Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

Quel abribus offrir à vos usagers ?

Présent dans toutes les grandes agglomérations françaises, l'abribus renforce le recours aux transports en commun en offrant aux usagers un espace protégé des intempéries.

 abribus

Pourquoi installer des abribus dans votre collectivité ?

  • Le rôle premier de l'abribus est de proposer aux usagers des transports en commun de la ville ou de la communauté urbaine des espaces de protection contre la pluie et les vents dominants durant leur temps d'attente. Ce faisant, la population est davantage incitée à recourir à ce mode de déplacement. L'abribus joue également un rôle en termes d'aménagement et d'embellissement de l'espace public.
  • Lorsqu'il affiche des publicités, l'abri permet d'accroître les ressources de la collectivité qui pourront être affectées à l'entretien du mobilier urbain, à l'acquisition des véhicules et au paiement des salaires des chauffeurs. Ces nouvelles recettes peuvent aussi subventionner une partie du coût des tickets pour certaines catégories de la population.

 

Quels sont les critères de choix pour les abribus ?

Pour favoriser l'intégration des abribus, plusieurs éléments sont à prendre en compte :

  • Les matériaux → Associée à un bardage en verre ou en plastique, la structure porteuse peut être fabriquée au choix en acier, en aluminium, en bois ou en béton.
  • La visibilité → L'abribus doit être bâti et dessiné de manière à être aisément identifiable par les usagers, y compris sur de longues distances. Il doit en outre bénéficier d'un éclairage adéquat (interne ou externe) pour donner un sentiment de sécurité en soirée.
  • L'accessibilité → Il doit respecter les normes d'accessibilité pour les personnes à mobilité réduite, en laissant un espace minimal vis-à-vis de la bordure du quai.
  • Les dimensions → L'emprise au sol doit correspondre aux besoins réels de la population, en anticipant le nombre moyen d'usagers aux heures de pointe.

On distingue les abribus au bardage transparent des abribus au bardage opaque ou plein. Les premiers ont généralement la faveur des usagers qui apprécient de voir le bus arriver (sans avoir à se lever) et d'être vus par les passants (ce qui est plus sécurisant). Les seconds sont cependant plus résistants et permettent d'afficher plus d'informations ainsi que des messages publicitaires.

 

Quel emplacement pour l'abribus ? Quel mobilier additionnel ?

L'abribus peut contenir des éléments de mobilier urbain supplémentaires pour maximiser le confort tels que des bancs publics, des poubelles ou des distributeurs de billets assortis avec les matériaux et les coloris du modèle choisi. Si la présence de bancs est indispensable en présence d'une forte proportion de personnes âgées, elle est optionnelle à proximité d'établissements scolaires.

Par ailleurs, le mobilier urbain faisant régulièrement l'objet de dégradations diverses, il convient d'opter pour un matériel robuste et aisément remplaçable.

En terme de positionnement dans l'espace public, l'abribus doit être placé en tête de quai de l'arrêt puisque les passagers montent traditionnellement à l'avant du véhicule. Si la réglementation impose une distance de 140 cm par rapport à la bordure du quai, celle-ci peut être ramenée à seulement 90 cm en présence d'un passage-piéton derrière l'abri.

Commencez votre demande de devis en Mobilier urbain
Donnez votre avis sur ce guide