renforcé pour éviter les infiltrations, une porte d'accès avec verrou ou un éclairage avec détecteur de mouvement.

Voici les principaux éléments à prendre en considération :

  • L'emplacement

Le choix du site va impacter celui de l'abri-poubelle. Dans les centres urbains, on installe plutôt des modèles en métal ou en plastique ainsi que des murets en béton. Dans les espaces verts ou naturels, on préfère généralement le bois.

  • La contenance

L'abri-poubelle doit évidemment être choisi en calculant le nombre de poubelles qu'il est sensé contenir, tout en pensant à laisser un léger espace pour les usagers pour faciliter l’accès.

  • Le prix

A l'achat, un cache conteneur basique coûte entre 200 ou 600 € l'unité en fonction de sa dimension et des options choisies. A cela va s'ajouter le coût d'installation qui va dépendre de la structure pré-existante, puis le coût d'entretien sur le long terme.

L’ensemble peut être personnalisé en appliquant par exemple le logo de la ville ou de la communauté urbaine, ou en ajoutant des films décoratifs pour mieux les fondre dans le paysage.

 

Quelques conseils d'installation pour l'abri-poubelle

Il est souhaitable de laisser l'abri-poubelle visible de la voie publique pour ne pas inciter les vandales à le taguer. En outre, cela évitera que l'emplacement ne se transforme en dépotoir au fil du temps.

Selon les modèles, l'abri-poubelle peut être simplement posé au sol ou scellé sur une dalle en béton. La seconde solution est certes plus onéreuse, mais permet de renforcer la solidité de la structure et de mieux protéger les poubelles contre les vents dominants.

L'accès aux poubelles peut être facilité en posant des potelets anti-stationnement aux alentours pour empêcher les automobilistes de bloquer le passage. Vous pouvez aussi ajouter des jardinières pour embellir la zone de collecte ou laisser pousser des plantes grimpantes sur les parois de l'abri.

Commencez votre demande de devis en Mobilier urbain
Donnez votre avis sur ce guide