Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

Mobilier urbain : les poubelles de ville

Faisant partie intégrante du mobilier urbain, les poubelles de ville sont disposées sur l'ensemble du territoire de la commune : le long des trottoirs, les places publiques, les aires de stationnement, les chemins piétonniers, les espaces verts, les terrains de jeux, les monuments historiques, etc.

 mobilier urbain poubelle

Mobilier urbain : quelle poubelle pour maintenir la propreté ?

La poubelle de ville permet de recueillir les déchets produits par les habitants durant leurs trajets quotidiens, et d'éviter l'amoncellement d'ordures sur la chaussée. Ce type de mobilier urbain est souvent équipé d'un couvercle amovible pour freiner la propagation des mauvaises odeurs mais aussi pour cacher la vue des détritus depuis la rue.

En utilisant différents codes couleurs sur les poubelles, vous pouvez inciter les usagers à réaliser un tri sélectif de leurs déchets, ce qui permet aux éboueurs de dispatcher les détritus vers les centres de valorisation ou de recyclage. La poubelle de ville peut aussi incorporer des cendriers et des éteignoirs pour les fumeurs de tabac, notamment à proximité des cafés et restaurants.

Cependant, l'application du plan Vigipirate impose aux communes l'emploi de potences associées à des sacs-poubelles transparents sur les sites stratégiques, dans le but de dissuader l'entreposage de gros paquets lors d'une menace terroriste importante.

 

Quelle est l'offre en matière de poubelles de ville ?

Les poubelles de ville adoptent une multitude de formes en fonction des préférences de chaque municipalité. A côté des modèles rectangulaires, carrés ou cylindriques les plus courants, on peut également installer des produits uniques et personnalisés.

  • Les matériaux

La poubelle peut être produite avec de nombreux composants : le métal (fonte, aluminium ou acier inoxydable), le bois ou le plastique. Dans le centre-ville, on apprécie la présence de produits stylisés au design soigné. En revanche, dans les espaces verts, on préfère plutôt les poubelles en bois brut.

  • La contenance

Comprise entre quelques dizaines à plusieurs centaines de litres, la contenance des poubelles installées dans un quartier (et leur nombre) doit être adaptée au flux de déchets générés par les usagers. Une enquête préalable est indiquée pour permettre aux services municipaux de disposer d'une estimation précise.

  • Le prix

Selon la taille et les options choisies, le coût d'achat à l'unité d'une poubelle de ville démarre à 50 € pour les plus petits modèles en plastique et dépasse aisément les 300 € pour les produits les plus sophistiqués.

 

L'insertion des poubelles dans le mobilier urbain

L'emplacement des poubelles doit être minutieusement choisi pour éviter un double écueil : elles ne doivent être ni trop visibles pour ne pas gêner les passants et les touristes, ni trop dissimulées car elles ne seraient pas utilisées par les habitants.

Pour faciliter leur intégration dans le paysage, les poubelles de ville sont assorties avec le reste du mobilier urbain (les mêmes coloris, formes ou matériaux). Par ailleurs, il est possible de les protéger des intempéries en les insérant dans des abris poubelle (caches conteneurs) adaptés. Afin d'éviter les vols, les supports de fixation sont idéalement scellés au sol dans du béton.

Commencez votre demande de devis en Mobilier urbain
Donnez votre avis sur ce guide